Pour la manivelle, il y a une explication mécanique
En haut de la tige, l'engrenage bouge à peine à cause de la force exercé, il tourne légèrement, mais cela suffit à faire prendre du mouvement à la tige, mouvement qui s'amplifie par le poid et la longueur de celle-ci.
Je ne sais pas si mon explication est claire, mais, j'ai souvent vu les manivelles des volets roulants bouger sans raison (je travaillais dans des écoles où tous les volets étaient comme çà).
Pour le verrou qui se ferme tout seul... en fait, il y a une explication similaire, si vous aviez laissé le verrou à moitié tourné, il a fini par tourner tout seul, à cause de la force exercée. Ca arrive surtout sur les verrous bien huilé.
Pour vérifier si mes "théories" sont bonnes :
- une fois le volet en position à vous avez vu la manivelle bougée : faites un trait au crayon à un endroit précis de la manivelle, attendez qu'elle bouge et regarder si le trait est toujours dans l'axe où vous l'avez dessiné.
- pour le verrou, porte contre son montant, enclanchez-le en partie, donnez quelques secousses dans la porte (il y en a surement eu... courant d'air, voisins qui s'appuient contre la porte...) et vous verrez si le verrou tourne.
Par contre, pour les bruits de casseroles qui tombent, alors qu'il n'y a rien, quand on vit dans une maison isolée, il y en a aussi (j'ai même parfois entendu des portes s'ouvrir...) çà peut-être aussi dû à la mémoire auditive.