nico_virtua a écrit:
C'est même du 3 ème degré car le bouddhisme est très loin d'être une religion dictatrice...
Ça dépend. Sur le papier, oui, toute violence contre un quelconque être vivant - et un humain
a fortiori - est techniquement proscrite dans le bouddhisme.
Dans la pratique, c'est une autre histoire... et on pourrait mentionner les nombreuses guerres de religion qui ont existé durant le Moyen-Age au Tibet, en Chine et au Japon (qui fut le fief des célèbres
sohei, des moines guerriers organisés en confrérie), s'accompagnant de toute une casuistique destinée à justifier le meurtre d'autrui sans donner l'impression d'outrepasser les préceptes bouddhistes. On pourrait également parler de la théocratie Gelugpa qui était en règle au Tibet avant que les Chinois ne l'annexe, qui servait de justification au système féodal et qui pratiquait une justice expéditive pas foncièrement différente de la charia des islamistes.
C'est un débat très complexe.
norman a écrit:
Oui surtout que ce n'est pas une religion.
C'est le même problème que ci-dessus.
Sur la papier, le bouddhisme n'est pas une religion. Il n'y a pas de dogmes, pas de système de croyances (selon les recommandations du Bouddha, se libérer de toute certitude et de toute croyance est même fondamental pour atteindre l'illumination), pas de dieux...
... Mais dans la pratique, là encore, c'est une autre histoire. Le bouddhisme a plus de 2500 ans d'existence : il a eu le temps au cours de son expansion à travers l'Asie de se métisser avec des religions locales, il a été "transformé" de façon à le rendre plus accessible ou à la faire davantage correspondre aux pensées d'un chef spirituel... Et la majorité des très nombreux courants bouddhistes actuels sont définitivement devenu des religions plutôt que des philosophies.
nico_virtua a écrit:
Il ne faut pas confondre bouddhisme et Taoisme. Le Taoisme est effectivement pas une religion et là il s'agit bien de philosophie. (Confucius)
Je pense que tu confonds le confucianisme et le taoïsme. Le premier a été révélé par l'érudit Confucius (Vème siècle av. J-C., d'après les historiens traditionnels chinois) qui a en fait une philosophie réglementant la vie quotidienne et "publique", régissant le bon fonctionnement de la société, les interactions entre les gens... Le second a été révélé Lao-Tseu (qui aurait été un contemporain de Confucius), et il s'occupe plutôt de la vie intime et "spirituelle", en se fixant pour objectif l'harmonie et la paix intérieure.
Quand à leur nature, là aussi, c'est compliqué. Bien que pensés à l'origine comme des philosophies, le confucianisme et la taoïsme se sont par la suite mélangés à la religion populaire chinoise - qui repose sur une myriade de dieux, un culte aux ancêtres, un univers assez complexe de vie après la mort avec divers cercles d'enfers et de paradis... Et ils en sont difficilement dissociables.
EDIT : ah, et pour ne pas être complètement hors-sujet : bienvenu à zétoiles.
