Citation:
Cela me semble naïf de s'imaginer qu'ils vont évaluer notre mode de vie, notre société et choisir en toute connaissance de cause s'ils ont envie de s'y engager ou pas. Ils n'ont aucune conscience de notre façon vivre (et de tous ce qu'elle implique, en bien comme en mal), et ils n'ont également aucune conscience des conséquences des conséquences que cela entraînerait (en bien, comme en mal).
Ce n'est pas condescendant de dire cela, c'est juste ce rendre compte que ces personnes vivent dans un autre monde que le notre, une autre façon de voir ce monde que la notre...
Puisque nous les observons, c'est que nous pensons pouvoir comprendre et analyser leur mode de vie, et c'est d'ailleurs le cas. Si nous le pouvons, je ne vois pas pourquoi ils ne le pourraient pas. Tu sais, technologie mise à part, on n'est pas très différents d'eux : on mange, on fait nos besoins, on se reproduit, on dort, on s'amuse, on meurt. Les moyens utilisés sont de l'ordre du superficiel. Peut-être même qu'étant hors de notre société, ils la comprendraient bien mieux que nous.
Citation:
Et si nous leur amenons des médicaments (en grande partie pour les soigner des maladies que nous-mêmes leur apporterons, et contre lesquelles ils n'ont pas de défenses immunitaires... avouez que c'est cocasse, quand-même...

)... nous leur amenerons également l'alcool, les armes à feu, et autres joyeusetés dont des peuples comme les Inuits nous remercient encore...
L'alcool, les armes à feu, les maladies, on les a utilisés à dessein pour exterminer les indigènes. Rien n'empêche de ne pas le faire cette fois-ci.
Citation:
Nous avons juste un package plus joli et engageant, mais nous ne sommes rien d'autre qu'opération marketing : beau dehors, mais quand on gratte le verni, bah... je suis pas sûre qu'il y ait de quoi s'auto-congratuler.
Retourne vivre comme eux, si c'est si nul que ça. Mais tu ne le feras pas, parce que c'est pas le cas. Je suis d'accord qu'on pourrait être meilleurs, mais on peut difficilement nier qu'on vit mieux que par le passé : plus longtemps, en meilleure santé, en meilleure sécurité, avec plus de loisirs, plus de possibilités intellectuelles et sentimentales, une liberté un peu plus grande... Je pense que si tu prenais un type du Moyen-Age et l'introduisais à notre époque, il serait d'accord avec ça et bien content d'être ici (même si, d'un point de vue moral, il nous considèrerait sans doute comme des barbares).
Citation:
Ces "peuples premiers" sont condamnés, physiquement comme culturellement, à plus ou moins brève échéance...
D'où l'intérêt de tenter un contact organisé et réfléchi plutôt que de laisser faire la nature.
Citation:
Ils ne cherchent pas à rencontrer d'autres groupes d'êtres humains, on peut voir là une forme de choix qui résulte de leur mode de vie et de leur culture.
Ils en rencontrent (y'a d'autres tribus, puisqu'on craint même qu'ils finissent par s'entretuer). Ne pas nous rencontrer n'est pas un choix, c'est juste qu'ils sont trop isolés. N'oublions pas qu'à l'époque coloniale, les indigènes n'hésitaient pas à nous rencontrer et nous accueillir. Après, nos ancêtres d'époque ont été des salauds, mais ça ne nous condamne pas à faire de même.
Citation:
Choisir de les laisser vivre dans l'ignorance des restes du Monde ou leur apporter les bienfaits de notre civilisation en ambitionnant (un peu naïvement ?) de bien tout leur expliquer pour leur permettre de décider par eux même... Deux revers de la même médaille à mon avis.
Toute notre culture et tous nos comportements sont centrés sur la notion de libre-arbitre et de rationalité. Cette notion est en partie fictive, mais absolument nécessaire. Et si tu te considères comme rationnel, c'est-à-dire capable de faire un choix en connaissance de cause, tu dois considérer que tout être humain en est capable. Même ceux qui vivent en pagne.