Ar Soner a écrit:
Allez, c'est reparti pour un tour...
Qu'est ce qui est reparti pour un tour?
Ar Soner a écrit:
Tu parles d'une chose que tu ne connais pas, visiblement. L’Observatoire de Zététique, pour le prendre en exemple, réalise ses protocoles expérimentaux en accord avec les sujets des tests (médiums, détenteurs supposés de pouvoirs psys, etc) : le protocole est un compromis entre d'une part les conditions dans lesquelles veut exercer le sujet, de façon à lui donner toutes les possibilités de démontrer pleinement l'étendue de ses talents, et d'autre part ce qu'il est scientifiquement acceptable pour éviter tout risque de biais expérimental ou de fraude (si le sujet demande à exercer loin du regard des scientifiques et de la caméra, sans fouille préalable, il est bien évident qu'on risque de lui dire non...).
Dois-je le préciser à chaque intervention? Que je ne suis pas zététicien?
La seule chose que je constate c'est que les grands esprits se rencontrent...
Ar Soner a écrit:
La science ne se pratique pas que dans les labos, et il est tout à fait possible de travailler sur le terrain - quitte à faire parfois fi de la reproductibilité, pour obtenir des données numériques quantitatives ou qualitatives.
Mais tout à fait! Mais, moi ce j'ai critiqué c'est une tendance (plutot majoritaire d'ailleurs) de la science. Je ne connais pas la crédibilité de la zététique vis-à-vis de la communauté scientifique mais je mettrais ma main à couper qu'il doit y avoir bon nombre de scientifiques reconnus qui tournent en dérision leur travail, je me trompe?
Lamart a écrit:
Tu as des exemples de faits paranormaux qui ont eu lieu dans l'antiquité?
Je serais curieux j'en prendre connaissance...
Heu je sais pas...Moise a ouvert la Mer Rouge en deux? Et un autre type, plus tard, a préféré marché dessus...Ya des millions de légendes, fondées ou pas, qui racontent des choses extraordinaires...Je pense qu'il doit y avoir un sacré paquet de traces de rites ancestraux pour rentrer en contacts avec des esprits en tous genres, on peut remonter comme ça jusqu'à des traces de rites préhistoriques...
Ce n'est pas nouveau tout ça...L'approche contemporaine est différente c'est tout...