Quelle que soit la situation, il est toujours important de laisser une personne faire son deuil. Forcer une personne à "se bouger" trop tôt, est, en toute circonstance, une erreur, car quelle que soit le caractère de la personne, il est sain qu'elle passe une période de deuil qui lui permettra de laisser cicatriser la douleur de la perte. Ne pas le faire laissera immanquablement des traces, une blessure ouverte, qu'on ne pourra plus refermer de la même manière si on laisse trop de temps s'écouler.
Cette période peut durer quelques jours à quelques mois, selon la personne, et évidemment, le manque pourra toujours être là après des années, c'est le souvenir, la cicatrice... Alors je crois qu'il faut simplement être présent et être attentif à l'évolution de son état d'esprit... Lorsque la personne commence à se remettre, en revanche, il devient important qu'elle sorte de son état de deuil. D'abord laisser évacuer la douleur, mais ensuite ne pas se complaire dans les résidus de celle-ci, je crois que c'est ça, qui est important... Après, l'intensité des réactions, et leur rythme, dépendent entièrement du caractère de la personne, de son vécu, des circonstances... Là c'est du ressort de la sensibilité personnelle, pour le sentir...
Enfin, pour ce qui est de l'enfant, je suppose que, quelles que soient les croyances de la famille, il existe un environnement de deuil, non ? Dans notre société laïque, le travail de deuil se fait de plus en plus mal, les âmes des morts ne sont plus souvent accompagnées suffisamment par leurs proches, et lorsque les âmes sont mal accompagnées, c'est tout l'entourage, qu'on y croit ou non, qui en subit les conséquences, car le deuil psychologique obligatoire se prolonge et est perturbé par le mauvais départ de l'âme.
Ceci n'est pas un point de vue religieux, c'est le point de vue des chamanes, qui ont l'habitude de faire ces accompagnements, en dehors de tout dogme religieux. Je tenais à ajouter cela, car on néglige bien souvent cet aspect du problème, dans notre société matérialiste, parfois nihiliste à l'égard des morts... Maintenant, c'est à vous de voir, mais je pense que croire que le deuil n'est que l'affaire de ceux qui restent est une grave erreur...
|