Nous sommes le Lun Juillet 21, 2025 18:39

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Rêve d'un ami décédé
MessagePosté: Dim Juillet 03, 2011 16:22 

Bonjour,

Un ami très proche est décédé il y a 3 semaines d'un accident de scooter... Ca a été et ça reste une épreuve très difficile à surmonter, car nous étions comme des frères de coeur.

J'essaie de garder le contact avec lui, je lui parle et je lui écris aussi, mais je n'ai pas eu de retour jusqu'à il y a 2 ou 3 jours, où il apparaît dans mes rêves...

Dans ces rêves, je ne me souviens pas de tout, mais il me semble en forme.
Par contre, on se retrouve toujours dans des situations "bizarres"; je me souviens par exemple cette nuit de la présence d'aiguilles et de seringues, mais c'est tout... Comme des flashs.

J'aimerais pouvoir communiquer avec lui, je suis preneur de tous vos commentaires et suggestions...

Merci.
Ludo

Sujet du message: Re: Rêve d'un ami décédé
MessagePosté: Dim Juillet 03, 2011 16:39 
Modératrice

Bonjour LudoVB, et mes condoléances pour ton ami :(

Il est compréhensible que tu souhaites communiquer avec lui, et probablement t'assurer d'une preuve de sa survivance. Mais sache tout de même que ce type de pratique peut fortement nuire au travail de deuil.

Néanmoins si tu tiens vraiment à tenter l'expérience, il existe plusieurs sujets sur ce forum qui devraient pouvoir te renseigner (une petite recherche devrait t'aider à trouver ce qui t'intéresse). Parmi les pratiques les plus courantes, on peut citer les EVP, l'écriture automatique, ou le oui-ja. Ceci en ayant bien à l'esprit qu'il ne s'agit pas là de méthodes de communications assurant des résultats garantis :wink:

MessagePosté: Dim Juillet 03, 2011 18:34 

Fais attention. A communiquer ainsi avec lui, tu pourrais finir par croire qu'il est toujours en vie.

MessagePosté: Dim Juillet 03, 2011 18:36 

A contrario de Linele, bien qu'elle te mette en garde sur ce genre de pratique et elle a raison de le faire, j'ai plutôt envie de te conseiller de laisser la nature suivre son chemin ! Les choses ont une raison d'être dans l'état qu'elles sont et, franchement, si tu dis que tu as l'occasion de le rencontrer en rêve, je trouve ça déjà formidable, ça signifie qu'un lien de communication, même ponctuel, peut éventuellement s'ouvrir de ce côté-là ! Bien sûr, certains te diront qu'il s'agit de projection mentales : étant désireux de le retrouver, ton subconscient recrée son image et la fait vivre en toi. Personnellement, je ne crois pas que ce soit forcément le cas... J'ai lu des témoignages disant que lorsqu'on vit ce genre de rêve, la sensation qu'on en rapporte avec soi au réveil donne un sentiment de réalité. Je te conseille plutôt de laisser ton esprit s'ouvrir à ces rêves... Qu'ils soient cartésiens ou astrals, ceux-ci te donneront ce qui doit en ressortir...

Éventuellement, au réveil, prend note de ce dont tu te souviens ! :wink:

En bref et comme je l'ai dis : laisse la nature faire son chemin : Dieu a ses raisons que notre raison ignore et je pense que c'est dans l'ordre des choses, même si je comprend très bien ton sentiment de vouloir le revoir, le retrouver, qui est complètement légitime.

Je te conseille, si tu le désires pour t'aider à la compréhension d'un éventuel astral, de lire quelques témoignages de NDE...

MessagePosté: Dim Juillet 03, 2011 19:33 

Merci pour vos réponses...!

En fait, je n'ai pas spécialement cherché à le retrouver jusqu'à maintenant, et je suis d'autant plus surpris par ces rêves, dans lesquels on a apparemment la même relation qu' "avant"...

Comment dois-je interpréter ces rêves ? Dois-je porter une attention particulière aux contextes, aux personnes présentes, aux détails ?

L'idée de noter les souvenirs de ces rêves me paraît excellente...

Je pense continuer à écrire, parler, penser, et je verrai bien ce qu'il en adviendra.

J'avoue que l'idée de l'avoir comme ange gardien, guide spirituel me plaît beaucoup. Comment puis-je favoriser ça ?

Merci

MessagePosté: Dim Juillet 03, 2011 20:10 

Citation:
En fait, je n'ai pas spécialement cherché à le retrouver jusqu'à maintenant, et je suis d'autant plus surpris par ces rêves, dans lesquels on a apparemment la même relation qu' "avant"...

Comment dois-je interpréter ces rêves ? Dois-je porter une attention particulière aux contextes, aux personnes présentes, aux détails ?

Bon, je vais te donner mon interprétation des choses qui est toute personnelle et dépend de mes croyances en la matière et également de ce que j'ai lu à ce propos (donc ce n'est peut-être pas à prendre pour argent comptant).

Pour répondre à ta question, je dirais que oui et non... De mon point de vue, en tous cas, je pense que l'important, c'est ce rapport que vous avez entre vous, vos échanges durant ces rêves, les idées ou sensations qu'il te communique, etc. Pour le reste, je dirais que l'environnement a une importance différente en fonction que le rêve soit "cartésien" ou non. On sait que les rêves ont un langage fonctionnant la plupart du temps par métaphores et que lorsqu'on les analyse, ils nous apportent des indices sur ce qui nous a "tracassé" durant le rêve. Selon la croyance, il existerait deux types de rêves : le rêve dans lequel la conscience travaille et analyse le vécu (je le nommerais "type 1") ainsi que le rêve exprimant un voyage astral, une rencontre astrale (je le nommerais "type 2").
S'il s'agit d'un rêve de type 1, les détails de l'environnement peuvent avoir une grande importance car ils traduisent forcément une idée, un concept exprimé par ton subconscient à travers une métaphore. S'il s'agit d'un rêve de type 2, c'est différent : les détails peuvent être ceux de l'environnement dans lequel ton ami t'accueille, celui-ci peut se révéler être un environnement anodin. Il peut ne pas y avoir d'interprétation à en tirer, à moins que ton ami essaye lui-même d'exprimer quelque chose à travers ce décors (ce qui est encore autre chose). L'autre possibilité, c'est que le rêve de type 1 et 2 soient mélangés. Dans ce cas, tout détail est bon à prendre ou bon à jeter, c'est selon. lol

Tu vois, concernant l'environnement, beaucoup d'interprétations sont possibles. Peut-être vaut-il mieux se concentrer sur ton ami ?

A noter que la différence entre un rêve de type 1 et 2, c'est que dans le rêve de type 2, il ne devrait pas y avoir de décodage à effectuer. En principe, ce que l'on te communique à travers un type 2 devrait être clair dès ton réveil.

Pour certains, interpréter ses rêves peut constituer une forme de thérapie. En soi, à travers les rêves, ton subconscient te donne des informations intéressantes car il exprime de manière métaphorique ce que ton conscient ne veut pas forcément voir. D'où l'intérêt que peut avoir la démarche d'interpréter ses rêves (cela dit, attention aux interprétations qui peuvent différer en fonction de l'analyste ou du rêveur :wink:).

Avoir un carnet de notes à côté de ton lit pourrait effectivement t'aider à noter dès le réveil. Souvent, les souvenirs des rêves s'étiolent assez vite. Parfois même dès le réveil... alors pouvoir les noter directement peut se révéler utile.

Citation:
L'idée de noter les souvenirs de ces rêves me paraît excellente...

Je pense continuer à écrire, parler, penser, et je verrai bien ce qu'il en adviendra.

J'allais te dire de faire attention à rester zen par rapport à ce phénomène... mais j'ai une pensée qui me vient à l'esprit par rapport à ça. Je vais éviter de l'exprimer mais disons que je ne pense pas que tu sois en danger. Reste attentif, néanmoins... Fais attention à toi...

Citation:
J'avoue que l'idée de l'avoir comme ange gardien, guide spirituel me plaît beaucoup. Comment puis-je favoriser ça ?

Je pense que tu n'as rien à favoriser, ça se fait ou ça ne se fait pas... Ce n'est pas nous qui décidons... mais tant mieux si ça te fait plaisir ! :wink:

MessagePosté: Lun Juillet 04, 2011 10:28 

Bonjour Ludo VB,

Je suis navrée pour ton ami, ce doit être une période très difficile.

Je comprends cette volonté et ce besoin de communiquer avec cette personne. Mais fais très attention à toi. Comme l'a dit Linele, ça peut compliquer le deuil.

Alors, si tu en as besoin, essaye. Mais, même si c'est malheureux, garde en tête que ce ne sera jamais comme avant, protège-toi, ne t'enferme pas là-dedans, tu finirais par plus en souffrir qu'autre chose.

Voilà, juste un petit conseil.

Quand à tes rêves, je pense que tu dois faire comme tu le sens. Soit te laisser apaiser par eux sans y réfléchir, soit y chercher une signification, mais en cherchant ta propre symbolique, ce que chaque détail peut signifier pour toi.

Je te souhaite beaucoup de courage.

[C.Baudelaire L'invitation au voyage]

MessagePosté: Lun Juillet 04, 2011 12:55 

Bonjour Ludo,

Je me trouve dans une situation similaire à la tienne, j'ai perdu un très bon ami il y a un an environ, dans un accident de la route alors qu'il se rendait chez moi.

Peu de temps après j'ai eu au moins un rêve avec lui où l'on communiquait via un téléphone portable (?), et c'était clairement une conversation naturelle que j'aurais pu avoir si une ligne existait entre l'au-delà et moi ;). Je veux dire que ses réponses correspondaient véritablement au style de mon ami; alors bien sûr j'ai certainement rêvé ce que je voulais entendre. J'ai noté le rêve au réveil, c'était très clair pour moi (et c'est beaucoup plus souvent le cas lorsque je fais un rêve lucide, surtout que je ne m'étais pas entrainé et que je n'avais pas noté de rêves depuis un moment). Je lui parlais de la difficulté de n'avoir pu lui dire au revoir, qu'il nous manquait beaucoup, et c'était la même chose pour lui, mais il me rassurait sur sa situation actuelle. Je crois même lui avoir demandé ce qui se passait après la mort et il me répondait qu'il aimerait me le dire mais qu'il ne pouvait pas, ou quelque chose comme ça. Je ne suis pas chez moi et je n'ai pas accès à mes notes mais je pourrais t'en faire part si ça t'intéresse.

As-tu pu communiquer avec ton ami dans tes rêves ?

MessagePosté: Lun Juillet 04, 2011 14:58 
Modératrice

Dreameur a écrit:
Je crois même lui avoir demandé ce qui se passait après la mort et il me répondait qu'il aimerait me le dire mais qu'il ne pouvait pas, ou quelque chose comme ça.

C'est curieux car j'ai vécu une expérience à peu près similaire une nuit où j'avais rêvé d'une communication téléphonique avec un très proche parent décédé alors que j'étais petite. A ma question de savoir comment il s'occupait dans l'au-delà, je me suis entendue rétorquer qu'il ne souhaitait pas y répondre. La conversation s'est alors brusquement coupée, et j'ai senti que le contact venait de se perdre :?

MessagePosté: Lun Juillet 04, 2011 19:38 

Bonsoir LudoVB

Mes condoléances pour la perte de ton ami, c'est malheureusement une épreuve que l'on connait tous...

Comme déjà dit , je ne pense pas que cela soit une bonne idée de chercher un contact, s'il existe, vers l'au delà.

Il y a deux solutions:

1: soit l'au delà existe et tu va perturber son âme.
2: Soit il n'y à rien après, et tu vas perdre du temps ou/et de l'argent.

Dans tous les cas, il faut accepter d'en faire le deuil. Je sais, cela n'est pas facile mais c'est la loi de la nature...

Pour les rêves, cela fait plus de 10 ans que mon père est décédé, et pourtant il est souvent présent dans mes rêves.
Ton ami n'est pas mort car il continu à vivre dans tes souvenirs.

Bon courage pour le deuil.

Olivier.

MessagePosté: Lun Juillet 04, 2011 19:55 

Linele a écrit:
Dreameur a écrit:
Je crois même lui avoir demandé ce qui se passait après la mort et il me répondait qu'il aimerait me le dire mais qu'il ne pouvait pas, ou quelque chose comme ça.

C'est curieux car j'ai vécu une expérience à peu près similaire une nuit où j'avais rêvé d'une communication téléphonique avec un très proche parent décédé alors que j'étais petite. A ma question de savoir comment il s'occupait dans l'au-delà, je me suis entendue rétorquer qu'il ne souhaitait pas y répondre. La conversation s'est alors brusquement coupée, et j'ai senti que le contact venait de se perdre :?

Ma mère a vu sa tante assise au pied du lit quand elle avait 6 ans. Sans avoir peur, elle lui a demandé se qu'elle faisait là, sa tante lui a souris et a disparu. Le lendemain, ils ont apprit son décé par une bombe allemande qui a atterri sur sa maison la veille au soir.
Cela peut être un hasard couplé d'une hallucination. Je me sentirais mal d'essayer d'y trouver une explication cartésienne a ce phénomène auprès de ma mère, qui a vécu cela comme un message de sa tante.

Quoi qu'il en soit, à chacun de faire son deuil...

MessagePosté: Lun Juillet 04, 2011 23:01 
Je rejoints Gizmil et Zolive pour la communication via tes rêves. Je trouve cela plutôt ludique et certainement moins dangereux que l'écriture automatique, oui-ja et spiritisme ! Le oui-ja jai essayé plus jeune, je pensais communiquer avec quelqu'un que je connaissait en fait cela a été tout autre. Si seulement tu savais les répercussions et où ca m'a emmené... A éviter à tous prix.

MessagePosté: Mar Juillet 05, 2011 16:03 
Modératrice

Forzaken a écrit:
Je trouve cela plutôt ludique et certainement moins dangereux que l'écriture automatique, oui-ja et spiritisme ! !

Disons que la principale différence vient surtout du fait que l'on ne contrôle pas ses rêves, et que l'on ne peut donc pas partir d'emblée dans l'idée que l'on va communiquer avec un possible être désincarné. Ce n'est pas le cas des séances de spiritisme et autres oui-ja que l'on pratique généralement avec la volonté délibérée d'entrer en contact avec l'au-delà. Le contexte n'est d'ores et déjà pas le même.

Personnellement ce qui me gêne à travers cette idée de chercher le contact avec les morts (que ce soit en rêve ou par tout autre biais), c'est que l'on prend dans un premier temps le risque de s'installer dans une forme de dépendance. On part du principe que l'on peut communiquer avec l'autre comme on le ferait avec un contact que l'on cherche à joindre par téléphone. Or, et si tant est que l'on soit bien en présence d'un esprit, que se passera-t-il le jour où ces communications s'arrêteront, pour une raison ou pour une autre ?... Car encore une fois la communication avec l'au-delà n'a rien d'une science exacte, et il n'existe pas de méthode toute faite pour favoriser un quelconque contact. Par ailleurs cela me donne aussi un peu le sentiment d'entamer une relation ambigüe avec le défunt que l'on considère quelque part toujours comme faisant partie du monde des vivants. Dans ma conception des choses, mieux vaut effectivement laisser ces rêves se présenter d'eux-mêmes, sans forcément chercher ensuite à provoquer leur apparition (comment le pourrait-on d'ailleurs ? :? ).

MessagePosté: Mar Juillet 05, 2011 16:22 
J'aime bien ta façon de penser, se laisser faire dans son rêve sans même chercher à communiquer avec l'être cher dans l'immédiat.

Lorsque ça m'est arrivé, c'est venu tout seul à moi, par contre ça c'est produit qu'une seule fois en 12 ans :cry:
Le principal c'est que j'ai vu de mes propres yeux à quoi ressemble un défunt qui se manifeste.
Tout en blanc, un blanc presque aveuglant et les habits sont très soignés.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure