A Deshtat : Deshtat a écrit:
En ce qui concerne le coup, sur la toute première vidéo, je pense pouvoir affirmer que le son provenait définitivement de la porte à droite. D'ailleurs, chose étrange, il semble que l'on puisse entre un petit son juste avant le coup, comme si quelque chose frottait sur le sol. Quoi qu'il en soit, Mathieu est convaincu que ce bruit provenait de l'intérieur de la salle de droite. Pour finir, le son résonne particulièrement dans l'allée, alors qu'un son extérieur aurait été plus ambiant.
Avez vous visité cette salle lors de votre première visite ? Si oui, je suppose qu'il n'y avait rien de particulier ?
Après, on peut toujours imaginer que ce soit le vent qui fasse claquer une fenêtre, un truc quelconque qui cogne contre le mur... Il est difficile de se prononcer catégoriquement sur ce qui a pu produire le bruit.
Deshtat a écrit:
- En ce qui concerne ces plaintes, nous avons eu beaucoup de questions à ce propos. Certains pensaient qu'il pouvait s'agir d'un gamin, d'un chien, d'un hibou ou d'une hystérique. En soit, tout est recevable, parceque de toutes façons nous n'avons aucune idée de ce que ça peut bien être xD
Oui, je doute qu'on aie le fin mot de l'histoire et qu'on sache jamais par qui ou quoi ces "plaintes" ont été produites...
Deshtat a écrit:
Cependant, d'une part, c'était un son particulièrement fort. Je pense pouvoir écarter l'hypothèse de l'oiseau, en partie à cause de la première série de plaintes: vers la fin, il semble y avoir une certaine reprise de souffle peu assimilable aux oiseaux, ainsi qu'une insistance sur la voix qui passerait plus pour la détresse d'un chien ou d'un humain.
Pour le peu qu'on peut en entendre, je suis également de l'avis la plupart des "plaintes" que vous avez entendu ne sont pas des cris de chouette ou de hibou. Ce n'est pas tellement une question de « reprise de souffle » (tu serais surpris, je pense, d'entendre les sons que peuvent produire certains oiseaux... en particulier les juvéniles), c'est plutôt une question de motif sonore. Les chouettes hulottes et hiboux moyen-ducs - les seules espèces de rapaces nocturnes susceptibles de produire le type de son qu'on entend sur la vidéo – peuvent produire une large palette de cris, mais ils ne changent pas de partition et répètent toujours un peu le même type de chant.
Et revanche et comme je te l'ai écrit ci-dessus, certains râles qu'on entend sur tes vidéos (la troisième en particulier) m'évoquent très fortement les cris d'une chouette effraie. Ce sont des sortes de chuintements gutturaux assez puissants,
il y en a plusieurs exemples sur ce site. Deshtat a écrit:
- Je te conseille un bon casque et un son assez poussé, car ce @*/#% de Movie Maker ne permet plus de l'amplifier. Peut-être aussi que tes enceintes n'insistent pas assez sur les graves, car le râle est plutôt clair.
J'ai regardé tes vidéos avec des écouteurs intra-auriculaires et le son presque à fond, mais malgré tout j'ai l'impression d'avoir plus "deviné" un bon paquet de sons que de les avoir vraiment entendus.
Deshtat a écrit:
- Les bâtiments les plus proches sont à environ 200 mètres, je ne pense pas que de la vapeur d'eau se soit propagée aussi loin, d'autant qu'il aurait fallu traverser une épaisse couche de végétation. Je suis conscient que le phénomène de condensation soit courant, mais j'ai en possession près d'une centaine de photos, dont une bonne cinquantaine prises dans le bois. Le fait que les brumes n'apparaissent que pour quelques secondes, au moment précis où un râle se fait entendre, me font douter.
Malheureusement, il n'est plus possible de se faire soi-même une idée ou de vérifier tout cela : quand bien même tu nous enverrais le jeu complet de la centaine de photos que tu as pris ce soir-là,
Deshtat a écrit:
- Ce n'est sans doute pas la même rigueur qu'une étude scientifique, mais faute de moyens nous n'avons pas pu construire de complexe d'étude autour du cimetière x) Nous sommes des amateurs, nous savons bien que notre filtre reste très instable. Toutefois, il y a une grande différence entre le témoin (notre caméra) et nous. Naturellement, il vaut mieux constater par soi-même. Nos maigres prises ne pourront pas révolutionner la science x)
Je m'en doute - et je n'étais pas en train de vous le reprocher.
Je pointais juste du doigt que la technique visant à revisionner vos vidéos pour y chercher toutes les anomalies sonores et visuelles, même si elle est très souvent utilisée par les chasseurs de fantômes auto-proclamés, est souvent la source de nombreux biais. Quand on cherche des choses bizarres sur un enregistrement, même le plus anodin, on est toujours quasiment certain d'en trouver.
Deshtat a écrit:
- Je ne suis pas du genre à m'affoler pour rien, l'ami x) Je suis d'un naturel paisible, et je mets au défi ce site tout entier de soutenir du regard quelque chose qui ne devrait pas être là.
En même temps, lorsqu'on se lance dans la chasse au fantôme, c'est (logiquement ?) dans l'espoir plus ou moins avoué de trouver quelque chose de paranormal... Il est dommage de faire demi-tour sitôt qu'on se retrouve à quelque chose de vraiment étrange... Fut-ce une silhouette lumineuse mal identifiée.
Si on récapitule, cette silhouette est apparue deux fois, une première à toi et une seconde à ton ami. Elle était suffisamment nette et tangible cette seconde fois pour que ton ami arrive à en distinguer les détails (une expression neutre et une crâne chauve). Ça m'évoque quand même furieusement une vraie personne qui vous aurait épiée (pour une raison ou une autre : riverain intrigué par le bruit, squatteur...).
Deshtat a écrit:
Nous ne sommes pas des trouillards, sans quoi nous aurions abandonné l'idée dès le départ. Simplement, une fois que l'on fait face à ce genre de chose, c'est comme si notre esprit refusait d'y être confronté. C'est comme se retrouver devant un précipice, et je pèse mes mots.
Je connais le sentiment dont tu parles ; l'impression de se retrouver face à quelque chose de complètement incompréhensible, de profondément inquiétant et de n'avoir qu'une seule envie : ne pas chercher à en savoir plus et juste mettre le maximum de distance entre soi et la chose en question. Mais justement, c'est un sentiment qui nait de la panique, et cette panique soulève la question - légitime - que vous n'avez peut-être pas eu sur le moment un regard très objectif quant à cette silhouette.
A Breizhme : breizhme a écrit:
Comment veux-tu que des gens sérieux se confient si tu prends leur témoignage d'une manière aussi désinvolte ?
J'estime être honnête et sincère dans ma démarche et j'attends le même retour des modos du forum ,n'y plus n'y moins...sinon à quoi bon !
Wow, wow, du calme.
Je n'ai pas pris le témoignage de Deshtat ou le tien de manière désinvolte. Je ne pense pas non plus vous avoir manqué de respect. Au contraire, j'ai passé 20 minutes hier soir – alors que je ne suis pas chez moi - à regarder les vidéos de Deshtat, à décortiquer les sons qu'on pouvait y entendre, et j'ai mis à peu près autant de temps pour vous répondre à tous les deux.
Seulement, je suis moi aussi honnête et sincère dans ma démarche, j'ai dit avec objectivité ce que je pensais des phénomènes que vous aviez relevé. Si quelque chose me paraît douteux ou incertain, je ne vois pas pourquoi je devrais me retenir de le dire.
En revanche, je n'effectue pas un raid de
debunking où j'essayerai à tout prix d'expliquer rationnellement ce que Desthat et toi avez pu vivre. Si ça avait été le cas, j'aurais pu être malhonnête et affirmer que les "plaintes" audibles sur les vidéos de Desthat étaient des cris de chouette hulotte (or, comme je l'ai moi-même reconnu, je doute que ça en soit). Certains râles ressemblent furieusement à des cris de chouette effraie, oui. Pas les autres sons.
J'admets tout à fait qu'il y a bon nombre des phénomènes des vidéos de Deshtat qui sont et resteront probablement inexpliqué. On peut envisager des explications rationnelles, comme certains membres du forum et moi-même l'avons fait... Mais ces explications restent des hypothèses, à prendre pour ce qu'elles sont, et il est probable que nous ne saurons jamais de quoi il retournait vraiment.
breizhme a écrit:
En a tu fais seulement l'expérience une fois dans ta vie ?

Tu vas me répondre que non parce que ces "choses" n'existent pas ?Là le débat est clos et on éteint tous notre ordinateur !
J'ai déjà vécu des choses qui passeraient pour paranormales aux yeux de beaucoup de gens (diverses hallucinations plus ou moins originales, une
hallucination hypnopompique que j'ai raconté sur le forum...), mais je les considère comme expliquées et relevant juste de l'insolite.
Cela dit, j'ai l'habitude des marches nocturnes. J'ai passé une partie de ma folle adolescence à faire des repérages à des heures indues pour la LPO (pour écouter chouettes et hiboux et cartographier leurs aires de répartition, justement), souvent dans des trous paumés de la campagne, dans la forêt ou dans des lieux abandonnés (à proximité d'églises, cimetières, vieilles granges...). J'ai également fait un peu de spéléologie et et « d'exploration urbaine »
- je ne rentrerai pas dans les détails parce que cette dernière est souvent une activité illégale et que ce n'est pas très glorieux pour un administrateur.Bref. Je sais ce que c'est, de se balader dans des lieux sombres et un peu inquiétant ; je sais combien il est facile dans ces conditions de paniquer pour un truc innocent et de prendre des vessies pour des lanternes.
Je n'ai jamais dit que Desthat et toi étiez des illuminés ou des menteurs ; ni que vous vous êtes nécessairement trompé sur toute la ligne et que rien de ce que vous avez vu n'est à prendre au sérieux. Je n'étais pas là sur place pour voir avec vous ces phénomènes, je pourrais donc difficilement leur coller dessus un étiquette et décréter que
« c'est ça et pas autre chose ».
Ce que j'ai dit, c'est qu'il faut prendre du recul vis à vis de ce genre de chose et les regarder avec un esprit critique aiguisé.
breizhme a écrit:
Pourquoi à ton avis ?Eh bien comme la plupart des personnes qui vivent ces phénomènes,j'avais pas envie de passer pour un illuminé ou pour un affabulateur qui veut se donner une audience ...désolé ,j'ai pas cette ambition !Maintenant si tu me crois assez stupide pour confondre les phares d'une voiture avec ce que nous avons vu et ne pas savoir recharger correctement une batterie et les vérifier avant de partir ,je n'ai plus rien à faire sur ce forum.
L'erreur est humaine, elle arrive aux meilleurs d'entre nous... Et un bon nombre de phénomènes réputés paranormaux sont en réalité issus de simples bévues commises par les témoins/expérimentateurs, ou de gens qui se se sont trompés en tout bonne foi sur la nature de ce qu'ils ont vu.
L'honnêteté, pour le coup, consiste à mettre son égo de côté quelques secondes et à envisager l'hypothèse qu'on ne soit pas infaillible.
breizhme a écrit:
Deuxième choses concernant la vidéo que j'ai posté en exemple.Je ne connais pas cette série américaine ,mais ta phrase critique est pour moi totalement gratuite !
Franchement ,qu'est que tu en sais de leur vérification de batterie ?Pourquoi ne pas leur Accorder au moins le bénéfice du doute à cette jeune équipe ?
Même réponse que ci-dessus : l'erreur est humaine... En l'occurrence, les groupes de chasseurs de fantôme (même les plus connus comme TAPS et Ghost Hunters) font un travail qui est loin d'être scientifique, ou même tout simplement juste "sérieux". Ce sont des abonnés aux biais cognitifs et aux raccourcis rapides qui mènent à des résultats complètement faux.
Il serait malhonnête de le nier ou de se voiler la face. D'où les critiques légitimes que j'émets vis à vis de la vidéo que tu nous donnes dans ton message ci-dessus.