Bonjour Linele,
Je ne sais pas si j'ai un jour reçu un spam de cette Camille, car tout comme toi, ils partent généralement illico à la poubelle. Toutefois, en tant qu'ancienne consultante, je dois être "fichée" sur pas mal de sites, et recevoir ce type de mails est mon quotidien. J'ai par exemple une certaine "Rochelle" qui m'écrivait tous les jours (jusqu'à ce que je prenne 5 minutes pour me désinscrire de la liste d'envois) pendant plusieurs mois. Et tout comme pour toi, parfois, dans le tas, certains mails semblaient à priori tomber globalement juste dans le descriptif de ma situation présente. Mais évidemment, il s'agissait d'une grosse arnaque (le meilleur moyen de s'en rendre compte est généralement de laisser - évidemment - le mail sans suite. Tu constateras alors que, dans les jours ou semaines qui suivent, tu reçois des mails de plus en plus insistants et alarmants où l'on te fait savoir, en gros, que si tu ne réagis pas et ne prends pas contact avec la dite "voyante", tu cours à la catastrophe. Comme cela a été souligné très justement dans ton message ainsi que dans la réponse qui a suivie, dans le tas de mails qu'ils envoient chaque jour, certaines personnes vont fatalement se reconnaître dans tout ou partie de ce qui est dit. Tout le monde rencontre des soucis, et généralement, nos ressentis en pareille situation sont les mêmes. On ressent tous la peur, la déception, la trahison, la confusion, parfois la colère etc...
Tout ça, tu le sais déjà. Ce qui semble te laisser dans le doute, c'est le fait que ce qui est dit dans ce mail semble a priori très précis. Relis le soigneusement et vois si des allusions plus que claires sont faites à ta situation présente (des prénoms? des dates? des personnes situées précisément dans ton paysage affectif (ex: parle-t-on de "ton compagnon", de ton "ex compagnon", de "tes parents", d' "un(e) de tes ami(e)s" en les nommant comme tels, ou se contente-t-on d'évoquer "quelqu'un dans ton entourage" ou "une connaissance proche de toi" ou encore "une personne avec laquelle tu as noué des liens très forts dans le passé"). Bref: regarde bien si l'on t'évoque du factuel, des choses très concrètes, ou si les mots employés cachent finalement des généralités applicables à tous. On peut par exemple t'écrire que "tu vis actuellement une période de rupture douloureuse" sans plus de précisions. Ceci n'a aucun sens. On vit tous en permanence des formes de rupture (qu'elles soient familiales, sentimentales, amicales, professionnelles, spirituelles et j'en passe). Mais s'il est écrit "vous vous êtes séparée de votre compagnon, avec qui vous viviez en couple depuis 8 ans, en août dernier et actuellement vous n'avez plus aucune nouvelle. Vous restez dans le doute. Sachez que... et patati, patata", là, je comprends que cela te trouble.
Je sais que tu sais déjà tout cela, et au vue de tes messages sur le forum, je te sais aussi être raisonnable et peu impressionnable. Si tu es interloquée, je ne doute donc pas que ce soit justifié. Mais parfois, surtout quand on traverse des périodes délicates, notre jugement ou notre appréciation des situations peuvent se trouver légèrement altérés (la fatigue, le stress, le fait que l'on ne voit pas d'issue immédiate au problème posé...) Le mieux, si tu as suffisamment confiance en quelqu'un de ton entourage pour le faire, est peut-être de lui faire lire le mail en question et de lui demander ce qu'il en pense et si lui aussi peut éventuellement se reconnaitre dans ce qui est dit.
On peut tellement faire dire tout et n'importe quoi aux mots... Un dernier exemple: on peut te parler de quelqu'un qui a une lourde cicatrice. Si tu connais un grand blessé, tu vas immédiatement penser à cette personne. Mais s'il n'en est rien, tu te diras alors "ah oui, ça doit être mon amie, celle qui a eu un passé très douloureux et qui a toujours du mal à s'en remettre". Pourtant, au tout départ, on aurait pu penser que le fait d'évoquer une cicatrice était quelque chose de très précis, mais naturellement, il n'en est rien.
Bien à toi.
_________________ "My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom" http://heytease.wordpress.com/
|