Nous sommes le Mer Juin 25, 2025 19:12

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Région francaise que vous admirez
MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 18:38 
Un petit topic sur les ou la région que vous admirez le plus, je me doute que beaucoup seront sans doute sur leur région natale, mais soyez objectif.

Les critères sont: le paysage, l'accueil des habitants, et la qualité de vie (prix, disponibilité magasin, transport)
ça peut permettre aussi à beaucoup de se donner une idée de vacances :mrgreen:

Je me lance avec la Bretagne: Image

De belles villes médiévales (et activités qui vont avec) les gens sont pour la plupart plus polis qu'en région parisienne et leur amour pour leur région est assez admirable, le prix du logement est cependant assez élevé (comme presque partout maintenant) et une voiture est presque nécessaire hormis dans les grandes villes.

Sujet du message: Re: Région francaise que vous admirez
MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 20:00 

Oui, Bretagne.... Finistère plus précisément. Pour son ambiance encore mystérieusement, son folklore, ses paysages souvent tourmentés, ses kouing-aman, ses galettes etc.

La Dordogne (Périgord) également. Ses villes médiévales (aussi ! :mrgreen: ) et/ou troglodytes, ses paysages hors du temps, sa boustifaille.

MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 20:06 
Modérateur

Je vais visiter la Bretagne cet été, je me réjouis :wink:

(Ma copine, qui y vas souvent, arrête pas de me vanter ce fameux kouing-Aman... Ma curiosité est piquée. C'est bon ce truc? :mrgreen: )

MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 20:23 
c'est pas "dégueu" tu n'auras pas la nausée à la première bouchée même si tu n'aimes pas. Je me suis essayé aux bières, elles ont été plusieurs fois récompensées, n'étant pas un grand goutteur de bière je n'ai pas vu de différence avec d'autres bières artisanales mais j'ai bien aimé la Britt, une bière blonde. y'a tout un tas de choses à gouter et visiter que je n'ai pas fait, mais je conseil le château de compère qui offre un très beau panorama.

MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 20:27 
Modérateur

Et pour plussoyer Minia, la Dordogne est vraiment une région magnifique, avec ces vergers à perte de vue et cette belle rivière avec toutes ces petites plages perdues où on peut glander au fil de l'eau... Et les petits marchés de village, et les vieux chateau-forts, etc... (J'y ai passé 10jours magnifiques l'été dernier, j'ai pris 4 kilos . La saucisse au cèpes du Périgord, rhaaaa je m'en relevais la nuit... :mrgreen: )

MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 20:38 
N'est ce pas dans cette région qu'il y a beaucoup d'activités basées sur le kayak?

Certaines photos que je regardent depuis le net sont vraiment belles, et la population? Ouverte? fermée?

MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 20:54 
Modérateur

William, si tu souhaites découvrir les plaisirs culinaire de cette si granitique région, je te conseille :

- En entrée, une petite crèpe légère accompagnée de son cidre pour t'ouvrir avec délicatesse l'appétit.
- En plat, un délicieux Kig Ar Farz, dont le beurre fondu se marie à merveille avec la semoule et le jarret de grouïk, pour continuer sur une note légère mais gustative
- Enfin, finir sur le dessert avec quelques part de Kouign-aman, dont les mauvaises langues te diront qu'il s'agit de beurre au gateau, mais n'y prête pas attention. Le croustillant de sa pâte légèrement fourée ravira les petits mangeurs qui y verront une excellente manière de terminer un repas qui tiendra leur estomac remplis, au moins jusqu'au quatre heure.

Un repas peut-être un peu calorique, mais qui devrais te faire passer un agréable moment au pays bigouden.

Si tu tentes le coup de ce triplé, penses tout de même à t'assurer d'avoir sur toi un testament à jour. Le numéro des pompiers est le 18, et évites de te baigner pendant au moins 48 heures, le temps que la digestion s'amorce. L'auteur de ce message décline toute responsabilité en cas d'indigestion fatale.

MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 21:00 
Modératrice

Ah oui, le genre de repas où il ne faut pas boire d'eau parce que ça fait éponge... :lol:

MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 21:00 
Modérateur

Je relève le défi! :mrgreen:

(Je ferai un peu plus de sport à la rentrée, pour pas devoir me racheter des pantalons... 8) )

MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 21:04 
Membre honoraire

Screensaver a écrit:
Un repas peut-être un peu calorique, mais qui devrais te faire passer un agréable moment au pays bigouden.

Le pays bigouden est en Basses Cornouailles (sud du Finistère), tandis que le kig-ha-farz (littéralement en breton : « viande et pâte », en allusion au fait que la viande est cuite dans une sorte de pâte à crêpe) est une spécialité du Léon (nord du Finistère).

Sinon, c'est en effet un bon menu pour découvrir la Bretagne et ses plaisirs gustatifs. :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 21:07 
Modérateur

Ar Soner a écrit:
Le pays bigouden est en Basses Cornouailles (sud du Finistère), tandis que le kig-ha-farz (littéralement en breton : « viande et pâte », en allusion au fait que la viande est cuite dans une sorte de pâte à crêpe) est une spécialité du Léon (nord du Finistère).

Tu sais que parfois, tu me fais peur ?... :shock:

MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 21:10 
Modératrice

:lol:

(T'as remarqué qu'il est comme ça tout le temps?)

MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 21:10 
Modérateur

Galisas a écrit:
N'est ce pas dans cette région qu'il y a beaucoup d'activités basées sur le kayak?

Certaines photos que je regardent depuis le net sont vraiment belles, et la population? Ouverte? fermée?

Ouaip, il y a des Canoë-clubs tout le long de la Dordogne, et en plus c'est une chouette rivière pour se baigner... Quant à la population on avait trouvé les gens plutôt sympas et très désireux de faire découvrir leur région... On était allé dans les fêtes de village où tout le monde se connaît et on ne nous avait pas lancé de cailloux... (En même temps les touristes suisses ont bonne réputation, pas comme les français... :mrgreen: )

Le seul endroit où on sentait qu'il fallait pas trop la ramener, c'est pour visiter Rocamadour, ville de pèlerinage... J'ai eu le malheur de laisser échapper une vanne un peu déplacée juste devant le tombeau de St-Amadour où les gens jettent des petites pièces en faisant des voeux et je me suis fait vertement tancé par une sorte de curé de combat en paraboots et les quelques vieilles bigotes qui l'accompagnaient... J'ai tenté de m'en sortir en justifiant mon inculture par le fait que j'étais de culture protestante et là ce fut pire, c'est comme si je leur avait annoncé que j'étais sataniste... :lol: J'ai cru qu'ils allaient préparer un bûcher.

MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 21:17 
Citation:
J'ai eu le malheur de laisser échapper une vanne un peu déplacée juste devant le tombeau de St-Amadour où les gens jettent des petites pièces en faisant des voeux et je me suis fait vertement tancé par une sorte de curé de combat en paraboots et les quelques vieilles bigotes qui l'accompagnaient... J'ai tenté de m'en sortir en justifiant mon inculture par le fait que j'étais de culture protestante et là ce fut pire, c'est comme si je leur avait annoncé que j'étais sataniste...

ça à l'air sympathique, les gens protèges leur patrimoine avec une grande ferveur, tu n'es pas tombé sur une mémé équipée d'une bombe à lacrymogène ça aurait pu être pire :lol:

Sinon à part la Bretagne et la Dordogne? ce n'est qu'en même pas les seules régions sympa en France :|

MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 21:23 
Membre honoraire

Screensaver a écrit:
Tu sais que parfois, tu me fais peur ?... :shock:

Je le prends comme un compliment. 8)

William Lee > je connais bien Rocamadour, j'y ai fait l'enfant de chœur... :roll:

Cela dit, qu'on soit un croyant catholique ou non, Rocamadour vaut vraiment le détour. Surtout vu au crépuscule, lorsque le sanctuaire à flan de falaise est éclairé par le soleil couchant - c'est magnifique. Et la vierge noire dégage une aura indéniable.

MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 21:35 
Modérateur

La Corse est aussi une magnifique région.

Son cap, dont la route est la plus sinueuse de l'île (et c'est déja un challenge) avec ses petits villages côtiers, ses tours gênoises et ses points de vue surplombant inoubliables.

La balagne, berceau de Christophe Colomb (en tout cas, c'est ce que prétendent les Calvais...), avec ses plages de sable fins, ses petits villages isolés mais chaleureux, son déserts des agriates aux plages cristalines, ses vaches errantes et sa micheline (le train, pas la tata).

La castagnica et ses forêts de chataigners, Corté et ses gorges, ses lacs et le point de vue du monte-Cinto qui couvre du cap au gorges de Bonifacio, Sartène et son pénitent, Bonifacio et son gouvernails, Les cheminés et leur figatelli... Et la Copa.. Et les beignets au brocciu, et le veau aux olives, et la fougasse avec l'huile d'olive pressée du champ d'à coté...

... Bon, bravo, maintenant j'ai envie d'y retourner.

MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 21:50 
Modérateur

Moi je suis amoureux d'un petit coin de France que bien peu de gens connaissent, oû mes parents avait rénové une petite maison quand j'étais petit et où j'ai passé les meilleurs moments de mon enfance... C'est juste à la frontière entre l'ain et le jura, à même pas 150km de Genève... Je crois me souvenir que ça fait encore partie de la Franche-Comté, une région de vallée verdoyante, de collines et de forêts, où on trouve pleins de petits village de paysans à l'ancienne, où les épiceries et les magasin se comptent sur les doigts de la main dans 10km carrés, où on trouve encore des poules en liberté qui se balladent dans les rues et où on peut acheter des oeufs et du lait encore chaud à la ferme...

La région s'appelle le plateau des Erythrones, la nature y est magnifique quelle que soit la saison... ça fait au moins 10ans que j'y suis pas retourné, mes parents ayant vendu la maison, mais j'irais bien y faire un tour un de ces quatres. j'ai tellement exploré la région quand j'étais gamin que je suis sûr de pouvoir m'y promener encore les yeux fermés... (A 15ans on faisait des JDR grandeur-nature sur le mont St-Didier, une petite montagne où on trouve les ruines d'un dongeon médiéval et une petite chapelle abandonnée super flippante, avec son vieux cimetière et ses chauve-souris... Un vrai royaume fantastique, pour des gamins qui ont de l'imagination...)

Et là-bas la nuit, on voit les étoiles...
Image

MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 22:13 

Pour ceux qui n'aiment pas le soleil (c'est essentiel!), je me rappelle des ballades en voiture en Meurthe-et-Moselle, dans les alentours d'Haroué (et son château qui est très beau). C'est vert, c'est vallonné...Et il y a des vaches! La couleur de l'herbe sous la grisaille rappelle la Grande-Bretagne. Mais c'est pas franchement convivial!

Le Gard et le Vaucluse ont, vraiment, de très jolis coins. Pour les amateurs de vieilles pierres, il y en a à profusion! Pour les rivières dans lesquelles on veut se baigner aussi!
Bon, d'accord, une eau de rivière, c'est froid...Mais quand même! Une eau transparente comme ça, je ne savais même plus que cela existait!
Les commerçants vous donnent l'impression que vous avez grandi ensemble, c'est amusant...

Il n'y a pas de vaches, mais des vignes partout! :roll:

MessagePosté: Ven Juin 17, 2011 01:40 
Modérateur

Je n'ai fait que 2 voyages en France, mais pas nécessairement dans les régions que j'ai toujours eu envie d'aller!

Alors les régions françaises qui m'attirent, depuis que je suis tout petit, je peux dire qu'il y a la vaste région des Alpes, puis aussi la Normandie et la Bretagne et peut-être que ça fait un peu cliché de le dire, mais la Côte d'Azur aussi! Et pourquoi pas le Limousin. Mes ancêtres proviennent de la région de Limoges. Je me suis toujours demandé ce que ça avait l'air, même si ça a probablement dû avoir terriblement changé en 250 ans...

MessagePosté: Ven Juin 17, 2011 11:08 
Au vu du nombre de régions qui ont l’air, par leur paysage, sympathiques, le critère le plus important serait donc la qualité de vie, en d'autre terme la région ou il y fait bon vivre et pas uniquement une région de voyage.

J'ai consulté superficiellement les différentes informations sur les régions proposées, apparemment la Dordogne serait pas mal à ce niveau là (Prix du logement correcte voir bas suivant l'endroit, paysage, convivialité) Je suis étonné que personne n'est mentionné Midi Pyrénées, dont la haute Garonne qui apparemment d'après une "étude" (en guillemet car l'express :? )serait la région ou il ferait bon de vivre malgré une augmentation d'habitants et du taux de délinquances assez important ces quelques dernières années.
http://www.lexpress.fr/region/le-palmar ... 13112.html

Après il parait que quelque soit le lieu ou l'on est, on y est bien que quand on est avec des gens qu'on apprécie (amis, familles etc..) mais ça peut être aussi une bonne bouffée d'oxygène, de souvenirs (quand ils sont bons) que de revenir à la région de notre enfance.

MessagePosté: Ven Juin 17, 2011 11:26 
Modératrice

Haute-Garonne power!

J'aime beaucoup y vivre, mais je voudrais pas être accusée de chauvinisme.

Image

Image

Ne serait-ce qu'à Toulouse, il y'a un patrimoine historique incroyable.

MessagePosté: Ven Juin 17, 2011 15:50 
Compte désactivé

La Bretagne! J'y ai passé toutes mes vacances lorsque j'étais enfant. Dans le Morbihan surtout: Vannes, Port Navalo... Le golf du Morbihan est un endroit magnifique. Mais je n'y suis pas retournée depuis des années. J'ai cru comprendre que cela était devenu un peu trop touristique et bétonné :|
Mon père habite près de Guingamp, dans les côtes d'Armor, depuis 6 ans. Et j'y passe une partie de l'été tous les ans :)
J'ai un gros faible pour la côté de granite rose.
Image

Sinon je suis du Nord. Et j'aime cette région. Bien loin de l'image d'un pays pluvieux peuplé de gens vulgaires et ridicules :?
Les plages du Nord entre autres, ça vaut le détour si vous aimez les grandes étendues :)
Image

J'habite la Provence depuis 4 ans. Et depuis 2 ans juste à côté des Alpilles que Van Gogh a superbement représentées. C'est une région que je découvre encore et qui m'enchante.
Les oliviers, la lavande, les cigales... ça fait très cliché mais c'est vraiment très agréable.
(Bon un peu trop de supporters de l'OM mais bon... :mrgreen: )

MessagePosté: Sam Juin 18, 2011 10:35 
La Normandie est aussi une région appréciable sur plusieurs points: Une campagne avec la mer pas si loin de Paris, pour des prix locatifs de plus en plus cher mais encore abordable à certains endroits, j'ai cependant eu le sentiment d'un amour moins vivace de la population pour leur région hormis chez les "vieux".
J'y ai passé une bonne partie de mon Enfance, je me souviens encore de cette plage qui possédait nombre d'étoiles de mers au bord de plage lorsque je soulevait des galets, aujourd'hui elles sont introuvables

Image
Image

La ville et la bénédictine de Fécamp, Ville autrefois appréciée par nombre de roi et la noblesse Française, pour être ensuite délaissée au Profit de Rouen.

Sans oublier Honfleur pour les gens plus fortunés:

Image

MessagePosté: Sam Juin 18, 2011 11:48 

Mon Languedoc-Roussillon natal, bien entendu, ne serait-ce que pour toute les connections avec les autres régions limitrophes (Lozère, Cantal, Pyrénées Orientales, Bouches du Rhône) et un patrimoine culturel, historique et gastronomique des plus riche!!

Image

Saint Guilhem le désert, un de mes coins préférés.

Image

Château de Duilhac Sous Peyreperthuse

Image

Ma Camargue Chérie

Image

Bon appétit!!

MessagePosté: Sam Juin 18, 2011 17:57 

Je suis dans le Limousin mais très limitrophe de la Dordogne que je connais bien (enfin particulièrement le Périgord vert), c'est magnifique , on a enfin trouvé notre bonheur en matière de nature et de paysages.
La Normandie, j'aime beaucoup aussi.
Par contre, nous avons aussi vécu en PACA et là, on n'a vraiment moins accroché...

A 10 km de chez moi :
Ségur le Château en Corrèze

Image

Image

MessagePosté: Sam Juin 18, 2011 18:25 
Modérateur

Bien des endroits charmants que vous avez là! :)

Je devrais peut-être créer un topic "Région québécoise/canadienne que vous admirez" mais je risque d'être le seul à poste... Alors je vais m'abstenir. :mrgreen:

MessagePosté: Sam Juin 18, 2011 18:42 
Au vu des images, j'accroche beaucoup pour la dordogne et le limousin, les rivières, les forêts, le coté petit village des maisons

Morgane9513, niveau activité, vie active, boulot etc.. est ce compliqué là bas?

MessagePosté: Sam Juin 18, 2011 18:50 

Moi j'aime beaucoup la Lozère. J'ai été en vacances là bas et j'ai vraiment adoré! Les gorges du Tarn en barque c'est vraiment génial! Et puis ça change de mon patelin d'origine (je viens de la Vienne) où tout est plat et désespérant morne.

MessagePosté: Sam Juin 18, 2011 19:24 

Citation:
Je suis dans le Limousin mais très limitrophe de la Dordogne

J'aime beaucoup cette région aussi, ma Grand-Mère était de Saint Junien, je connais bien Limoges, Saint Léonard de Noblat, Saint Yriex la Perche, que des coins super si l'on aime la randonnée et ne pas croiser grand monde dans les forêts!

MessagePosté: Sam Juin 18, 2011 22:01 
Modératrice

J'adore les Corbières et plus particulièrement Dernacueillette.
Voilà bien un endroit où j'aimerai installer mon centre de réhabilitation canine.
J'ai des souvenirs intense d'un stage dans un élevage de chiens que j'ai fais là bas : je suis exclusivement citadine.. Il m'a donc fallut plusieurs jours pour réapprendre à marcher car c'est un lieu montagneux et aucun sol n'est plat. La maison qui m'accueillait avait un mur qui était en fait le flan de la montagne.
J'ai très peur des insectes, sauf là bas : ils me donnent l'impression d’être à leur place et pas moi :wink: C'est aussi un endroit encore très sauvage avec des lieux où l'Homme n'a pas été depuis des centaines d'année et il est très facile de se perdre.. Et de mourir si on ne fait pas gaffe. Bref, pour moi c'est la jungle lol !
Fichier(s) joint(s):
gite-dernacueillette.jpg

Fichier(s) joint(s):
G1859.jpg

Sinon j'adore St Paul de Vence.. Je suis née à Antibes et je garde des souvenirs merveilleux de ce village (entre autres son pain fait main ! MMmmm L'odeur qui embaumait au matin !)
Fichier(s) joint(s):
d381c60b.jpg

Fichier(s) joint(s):
saint-paul-vence.jpg

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure