Nous sommes le Dim Juin 22, 2025 16:56

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Reflexion et questions aux croyants (dont je fais partie
MessagePosté: Mar Août 09, 2011 02:14 
Modérateur

didiss a écrit:
Roooooooo J'en Ai Oublié 3 ou 4 !!! Petit Baigneur Soit Indulgent Stp!! Vu l'Effort d'Orthographe Et d'Expression Tu Peux Bien Me Pardonner De Ne Pas Etre Totalement Parfait!! Merci My friends Toi Aussi Jte Love !! Peace ;)

PS: (J'espère que j'ai suffisamment respecté les majuscules ici lool )

Tu en avais oublié dans d'autres messages que j'ai corrigé...

MessagePosté: Mar Août 09, 2011 02:26 

Expldr!!!!!! T'inquiète pas pour ça ... La je suis tout à fait d'accord!! Pour les idées de hippies mon opinion est la même que celle de cartman dans south park loool , tu t'imagines ... Mais bon , fallait bien détendre l'atmosphère hein! ;)

Bien a toi my friends Lamart ;) ( Au fait , s'il y a une guerre contre les hippies à la différence des guerres de religions je veux bien être partisan hihihi )

@ petit baigneur : Je m'en souviens très bien et je te prie de m'accorder une autre chance merci merci!! ;)

Gilde Abdré

MessagePosté: Mar Août 09, 2011 10:14 

Citation:
Didiss il y a une chose que je déteste encore plus que les religions, ce sont les hippies qui aiment tout le monde...

C'est sûr que c'est tellement mieux de n'aimer personne... :P

Pour le reste, le débat sur les méfaits des religions me fait l'effet d'un marronnier qui revient sans arrêt, un débat éculé basé sur des arguments simplistes...
Le religieux a plus servi de prétexte pour les hommes de se taper sur la tronche, et finalement, a été utilisé plus qu'autre chose, fût-ce par les religieux eux-mêmes. D'autant plus que si on prend les conflits religieux européens, ils s'agissaient aussi de conflits politiques et territoriaux, bref, de luttes de pouvoir, tout les moyens étant bons pour prendre le pouvoir et le garder...

Sans les religions, les humains auraient juste trouvé d'autres prétextes pour rendre leurs luttes pour la possession du pouvoir ou leur simple haine de l'autre "justes" et "nobles", c'est tout...

Ce qui est "mauvais" pour le développement et l'épanouissement de l'individu, et de l'être humain en nous, en matière religieuse c'est plus une sorte de pharisianisme zélé, le fait, comme je le disais au départ, de perdre de vue le fond, la foi, pour ne se tourner que vers la forme, et se faisant, enfermer la foi sur-elle même, de telle manière qu'au lieu de se développer, elle étouffe...
Je ne vois pas en quoi avoir la foi, dès lors qu'elle est ouverte et sereine, vécue comme une libre recherche de spiritualité, de Dieu, du Sens de la vie, mais aussi de la compréhension de l'autre pourrait dès lors être mauvaise. Au contraire même.
Même si je reconnais que l'on peut tout à fait s'en passer pour être, ou essayer d'être, quelqu'un de bien... j'ai tendance à trouver que justement, l'un des principaux maux de notre société occidental moderne, c'est justement la perte de sens générale que l'on observe : perte de sens dans la vie en soit, mais aussi dans les relations humaines, qui justement me semble favoriser le consumérisme, l'excès de consumérisme, des biens matériels (on se donne une illusion d'être "quelqu'un" en achetant à tour de bras des objets sur lesquels l'on projette une personnalité idéale et fantasmée), mais aussi des êtres, où l'on attend que l'autre corresponde à "notre commande" (un peu comme sur catalogue), et que l'on jette dès lors qu'il ne correspond plus à nos attentes.
On finit par se perdre dans des plaisirs creux et artificiels, courant après un bonheur qui, puisqu'il n'est qu'illusion, nous fuit toujours plus loin, et perdant le sens du don de soi, de la compassion, du respect de l'autre, de la gratuité absolue et nécessaire de véritables relations humaines profondes et pacifiées...

Je ne prétends pas affirmer que tout cela est la conséquence du recul de la foi dans nos sociétés... je me pose juste la question. Et j'ai tendance à penser que dès lors que chacun aura retrouvé un peu de sens à leurs existences (quelquesoit la réponse, spirituelle ou non que l'on apporte à cette question), alors la société ne s'en portera que mieux...

MessagePosté: Mar Août 09, 2011 10:29 

Peux-t-on assimiler la foi à de l'espoir plutôt qu'à une croyance ?

MessagePosté: Mar Août 09, 2011 10:37 
Modératrice

Relis ce qui a été écrit à la page précédente, tu devrais trouver la réponse à ta question :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure