Nous sommes le Mar Juillet 01, 2025 11:52

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Coïncidence
MessagePosté: Dim Juillet 03, 2011 19:49 
Je ne sais pas si cela vous arrive mais encore aujourd hui je me suis promené, dans une zone d activité vide le dimanche. Je n ai du traversé qu une rue, et je n ai vu qu une voiture, et il a fallu que je la laisse passer car c est pile a ce moment là qu elle se trouvait a la meme intercection que moi. 1/4 d heure dans cette zone, une voiture de vue, la meme seconde au meme endroit... ET CELA M ARRIVE SOUVENT...

Sujet du message: Re: COINCIDENCE
MessagePosté: Dim Juillet 03, 2011 20:00 

...

C'est le même hasard qui fait que la file d'à côté avance plus vite, que le mec devant toi prend la dernière baguette, et que y'a TOUJOURS un poteau bien chiant quand tu croises quelqu'un sur un trottoir...

Je vois rien de paranormal.

MessagePosté: Dim Juillet 03, 2011 20:04 
Pour la file d a coté tu as une chance sur deux, moi c était un risque sur 1000... et çà arrive souvent...

MessagePosté: Dim Juillet 03, 2011 20:27 

Deshtat a tous dit…, de toute façon, quoi d’autre ? Un bug de la matrice. :mrgreen:

MessagePosté: Dim Juillet 03, 2011 21:14 
Modérateur

Les hommes dans la voiture étaient-ils habillés en noir avec des lunettes ?

MessagePosté: Dim Juillet 03, 2011 21:24 
Membre honoraire

GALLYKOO a écrit:
Pour la file d a coté tu as une chance sur deux, moi c était un risque sur 1000... et çà arrive souvent...

1 risque sur 1000 ? Sur quelles bases sérieuses repose cette estimation ? 8)

Sujet du message: Re: Coïncidence
MessagePosté: Dim Juillet 03, 2011 22:59 
Modérateur

Cela dit, ce genre de coïncidence pourrait nous indiquer qu'elles arrivent fréquemment. Et quand on y réfléchit plus en détail, on s'aperçoit que finalement, ça n'arrive pas si souvent.

J'avais cru remarquer quelque chose du même genre. Lorsque je roulais en automobile le long d'une route (hors ville) et que je devais dépasser des cyclistes (qui roulent dans la même direction que moi), c'était toujours à ce même moment qu'un autre véhicule arrivait en sens inverse et que l'on croise tout le monde au même point, ce qui fait que la route est trop étroite pour tout ce beau monde, obligeant "quelqu'un" à céder le passage... :?

Mais en y repensant plus à fond, j'ai remarqué qu'il arrivait d'autres moments où je dépassais des cyclistes et qu'aucune voiture n'arrivait en sens inverse.

MessagePosté: Lun Juillet 04, 2011 06:24 
Administrateur

On retient plus facilement les moments où l'on n'a pas pu doubler que ceux où la route était libre, tout simplement.

MessagePosté: Lun Juillet 04, 2011 15:38 
Modérateur

Oui, voilà, car il s'agissait de moment critique de conduite.

MessagePosté: Lun Juillet 04, 2011 20:47 
Modérateur

Cela me fait penser au paradoxe de la circulation en centre ville.

J'habite Toulouse, la ville de France qui croit le plus vite en terme de population.

La circulation y est de plus en plus difficile, ce qui alimente l'idée selon laquelle il n'y a plus de place pour se garer en ville. Comme les gens ne croient plus arriver à se garer, ils utilisent des transports alternatifs à la voiture pour circuler et donc il est de plus en plus facile de stationner alors que tous s'accordent à dire que c'est devenu impossible :D

MessagePosté: Mar Juillet 05, 2011 20:00 
1/4 d heure = 1000 secondes environ....et la seconde où j étais au milieu du carrefour traversé, c' est là que l unique voiture rencontrée passait pile a mon niveau............

MessagePosté: Mar Juillet 05, 2011 20:36 
Membre honoraire

Désolé Gallykoo, mais les statistiques ne fonctionnent pas de cette façon. Pour pouvoir calculer la « chance » que tu avais de croiser une voiture à ce carrefour, il faudrait connaître par exemple le taux de fréquentation horaire de cette route un dimanche matin (c'est-à-dire le nombre moyen de voitures traversant le carrefour pendant une heure). Ensuite, en connaissant le temps que tu auras toi-même passé au carrefour, on pourra en déduire cette probabilité de tomber sur une autre voiture.

Et ensuite ? Ce n'est pas parce que tu as croisé une voiture à ce carrefour alors que la probabilité de l'évènement était faible qu'il y a nécessairement anguille sous roche et que nous sommes en face d'un phénomène paranormal. Les probabilités ne marchent pas ainsi, et même un évènement improbable peut se produire ; c'est pour cette raison qu'il y a des gens qui gagnent au loto même si les chances sont infimes. C'est ça qui est beau, avec le hasard.

Pour être certain du caractère « anormal » de la chose, il faudrait répéter l'expérience pour écarter justement les effets liés au hasard. C'est-à-dire, concrètement, il faudra comptabiliser le nombre de fois où tu passes à ce carrefour, au sein desquelles on distinguera le nombre de fois où tu auras croisé une autre voiture et au contraire le nombre de fois où tu auras été seul. On pourra alors ensuite déterminer au moyen d'un test d'adéquation si ces résultats sortent de la normalité - je n'ai jamais été un crac en statistiques et je vais t'épargner les détails du calcul dans lequel je risquerais fort de me tromper.

L'idée générale de mes propos, c'est qu'on est en face d'un phénomène relativement complexe. Les méthodes de calcul statistique auxquelles on aura recours ne peuvent donc pas s'improviser, ni se faire à vu de nez au pis-aller... Et donc tu ne peux pas, juste en te basant sur tes ressentis et impressions, décréter que cette coïncidence de la voiture que tu croises un dimanche matin est statistiquement anormale et relève du surnaturel. Ce n'est pas sérieux.

MessagePosté: Mar Juillet 05, 2011 20:51 

Il n'y a décidément vraiment rien qui ne soit susceptible d'être soupçonné de relever du paranormal.

Je suis d'avis que beaucoup de témoignages - ceux qui ne sont pas des blagues - témoignent surtout du fonctionnement de notre formidable cerveau et de sa tendance naturelle à relier les informations qu'il reçoit et à vouloir les interpréter, leur trouver un sens.

Quand quelque chose a attiré notre attention - le courant d'air qui nous fait sursauter, un son à la radio qui produit le même effet, n'importe quel bruit qu'on a entendu ou cru entendre - on a du mal à en démordre, il faut que ça ait un sens, il faut l'expliquer, même si de fait l'explication est anodine et de plus devenue strictement impossible. Alors on cherche... Au point éventuellement de se créer une sorte de mythologie personnelle pour donner du sens.

MessagePosté: Mar Juillet 05, 2011 21:21 
Je déteste les montres, et pourtant je tombe quasiment pile poil a 5 minutes de la bonne heure par simple intuition.

Il m'arrive de pensé à t'elle ou t'elle personne qui ne me donne plus signe de vie, souvent le matin, en général je peux être certain à 95% que cette dite personne frappera à ma porte dans la journée.

Je range mes courses: "je paris combien qu'intel va m'appeler dans les 10 minutes !", intuition assez étrange et qui se produit régulièrement.

Je suis en voiture, j'admire le paysage et d'un coup: "C'est drôle j'ai l'impression d'être déjà venu ici"
La dernière fois que cela m'est arrivé j'étais sur l'autoroute aux alentours de Rodez, et je me suis dis ça en regardant un champs immense :roll:

Gallykoo: je réponds certainement pas à ta question, je suis vraiment désolé de pas pouvoir y répondre.
Il ne m'arrive jamais de ne croiser qu'une seule auto dans ma ville.

MessagePosté: Mar Juillet 05, 2011 22:34 

Citation:
Il m'arrive de pensé à t'elle ou t'elle personne qui ne me donne plus signe de vie, souvent le matin, en général je peux être certain à 95% que cette dite personne frappera à ma porte dans la journée.

Un mauvais esprit* te dirais que tu ne dois vraiment pas y penser souvent à ces personnes, du coup !

* Mais j'en suis un... :arrow:

MessagePosté: Mar Juillet 05, 2011 22:50 
Madspirit a écrit:
Citation:

Un mauvais esprit* te dirais que tu ne dois vraiment pas y penser souvent à ces personnes, du coup !

* Mais j'en suis un... :arrow:

Donc d'après tes dires je suis un sans ami(e)s c'est bien ça?
Si j'ai mal compris, je t'invite à mieux développer, Merci.

MessagePosté: Mar Juillet 05, 2011 23:00 

Si tu n'as pas eu de nouvelles d'une personne depuis longtemps.
Si lorsque tu penses à cette personne elle débarque quasi-immanquablement dans la journée.

Alors tu ne dois pas penser souvent à elle sans quoi il me semble que ton raisonnement tomberait à l'eau.

J'espère avoir été plus clair !

MessagePosté: Mer Juillet 06, 2011 08:09 

Citation:
Il n'y a décidément vraiment rien qui ne soit susceptible d'être soupçonné de relever du paranormal.

Je crois en le paranormal, mais faut pas déconner... C'est pas parceque t'as une impression de déjà-vu, ou de hasard excessif que c'est paranormal. Dans les deux cas, il y a des explications rationnelles, on va pas hurler à la conspiration divine pour vous faire plaisir...

MessagePosté: Mer Juillet 06, 2011 10:03 
Modératrice

Madspirit a écrit:

Je suis d'avis que beaucoup de témoignages - ceux qui ne sont pas des blagues - témoignent surtout du fonctionnement de notre formidable cerveau et de sa tendance naturelle à relier les informations qu'il reçoit et à vouloir les interpréter, leur trouver un sens.

Quand quelque chose a attiré notre attention - le courant d'air qui nous fait sursauter, un son à la radio qui produit le même effet, n'importe quel bruit qu'on a entendu ou cru entendre - on a du mal à en démordre, il faut que ça ait un sens, il faut l'expliquer, même si de fait l'explication est anodine et de plus devenue strictement impossible. Alors on cherche... Au point éventuellement de se créer une sorte de mythologie personnelle pour donner du sens.

Dans un sens, n'est-ce pas là une réaction plutôt saine que de rechercher d'abord les explications les plus logiques avant de crier au paranormal ? C'est plutôt le contraire qui me semblerait malvenu, car on fait alors totalement abstraction de son sens critique pour ne se fier qu'à ses propres croyances et impressions. Or il est parfois plus difficile de chercher à se remettre en question et à réfléchir de manière rationnelle plutôt que de s'enfermer dans la facilité de l'irrationnel chaque fois qu'un évènement un peu troublant se produit.

Cela dit tout n'a pas toujours d'explication, et il arrive qu'un cas soit réellement troublant. Mais rares sont les témoignages qui de manière générale ne trouvent pas un semblant d'explication plausible, à défaut de pouvoir véritablement résoudre le problème.

MessagePosté: Mer Juillet 06, 2011 10:09 

Nous sommes tout à fait d'accord. :wink: Je crois par contre que j'ai un peu de mal à m'exprimer d'une manière compréhensible en ce moment, comme si je faisais passer l'inverse de ce que je veux. :|

MessagePosté: Mer Juillet 06, 2011 15:31 
Madspirit a écrit:
Si tu n'as pas eu de nouvelles d'une personne depuis longtemps.
Si lorsque tu penses à cette personne elle débarque quasi-immanquablement dans la journée.

Alors tu ne dois pas penser souvent à elle sans quoi il me semble que ton raisonnement tomberait à l'eau.

C'est ton histoire de "mauvais esprit" que j'avais du mal à saisir, surtout pour un topic consacré à la coïncidence.
Donc pour te répondre, oui je pense pas à elle, ça se présente sous forme de flash sans que je demande quoi que ce soit.

MessagePosté: Mer Juillet 06, 2011 18:11 

Disons qu'en terme de reconnaissance, tout le monde sur ce forum peut se souvenir d'où il était et qu'est ce qu'il faisait au moment de l'attaque du 11 septembre 2001.

Par contre, il lui faudra beaucoup plus de temps pour se souvenir de ce qu'il a mangé la veille ou il y'a 2 jours.

MessagePosté: Jeu Juillet 07, 2011 01:25 

Moi m'est arrivé un truc y a quelques temps. Un truc de fou, si si !

Mon évier était situé a côté mon réfrigérateur qui lui-même disposait d'un léger espace avec le mur. Bon, et j'avais l'habitude (je l'ai toujours) de poser le liquide vaisselle au bord de l'évier côté mur...
Et bien une fois, j'ai fais tombé mon liquide vaisselle derrière le réfrigérateur, tête en bas évidemment et ouvert pour bien faire!

:evil: :evil: :evil: Je pestais et pestais! Tout ce serait vidé le temps que j'arrive a l'attraper. Et j'avais beau de tortiller dans tous les sens que je n'arrivais pas a avoir ce fichu produit, coincé derrière le frigo encastré de force entre les éléments! (merci proprio :x ) Au bout d'une heure, j'ai finalement réussi a attraper mon liquide vaisselle. Et....

Combien y avait-il de chances que mon liquide vaisselle se rebouche sur un tuyau rencontré en court de chute?

:mrgreen: On s'en fiche! C'est mon ange gardien qui l'a fermé! un coup de pot génial qui a fait que malgré une heure de perdu a m'énerver toute seule, je m'en suis finalement sortie avec de quoi finir ma vaisselle, et un lavage de sol en moins. Elle est pas belle la vie? 8)

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure