Nous sommes le Mar Juillet 22, 2025 07:09

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Corps astral : Souvenirs d'enfance
MessagePosté: Mar Juin 21, 2011 13:42 

Bonjour à tous,

Hier, je suis allé voir un film d'horreur récemment sorti au cinéma (dont je ne citerai pas le nom pour ne pas faire de pub) qui parlait d'un enfant tombé dans le coma après être resté bloqué dans un "monde parallèle" avec son corps astral. Ce film a fait ressurgir des souvenirs et des interrogations ; quand j'étais petit, je me rappel que j'avais souvent peur d'aller me coucher, et j'ai des souvenirs très précis de ça. En fait en m’endormant, j'arrivais inconsciemment dans un état de "mi-sommeil, mi-éveil". C'était étrange, je ne saurais pas le décrire. Je me réveillais souvent en sursaut en entendant des gens hurler (et ce qui me choque, c'est que j'entendais encore ces hurlements pendant quelques secondes alors que j'avais les yeux ouverts !), comme si on essayait de me dire quelque chose. Mais le plus étrange, c'est que dans cet état, il m'arrivait souvent de me réveillé en sursaut, car je croyais que je tombais, que je glissais de mon corps. Avant hier, je ne connaissais pas du tout ce principe de "corps astral", mais après avoir vu ce film, j'ai fais des recherches et je me suis rendu compte que c'est exactement ce qui m'arrivait étant gosse. Voila j'aurais voulu savoir ce que vous pensiez de mon histoire et comment je dois l'interpréter.

Merci d'avance.

Sujet du message: Re: Corps astral : Souvenirs d'enfance
MessagePosté: Mar Juin 21, 2011 13:49 

Pour ma part, j'avais un sommeil très perturbé étant enfant (vers quatre ans) et il m'arrivait de drôles de choses. Je ne m'endormais pas, je sombrais! Je faisais toujours les mêmes rêves (il y en avait plusieurs). je volais, je tombais dans le canal...Des gens que j'ai identifié plus tard comme étant mes parents me disaient des choses déplaisantes...Bref!

Il y a une quinzaine d'années, je me suis intéressée au chamanisme, et à beaucoup d'autres choses et, de la même façon, j'ai cru reconnaître ce que je vivais petite. Par contre, à partir du moment où je me suis intéressée au sommeil, son fonctionnement et ses cycles, j'ai plutôt reconnu une énorme angoisse que j'avais, enfant, de m'endormir...
Etais-tu insomniaque, enfant?

MessagePosté: Mar Juin 21, 2011 13:51 

A mon avis, ce que tu as vécu étant môme, c'est plutôt ce qu'on appelle des paralysies du sommeil. Associé à un âge ou éventuellement l'imaginaire tourne à plein régime, et le moindre souvenir peut se déformer et donner des rêves plutôt tordus.
Rien de méchant, rien d'astral, juste une sensation pas toujours agréable.

MessagePosté: Mar Juin 21, 2011 14:00 

J'appellerai plus cela un sommeil perturbé. Paralysie parfois, hallucination hypnagogiques, rêves et sensations qui reviennent...Le tout, déformé par le temps, forme un ensemble très bizarre, comme sensation.

MessagePosté: Mar Juin 21, 2011 14:02 

Ne serait-ce pas simplement ce qu'on appelle une terreur nocturne? C'est très courant chez les enfants il me semble.

Edit: Ah non pardon :oops:

Citation:
Le sujet a ensuite une amnésie complète de l'épisode

[C.Baudelaire L'invitation au voyage]

MessagePosté: Mar Juin 21, 2011 16:17 
Modérateur

Stranger753 a écrit:
Hier, je suis allé voir un film d'horreur récemment sorti au cinéma (dont je ne citerai pas le nom pour ne pas faire de pub) qui parlait d'un enfant tombé dans le coma après être resté bloqué dans un "monde parallèle" avec son corps astral.

Pour un film, tu peux faire de la pub. De toute façon, je ne pense pas qu'on touche de dividendes. :mrgreen:

Les symptômes que tu décris semblent correspondre à une expression d'un sommeil perturbé, ce qui peut être courant dans la petite enfance. Les voix entendues peuvent être des hallucinations du même type que celle ressenties lors de paralysies du sommeil. Le phénomène est encore difficilement cernable mais s'explique parfaitement médicalement.

Les hallucinations hypnagogiques ou hypnopompiques (ressenties à l'endormissement ou au réveil) peuvent être visuelles ou sonore et ne sont pas liées à un voyage astral mais à un état de sommeil paradoxal débordant sur la période d'éveil, ce qui peut occasionner des hallucinations.

Pour le réveil en sursaut lié à une impression de chute, cela semble se produire lorsque le cerveau reprend brusquement le contrôle du corps suite à une interruption brutale du sommeil paradoxal. Un spasme peut se produire, interprété dans le rêve comme une impression de chute.

Je pencherais plus pour ces explications étant donné que tu n'as pas témoigné d'une impression de paralysie. Mais nul besoin d'un voyage astral pour ressentir ce genre de choses.

MessagePosté: Mar Juin 21, 2011 16:28 

Un voyage astral à la base ce n'est pas quand on on pense voler, et voir notre corps allongé sur le lit?

" Pourquoi les étoiles ne tombent pas ? Vous qui avez écouté les sages, vous savez que les étoiles se bornent à tourner d'Est en Ouest, formant la figure la plus parfaite qu'il se puisse concevoir: Le Cercle. "

Hypatia, v. 370 – 415

MessagePosté: Mar Juin 21, 2011 16:43 
Modératrice

En règle générale, le voyage astral désigne une dissociation entre le corps et l'esprit qui coexistent alors de manière autonome. L'esprit est dans ce cas supposé pouvoir se déplacer partout, sans limite d'espace ou de temps.

MessagePosté: Mar Juin 21, 2011 16:47 

Oui voilà c'est ça, c'est de cette façon que l'on me l'a expliqué.

" Pourquoi les étoiles ne tombent pas ? Vous qui avez écouté les sages, vous savez que les étoiles se bornent à tourner d'Est en Ouest, formant la figure la plus parfaite qu'il se puisse concevoir: Le Cercle. "

Hypatia, v. 370 – 415

MessagePosté: Mer Juin 22, 2011 10:09 

Merci à tous d'avoir répondu. :D

Je suis d'accord avec vos théories, ce doit être une paralysie du sommeil. Mais il faut avouer que ces phénomènes se rapprochent étrangement de la théorie du "corps astral".

MessagePosté: Mer Juin 22, 2011 10:11 
Modératrice

C'est précisément ce qui sème souvent la confusion auprès des expérimentateurs. Les "symptômes" sont parfois quasi semblables, ce qui peut effectivement contribuer à semer le doute dans les esprits :?

MessagePosté: Mer Juin 22, 2011 10:17 

D'autant qu'historiquement le truc du corps astral a du arriver avant le concept de paralysie du sommeil, et que forcément, l'explication scientifique recoupe les témoignages de l'autre.

MessagePosté: Mer Juin 22, 2011 11:28 
Administrateur

Plus exactement, je dirais que les personnes ayant vécu des décorporations ont développé la théorie du corps astral avant que la science ne parvienne à expliquer ce phénomène.

MessagePosté: Sam Juillet 02, 2011 17:22 

Bonjour Stranger753 et merci pour ton témoignage.

Pour le film, cela doit être "Insidious". je l'ai vu aussi il y a quelques jours, très bon film sur le voyage astral.

"il m'arrivait souvent de me réveillé en sursaut, car je croyais que je tombais"

C'est une chose qui m'arrive très souvent, et c'est tout à fait normal, nous ne sommes pas les seul loin de là...
En général, cela se produit en début de cycle du sommeil paradoxal.
C'est très désagréable, et on peut même constater que le sommier bouge encore à notre réveille en sursaut.

Pour cela, les autres intervenants ont bien expliqué l'origine de la chose ;)

Pour le voyage astral, c'est effectivement une dissociation entre le corps et l'esprit qui peut se déplacer sans limite d'espace temps. Bien que cela reste au conditionnel, il faut avouer que certaines personnes (suivant les témoignages de mon entourage) ont soit énormément de chance ou/et d'imaginations pour tomber pile poil sur le décors de votre logement (tableaux, tapisserie, objet) cela avec des années en arrières, et en plus, sans vous connaitre...

MessagePosté: Dim Juillet 03, 2011 19:32 

Extrait de la définition sur la paralysie du sommeil :

Citation:
Le principe général des parasomnies est que, les états d'éveil et de sommeil ne s'excluant pas entre eux au niveau des systèmes neuronaux, il peut à l'occasion s'effectuer des mélanges ou des recouvrements de ces différents états. Ainsi certaines caractéristiques d'un état de veille ou de sommeil peuvent apparaître au cours d'un autre état, même chez le sujet sain.

Une des caractéristiques du sommeil paradoxal est l'atonie musculaire, c’est-à-dire l'absence de tonus des muscles. Elle est due à la forte inhibition des motoneurones spinaux par la libération d'un neurotransmetteur, la glycine. Les commandes motrices n'activent donc plus les muscles squelettiques posturaux, de sorte que le dormeur, pendant cette phase où le cerveau est particulièrement actif, ne mette pas en action ses rêves et n'effectue pas des mouvements qui pourraient s'avérer dangereux pour lui-même ou autrui (l'activité des muscles respiratoires et du muscle cardiaque est cependant conservée, de même que celle de certains petits muscles comme ceux des yeux et de l'oreille interne).

La paralysie du sommeil s'explique par l'intrusion imprévue de cette atonie musculaire lors d'une transition entre veille et sommeil et, très probablement, par le fait que le sujet devenu éveillé et conscient perçoive cette absence de tonus musculaire.

Voilà donc l'analyse scientifique qui en est faite.

Je vais peut-être avancer une énormité aux yeux de certains mais j'aimerais néanmoins prendre ce risque, juste pour faire valoir l'utilité de parfois prendre la peine de remettre les choses en question, bousculer les acquis considérés comme bien établis.

Admettons que les explications sur les mécanismes physiologiques qui interviennent lors d'une paralysie du sommeil soient justes, ne peut-on pas imaginer que ces troubles soient provoqués au départ par un élément extérieur, j'entends par là un être astral ? Ne peut-on pas imaginer que ce qu'on observe dans le cerveau lorsqu'on plaque des sondes sur celui-ci, l'activité neuronale, nous montre en réalité les évènements physiologiques ayant un lien avec les évènements astrals ? C'est à dire, imaginons qu'un lien entre le corps astral et le corps physique soit géré par le cerveau ou encore, que la conscience de l'âme soit reliée à la conscience physique...

Dans ce cas de figure, les problèmes physiologiques observés lors d'une paralysie du sommeil pourraient correspondre à une perturbation du corps astral par l'intervention auprès d'elle d'une âme extérieure, étrangère. Imaginons que cette présence parasitaire ou non prévue par le corps astral génère en même temps le "réveil" de ce dernier et le réveil physique, ce qui serait perçu par la personne atteinte serait alors le résultat d'une double perception croisée : celle du corps physique et du corps astral, ce qui expliquerait les visions délirantes tout en étant en état d'éveil.

Bon, voilà, je pose juste la question, juste histoire de rappeler qu'on peut voir les choses sous un autre angle... Si on suppose que l'astral existe, ne peut-on pas trouver une explication qui offre un autre point de vue que celui proposé par l'explication scientifique ? Je parle bien de point de vue, on conserve l'explication scientifique comme valide telle qu'elle est, celle-ci résultant des observations strictes effectuées lors du phénomène.

MessagePosté: Dim Juillet 03, 2011 21:21 
Membre honoraire

Le problème dans ta théorie, Gizmil, c'est que :
- elle repose entièrement sur des suppositions : comme tu le dis toi-même, « ne pourrait-on pas imaginer, si... ? » Et comme dis le proverbe, avec des si, on met Paris en bouteille.
- il n'y a à l'heure actuelle aucun embryon de preuve permettant de la corroborer, en suggérant l'existence d'un supposé « monde astral » et des tous aussi hypothétiques êtres qui y vivraient.
- ces mêmes éléments (le monde astral et les esprits qui y vivraient) vont à l'encontre de nos connaissances actuelles en sciences.

En conséquence, puisque ta théorie repose sur un grand nombre d'hypothèses ou de faits improbables/non démontrés, elle sera donc moins vraisemblable qu'une vision purement mécaniste de la paralysie du sommeil. C'est le principe du rasoir d'Occam, dont tu as sûrement déjà entendu parler : « l'hypothèse la plus économique est la meilleur ».

MessagePosté: Dim Juillet 03, 2011 21:27 

Plus simplement, je pencherais pour une terreur nocturne, pour en avoir été très souvent témoins, l'enfant n'a ensuite aucun souvenir de ce qui s'est passé. Peut être que la terreur nocturne est une sorte de paralysie du sommeil, même si l'enfant peut bouger.
Quel âge avais-tu à cette période?

MessagePosté: Lun Juillet 04, 2011 00:01 

Ar Soner a écrit:
Le problème dans ta théorie, Gizmil, c'est que :
- elle repose entièrement sur des suppositions : comme tu le dis toi-même, « ne pourrait-on pas imaginer, si... ? » Et comme dis le proverbe, avec des si, on met Paris en bouteille.
- il n'y a à l'heure actuelle aucun embryon de preuve permettant de la corroborer, en suggérant l'existence d'un supposé « monde astral » et des tous aussi hypothétiques êtres qui y vivraient.

Je sais bien qu'il n'y a actuellement pas de preuve permettant de corroborer cette hypothèse, je sais bien qu'il n'y a pas de base scientifique à ce que je dis.

Je ne dis pas ça, je dis juste qu'on peut laisser la porte ouverte au "Et si", je dis juste qu'un mécanisme différent est également envisageable !

Citation:
- ces mêmes éléments (le monde astral et les esprits qui y vivraient) vont à l'encontre de nos connaissances actuelles en sciences.

Là, je ne suis pas d'accord... Nos connaissances actuelles ne vont pas à l'encontre de la possible existence d'un monde astral. Sur quelles preuves te baserais-tu pour le prouver ?

Citation:
En conséquence, puisque ta théorie repose sur un grand nombre d'hypothèses ou de faits improbables/non démontrés, elle sera donc moins vraisemblable qu'une vision purement mécaniste de la paralysie du sommeil. C'est le principe du rasoir d'Occam, dont tu as sûrement déjà entendu parler : « l'hypothèse la plus économique est la meilleur ».

Justement, qui te dit que l'hypothèse la plus simple n'est pas celle de l'existence d'un monde astral ? Ca expliquerait bien des choses...

MessagePosté: Lun Juillet 04, 2011 08:45 
Membre honoraire

Gizmil a écrit:
Là, je ne suis pas d'accord... Nos connaissances actuelles ne vont pas à l'encontre de la possible existence d'un monde astral. Sur quelles preuves te baserais-tu pour le prouver ?

Pour nuancer ce que tu dis : nos connaissances scientifiques ne vont pas formellement à l'encontre de l'existence du monde astral (puisqu'il n'est de toute façon pas possible de démontrer la non-existence d'une chose)... disons plutôt qu'elles penchent sérieusement en la faveur de cette hypothèse.

La réalité d'un monde astral se heurte :
- d'une part, aux fondements théoriques scientifiques : notre dimension (ou notre « plan d'existence » pour reprendre un terme New-Age) est la seule dont nous avons connaissance, et il n'existe aucune raison scientifique (mathématique ou physique) pour qu'une autre dimension comme le monde astral existe. De même, le concept du monde astral repose lui-même sur d'autres concepts (notamment celui d'une « âme » ou tout du moins, de l'idée que la conscience peut être extérieure au sujet) qui n'ont aucun sens ni aucune nécessité d'un point de vue biologique ou neurologique.
- d'autre part, à ses applications concrètes : les expériences ayant cherché à mettre en évidence la réalité d'un monde astral extérieur ont toutes échoué.

Gizmil a écrit:
Justement, qui te dit que l'hypothèse la plus simple n'est pas celle de l'existence d'un monde astral ? Ca expliquerait bien des choses...

Ça expliquerait de façon très grossière le voyage astral... mais comme je le disais ci-dessus, ça soulèverait finalement beaucoup plus de questions que cela n'apporterait de réponses : l'existence du monde astral suppose celle d'une autre dimension (d'où vient-elle ? pourquoi ne peut y accéder qu'en certaines circonstances ? quelles sont les règles physiques qui sous-tendent cet autre monde ?), d'une conscience extérieure (comment cela est possible alors que le cerveau est enfermé dans une boîte crânienne et ne perçoit le monde qu'à travers 5 sens ?), voire de l'âme (qu'est-ce que l'âme ? de quoi est-elle faite ? à quel âge apparaît elle ? les animaux en ont-ils ?) ou « d'entités immatérielles » (d'où viennent-elles ? de quoi sont-elles faites ?)...

Bref, ce n'est clairement pas une hypothèse simple ni économique.

A contrario on sait de façon sûre et documentée que le cerveau n'est pas un organe fiable et qu'il peut en certaines circonstances donner une perception déformée de la réalité. Les hallucinations sont un phénomène bien connu de la médecine, documentées et étayées par un corpus impressionnant de textes.
Ainsi, l'hypothèse selon laquelle les voyages astraux sont une forme d'hallucination ne requiert aucun autre concept dont l'existence ne soit sujette à caution (l'âme, une autre dimension ou que sais-je encore) ; et c'est une hypothèse qui s'intègre bien dans le paradigme scientifique actuel et qui colle bien avec nos autres connaissances.
C'est donc l'hypothèse la plus économique, et celle que la méthodologie scientifique – et le simple bon sens – feront privilégier.

MessagePosté: Lun Juillet 04, 2011 20:22 

Le cerveaux étant enfermé dans une boite crânienne, celui-ci contrôlant par des milliers de connections électrique, vos souvenirs et donc votre personne, il est effectivement difficile d'imaginer une "âme".
Je prend en exemple une personne qui, suite à un accident, subit un choc cérébrale au point d'oublier son passé.
Il sera "mort" pour ses proches.

Je prend autre exemple d'une personne qui subit une lobotomisation, (comme on le voit dans le film "vole au dessus d'un nid de coucou"), la personne perd toutes sa personnalité, et devient un légume vivant.

Donc non, pour moi et les scientifiques, il n'existe aucune "âme", elle a juste été inventé par des religions pour contrôler les humains de leurs pulsions animal.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure