Ar Soner a écrit:
En même temps, tu as une conception visiblement assez « large » de l'astral... Aussi en la triturant un peu, on peut toujours arriver à expliquer un phénomène, quel qu'il soit, en ayant recours à l'hypothèse astrale.

Ce n'est pas faux... Mais je pense que l'astral, s'il existe, est effectivement quelque chose d'assez vaste et extensible... donc, quelque part, c'est logique de lui entendre de "nombreuses applications".
Ar Soner a écrit:
Oserai-je le dire ? Tu me rappelles certaines personnes qui ont une vision très floue de la physique quantique (en général, elles seraient bien incapables d'expliquer l'inégalité d'Heisenberg ou de résoudre une équation avec une petite intégrale dedans ; elles savent juste que la physique quantique, « c'est magique ») et qui l'utilisent pour expliquer à peu près tout les phénomènes paranormaux auxquelles elles sont confrontées : les poltergeist, les fantômes, les OVNIs, 2012 et le calendrier maya...
Je ne pense pas du tout que ce soit "magique", comme tu dis, je pense simplement que c'est peut-être bien plus vaste que ce que la science actuelle parvient à imaginer, actuellement. Pour autant, il ne faut pas parler de magie... juste d'incompréhension... car c'est ce qu'est la "magie" !