Intéressant sujet, et c'est là je pense que, au delà des croyances déjà établies, il faut se poser quelques questions simples mais fondamentales sur le statut de fantôme (j'avais l'intention d'ouvrir un sujet dessus mais bon celui-là le rejoint). Exemples:
- Un fantôme est-il bien une entité immatérielle détachée de son corps ou une simple empreinte comme ça a été dit plus haut?
-Dans le premier cas, a-t-il conscience de sa propre hantise ou erre-t-il dans un état semi conscient (comme c'est le cas de certains esprits du film "6ème sens" qui ne savent pas qu'ils sont morts ou qui sont restés figés dans des instants de vie précis, sans voir l'univers autour)?
- Si oui, un fantôme est-il entièrement conscient ou bien un fragment de sa personnalité est-il "parti" avec sa mort? Peut-être ne s'agit-il plus que d'esprits "décérébrés" (le terme n'est pas bon mais bon) qui n'agissent que par instinct?
- Effectivement, et c'est ce que j'aurais tendance à croire, si un fantôme est conscient ne peut-il pas devenir fou comme n'importe qui (ce qui expliquerait l'agressivité qu'on leur prête généralement)?
- Un fantôme a-t-il été nécessairement un être humain ou peut-il exister des fantômes animaux (si oui, il faut imaginer d'autres motivations que celles que l'on prête traditionnellement aux revenants)?
- Quels principes poussent une âme à hanter la Terre: des obsessions? une mort horrible? des forces "physiques" inconnues encore?
Je pense que le fantôme est un être qui provoque la peur car son existence remet en cause le principe même de fin des souffrances après la mort et nous renvoie à notre propre terreur de ce qu'il y a "de l'autre côté", même si nous l'éludons ou que nous tentons de nous rassurer qui par l'humour, qui par la croyance religieuse, qui par les rituels funéraires, le recueillement etc.
mais il est vrai qu'un esprit est sans doute à l'image de ce qu'il a été autrefois, pas nécessairement mauvais. L'homme prête à ce qui est "autre" et à ce qui le dépasse de l'hostilité: l'extra-terrestre est souvent décrit comme agressif car nous lui prêtons nos propres motivations conquérantes et que nous projetons sur lui notre propre peur de l'invasion ou de l’anéantissement, sans compter que son existence dévie l'humanité du centre de l'univers si je puis dire

. Il en est de même pour les fantômes, admettre qu'ils existent c'est admettre qu'il y a quelque chose "au delà" que nous ne pouvons pas saisir.
- Étant donné que les fantômes semblent exister depuis le début des temps et que par définition, ils sont éternels, doit-on en déduire qu'ils sont très très nombreux (en nombre limité mais il y en a un paquet)?