Nous sommes le Lun Juin 30, 2025 18:01

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Voix enregistrée (EVP ?)
MessagePosté: Mar Juin 28, 2011 11:51 

Bonjour,

En 2007, j'ai enregistré une voix qu'on dirait venu d'ailleurs (une sorte murmure) entre la 7ème et la 9ème seconde de l'enregistrement.

L'enregistrement à eu lieu dans un appartement dont on m'a dit qu'il était hanté. J'ai enregistré ce son sans mise en scène dans le couloir principal de l'appartement juste avant de sortir avec plusieurs personnes qui m'accompagnaient.

Hormis le couloir, l'appartement est quasiment impraticable du fait de meubles très anciens entreprosés dans toutes les pièces.

Je peux attester formellement de l'authenticité de ce que vous pourrez entendre, il n' y a absolument aucun trucage.

D'ailleurs, si vous comprenez le sens de ce que vous entendez entre la 7ème et la 9ème seconde, n'hésitez pas à le faire savoir.

Voici l'enregistrement :

http://www.youtube.com/watch?v=qrmysAyKSfo

----Voix au ralenti-----
Lien megaupload : http://www.megaupload.com/?d=O8GCNCV2
il faut aller sur le site en question et cliquer sur "Téléchargement régulier", attendre la fin du compte à rebour (pas toujours) et après il se télécharge.

Sujet du message: Re: Voix enregistrée (EVP ?)
MessagePosté: Mar Juin 28, 2011 12:06 

Tu parles de ce chuchotement?

Je pense qu'on entend quelque chose de similaire à partir de la 12ème seconde. Au vu de la qualité de l'enregistrement, je pense qu'un simple mouvement ou une peu engendrer cela. Mais ce n'est qu'une théorie.

PS: D'ailleurs, vers 15 secondes, on dirait que quelqu'un chuchote tout près du micro. On doit pouvoir y entendre beaucoup de versions...

MessagePosté: Mar Juin 28, 2011 12:39 

Oui le chuchotement entre la 7ème et 9ème seconde (aucun d'entre nous ne parlait à ce moment là).

Ca ne fait aucun doute que c'est bien une voix qu'on entend, un mouvement ne pourrait pas engendré un tel son.

As-tu écouté le chuchottement au ralenti ? (2 ème lien)

MessagePosté: Mar Juin 28, 2011 12:50 

Salut figpot; franchement je trouve la qualité du son très mauvaise, donc ça pourrait être un chuchotement, comme un frottement sur un vêtement comme n'importe quoi d'autre. C'ets mon avis.

MessagePosté: Mar Juin 28, 2011 15:08 

Si ce n'est pas un fake je trouve que c'est evp plutôt explicite car non parasité; et on a l'impression qu'il ou elle répond en disant " dans la pièce ou tu vas". C'est ce que j'entends.

MessagePosté: Mar Juin 28, 2011 18:40 
Modérateur

Dans ce contexte bruyant, je penche pour l'explication de Deshtat.

Même si le passage ralenti peut faire penser à une voix, étant donné les conditions d'enregistrement, la théorie d'un raclement du micro me semble la plus probable.

Néanmoins, si cet enregistrement avait été réalisé sans aucun bruit de fond, cela aurait été déjà plus troublant.

MessagePosté: Mar Juin 28, 2011 20:31 

Précision qui peut avoir son importante : aucune personne ne savait que j'enregistrais. L'enregistrement a été effectué à partir d'un téléphone portable en mode enregistreur numérique. Je ne peux pas concevoir que le bruit qu'on entend est du à des parasites ou des mouvements c'est plus proche d'une voix que d'un simple bruit, d'ailleurs en parallèle du chuchotement on entend 2 bruits beaucoup plus imposant mais très court.

MessagePosté: Mar Juin 28, 2011 20:56 
Membre honoraire

Figpot > j'ai écouté une première l'enregistrement sans avoir lu ton message : je n'ai rien entendu d'anormal. Juste une bande-son de mauvaise qualité avec pleins de bruits parasites : portes qui claquent, voix, fritures diverses...

J'ai ensuite pris connaissance de ton message et essayé d'entendre ce qui te semble être « l'EVP » dans ta bande-son : oui, on entend bien un son de frottement qui évoque un chuchotement... mais ça ne veut rien dire. Comme plusieurs personnes te l'ont expliqué, ton enregistrement est trop sale pour qu'on puisse en tirer une quelconque conclusion : le risque est beaucoup trop grand de prendre un simple son parasite pour une voix, et c'est un risque qui est réel.

Fais un nouvel enregistrement en posant ton téléphone dans un endroit calme, sans personne à côté et sans agitation. Là, on verra bien ce que ça donne.

MessagePosté: Mar Juin 28, 2011 21:11 

J'ai fais pas mal de sorties, et il m'est arrivé de trouver d'étranges "soupirs". Après de nombreuses comparaisons je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'une accélération de moto au loin...

On peut avoir de nombreuses impressions avec des bruits sur un son de mauvaise qualité.

MessagePosté: Mar Juin 28, 2011 21:13 

[ Citation inutile supprimée par un modérateur. Pourquoi citer en entier le message juste au dessus ? ]

Oui mais quand même, le bruit qu'on entend est régulié, il n' y a pas de changement de fréquence ni de tempo, pour moi c'est tout simplement impossible que ce soit un bruit parasite.

MessagePosté: Mar Juin 28, 2011 21:56 

Ça pourrait être vous. J'ai vu de nombreux chasseurs confondre un simple "hum" de leur équipier pour un EVP (Haunted Investigators, entre autres...). Même l'une des anomalies que j'ai prise une fois a même de fortes chances d'être moi, alors que j'étais sûr de n'avoir rien dit.

Tout ça pour dire qu'il y a de fortes chances que ce soit autre chose qu'une voix. Et si c'est une voix, c'est peut-être quelqu'un de vivant.

C'est peut-être un EVP, mais personnellement je ne suis pas convaincu.

MessagePosté: Mer Juin 29, 2011 09:58 

La les gens, je vous trouve quand même de mauvaise foi.
Que ce soit un evp ou quelqu'un qui chuchote à côté de lui on entend clairement: " dans la pièce ..'qqch'..." à la 7e seconde juste après que celui qui enregistre dise : " la en fait y'a d'autres pièces la-bas?" . Même sans monter le son je l'entends alors en le montant un petit peu, c'est net.

MessagePosté: Mer Juin 29, 2011 10:02 

Je me sens un peu nulle, tout ce que j'entends c'est... des gens qui discutent. (?)

[C.Baudelaire L'invitation au voyage]

MessagePosté: Mer Juin 29, 2011 10:11 
Modératrice

J'entends bien quelque chose à 7sec.. Mais comme le disent Manon, Screensaver et Ar Soner, l'enregistrement est trop sale.
Pour moi, les risques de "faux positif" sont trop grand..
La prochaine fois pose ton enregistreur avant de commencer une session de PVE.
Et audacity est très pratique pour les poster en ligne :wink:

MessagePosté: Mer Juin 29, 2011 11:42 
Administrateur

J'entends vaguement aussi un bruissement, mais rien de franchement net.

Edy, on t'a démasqué. En fait, tu es Super Jaimie ! :mrgreen:

MessagePosté: Mer Juin 29, 2011 12:22 

Le principe des EVP implique que ces voix d'outre-tombe ont parlé dans le vide depuis des temps immémoriaux faut de moyens technologiques adéquats pour les détecter... Je me trompe ? :|

MessagePosté: Mer Juin 29, 2011 12:46 

Ca dépend, la plupart des EVP recorders sont de simples enregistreurs vocaux. Personnellement le micro de notre caméra a suffit.

Mais clair qu'avec un téléphone portable ça le fait beaucoup moins, même les voix humaines c'est incompréhensible.

MessagePosté: Mer Juin 29, 2011 12:51 
Modératrice

Madspirit a écrit:
Le principe des EVP implique que ces voix d'outre-tombe ont parlé dans le vide depuis des temps immémoriaux faut de moyens technologiques adéquats pour les détecter... Je me trompe ? :|

Cette hypothèse ne semble en tout cas pas vraiment coller à la nature des messages évoqués dans de nombreux témoignages. Les résultats obtenus semblent en effet la plupart du temps démontrer que les réponses enregistrées par le biais d'EVP correspondraient aux questions posées préalablement. De même, certains témoignages décrivent des "voix" s'adressant directement à leurs interlocuteurs en les appelant par leur prénom, et/ou en leur donnant des informations personnelles en lien avec des évènements à venir. Si on accepte l'hypothèse de la réalité de ces transcommunications, ces dernières donneraient au contraire plutôt l'impression d'une volonté de se manifester à un moment précis et à une personne donnée plutôt que de résulter du simple fruit du hasard.

En revanche cette théorie est évidemment loin de faire l'unanimité, en particulier au sein de la communauté scientifique. L'Autosuggestion, les troubles psychiques, les hallucinations et les phénomènes de psychokinèse sont par exemple souvent évoqués pour tenter d'expliquer ces phénomènes.

MessagePosté: Mer Juin 29, 2011 14:26 

J'ai tenté de m'informer sur ces fameux "EVP", mais je n'ai rien trouvé en français, et je ne pense pas m'en sortir en anglais. :oops: En tous cas sur l'Encyclopédie du paranormal il n'y a rien sous ce nom.

Quelqu'un aurait-il un lien en français afin que je puisse me renseigner sur le sujet?

Merci :)

MessagePosté: Mer Juin 29, 2011 14:57 

En français, on appelle ça un PVE. Tu devrais trouver plus facilement si tu as du mal avec l'anglais...

J'ai cru remarquer que la plupart des EVP n'étaient pas résiduels, mais d'origine intelligente. Ce n'est que mon avis, mais d'après mes observations, cela va dans ce sens... Qu'en pensez-vous?

MessagePosté: Mer Juin 29, 2011 15:14 

:lol: Non , qui est super Jaimie ??
En tout cas dans l'histoire, je ne veux pas prendre partie, je dis juste que j'entends clairement le chuchotement dont l'auteur parle et qui dit : "dans la pièce ou tu vas". Mais ça m'étonne beaucoup que personne l'entende... Je n'ai pourtant des sens hyper développés, enfin jcrois pas...

MessagePosté: Mer Juin 29, 2011 15:20 

Le truc c'est que ces chuchotements, on les entend tout du long (notamment après 14-15 secondes). Je vois ce dont tu parles, Edy, mais je pense que c'est la même chose que les visages qu'on voit dans la fumée: on peut entendre et voir beaucoup de chose.

Perso j'ai entendu "qu'est-ce que tu vas prendre" alors bon xD

MessagePosté: Mer Juin 29, 2011 15:55 
Modérateur

Personnellement, j'entends "jusqu'à hokage"...

En prenant les interprétations de chacun comme un test de Rorschach auditif, et considérant que j'entend une parole qu'aurait pu prononcer Naruto, je me fais de graves soucis pour moi même... :|

MessagePosté: Mer Juin 29, 2011 17:21 

Oui je connais ce phénomène d'interprétation dont vous parlez et je fais vraiment la distinction entre tous les parasitages et ce fameux chuchotement à la 7e seconde. Pour le reste de la piste audio, je suis d accord, on ne comprend rien mais je vous assure que je n'entends pas "hokage" ou je sais pas quoi, j'interprète rien, j'entends clairement " dans la pièce tu vas". Bon j'arrête la de toute manière, ça ne mène à rien.

MessagePosté: Mer Juin 29, 2011 18:17 
Modérateur

Moi j'entend le mot "cadeau" dans ce "bruit"... Comme quoi, on risque tous d'entendre quelque chose de différent.

MessagePosté: Mer Juin 29, 2011 19:59 

J'entends une voix féminine.... "...... tu n'y vas pas". Enfin voilà. 8)

MessagePosté: Mer Juin 29, 2011 21:10 

Moi aussi j'entends cadeau à la fin du chuchotement. On dirait qu'il dit "je sais que t là mon cadeau (ou trésor...)".

MessagePosté: Jeu Juin 30, 2011 08:37 

En résumé, tout le monde entend des choses différentes x) Je crois que l'affaire ira pas plus loin.

MessagePosté: Jeu Juin 30, 2011 09:42 

Deshtat a écrit:
En français, on appelle ça un PVE. Tu devrais trouver plus facilement si tu as du mal avec l'anglais...

Merci beaucoup mais... Je suis une nullité en recherche manifestement! :mrgreen:

J'ai d'abord recherché sur l'Encyclopédie su paranormal : rien.
Google: que des témoignages et pas de définition.
Wikipedia: je tombe sur le Parti Vert Européen. :lol:

Tant pis pour les recherches alors. En gros c'est enregistrer du silence et réécouter si il y a "autre chose" que le silence? J'ai bien compris?

(Désolée, c'est un peu HS mais j'aimerais bien comprendre de quoi on parle, par ici.)

MessagePosté: Jeu Juin 30, 2011 09:44 
Modératrice

Voilà déjà un début :wink:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9no ... ectronique

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure