Nous sommes le Lun Juin 30, 2025 17:15

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Photo étrange
MessagePosté: Mer Juin 08, 2011 21:13 

Bonjour,

Je m'intéresse aux trucs ésotériques depuis que j'ai 5 ans.

Mais je suis sceptique. Il faut l'être; il y a tellement de fausses histoires.

J'aimerais que vous disiez si selon vous c'est une vraie photo d'un phénomène étrange. J'ai pris cette photo dans un vieux collège anglais:

Image

Mart

Sujet du message: Re: bonjour
MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 04:04 
Modérateur

D'abord, bienvenu sur le forum.

Je voudrais savoir si c'est toi qui a pris la photo? Et pourquoi photographier une poignée de porte? Est-ce qu'il s'agit de l'original (sans modification d'aucune sorte)?

Une partie (celle de gauche) de cette "nuée" a exactement la même forme que la poignée. Même sa partie du centre la plus lumineuse semble correspondre avec la partie éclairée (le flash?) de la poignée. Mais il y a plusieurs experts sur le forum en photographie qui analyseront avec plaisir ta photographie.

Je vais probablement déplacer ton sujet au bon endroit, je pense qu'il ne devrait pas être dans la section Présentation. :wink:

Sujet du message: Re: Bonjour
MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 07:33 

Moi j'dirai que cet effet provient de l'outil qui ressemble à un coton tige dans corel photo paint. J'peux m'tromper, mais comme tu veux un avis... ^^

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 08:04 
Modérateur

Pourquoi cette photo me fait elle penser à un gros bidonnage ? :lol:

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 09:45 
Membre honoraire

Même rengaine que d'habitude : il nous faudrait le fichier exif de la photo pour en savoir plus.
Si tu ne sais pas comment faire, le plus simple est que de tu envoies la photo brute – directement sorti de l'appareil photo – à un modérateur qui se chargera lui-même d'extraire les données exifs.

Sujet du message: Re: bonjour
MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 09:55 
Modératrice

Le petit baigneur a écrit:
Et pourquoi photographier une poignée de porte? Est-ce qu'il s'agit de l'original (sans modification d'aucune sorte)?

Même question, pourquoi orienter sa photo vers une poignée de porte ? :shock:

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 10:01 
Modérateur

Ce qui me chagrine, à la limite, ce n'est pas tant l'évident (il me semble) effet spécial qui sort de la serrure, mais le fait que tu signales que c'est toi l'auteur de la photo , soi disant prise dans un collège anglais, comme si il s'agissait d'une prise de vue banale révélant un phénomène, alors que visiblement il y a tout un travail sur l'image.
J'aimerais l'avis de photographes avertis, moi elle me semble plutôt élaborée, cette photo, et sérieusement rectifiée en couleurs et contrastes, il y a une mise en scène (le plan est presque en macro quand même), une recherche sur le cadrage.
Cela fait beaucoup pour une photo censée représenter un phénomène que l'on suppose inattendu...
Tu es donc photographe plus qu'amateur, dotée d'un appareil que je suppose de très bonne qualité et gamme ?

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 11:03 

Salut,
pour moi, c'est un trucage, voyez comme la poignez ressort par rapport au décors, une vrai photo n'aurais pas mis en évidence la poignée, elle aurais pris une photo de tous le champ de vision

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 14:15 

Je vais répondre à vos interrogations:

Oui cette photo est une gros bidonnage, comme l'a dit jihem.

Je suis un photographe amateur ou semi-pro. Je suis très bon avec le logiciel Photoshop. J'en fait ce que je veux.

Pourquoi j'ai fait ça: pour la simple raison qu'il y trop de "fakes" sur internet. J'ai voulu voir si il était facile d'en fabriquer un.

J'ai ma réponse: Il est très facile de créer une fausse photo qui peut avoir l'air vrai. En 2011 une image n'est plus une preuve!

J'en ai d'autres que je vous montrerai éventuellement.

Concernant les donnés EXIFs, elles peuvent être modifiées; donc il ne faut pas chercher un début de preuve de ce côté...là aussi il peut y avoir falsification.

Cette image est en réalité une poignée de porte que j'ai chez moi (oui, j'habite dans une vieille maison), que j'ai modifié avec Photoshop. C'est tout.

Mart

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 14:28 
Modérateur

Je tiens à préciser que le sujet initial était posté dans "Présentation". Je fais cette précision pour indiquer aux membre que l'auteur n'a pas publier VOLONTAIREMENT de lui-même sa photo truquée dans la section Apparition pour tromper les membres. Le sujet y a été déplacé par mes soins, croyant avoir affaire à un témoignage habituel. :wink:

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 14:33 

mart2011 a écrit:
Pourquoi j'ai fait ça: pour la simple raison qu'il y trop de "fakes" sur internet. J'ai voulu voir si il était facile d'en fabriquer un.
J'ai ma réponse: Il est très facile de créer une fausse photo qui peut avoir l'air vrai. En 2011 une image n'est plus une preuve!

Certes, mais sans vouloir t' offenser, ce que tu dis est très loin d' être nouveau, il faudrait te mettre un peu à la page... :P

Edit : Tiens, un lien qui peut t' intéresser :wink: :
viewtopic.php?f=4&t=19133&start=0

Opium ; Cocteau.

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 14:39 

Mais à quoi sert ce sujet au final ? :lol:

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 14:47 
Modérateur

Pour rappel...

La charte du forum est claire, et tu es censée l'avoir lue avant de t'inscrire...

Citation:
6 - La diffusion volontaire de témoignages ou documents tenant de l'affabulation ou de la tromperie sont interdits.

Paranormal Fr Network est un forum de discussion sur le paranormal et les phénomènes inexpliqués de façon censée et rationnelle. Est donc interdit de :

- Relater des écrits tenant manifestement de l'affabulation.
- Déposer volontairement des documents écrits, photographiques, vidéo ou d'une autre nature, dans le but de leurrer les membres.

Les photographies déposées sur le forum doivent comporter leurs métadonnées EXIF originales, c'est à dire ne pas avoir été traitées par un logiciel de retouche photographique, même pour recadrer ou réduire la photographie.

En temps normal ce genre de "blagues" t'aurait valu un bannissement, mais on va dire que le fake était tellement évident qu'on passera pour cette fois...

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 14:47 

Un test pour savoir si on est un forum de mort de faim ou si on a un peu d'esprit critique je suppose.

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 14:51 

Merci pour le lien.

Je voulais tester mon fake et voir la réaction des gens; c'est tout.

Je ne pouvais pas poster ma photo sur des sites de photographie, les photographes généralement ne sont pas intéressé par une image trop "photoshopée".

Comme je l'ai dit dans ma présentation, les "phénomènes étranges" m'intéresse, c'est une des raisons pourquoi je me suis inscrit sur ce forum. Je voulais créer un fake et le tester.

Pour moi c'était aussi un défi; d'un point de vue photographique et technique.

Mais j'espère que je ne serai pas estampillé ici comme un créateur de fake.

Mart

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 14:56 

Personnellement je ne pensais même pas que c'était une photo. Ca ma fait penser à une image de cinématique de jeu vidéo. Donc à la limite c'est même pas un fake, juste un hs :)

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 15:02 

Edy94 a écrit:
Personnellement je ne pensais même pas que c'était une photo. Ca ma fait penser à une image de cinématique de jeu vidéo. Donc à la limite c'est même pas un fake, juste un hs :)

Je plussoie :lol:

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 15:10 

Techniquement c'était agréable à faire.

J'ai cherché à créer un effet ectoplasmique qui sortirait du trou de la serrure et qui serait (un peu) impressionnant.

J'ai intitulé cette image: lumière ectoplasmique dans le vieux collège.

:D

Mart

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 15:18 

Intéressant mais ça nous avance à quoi ici ? :roll:

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 15:28 

Comme je l'ai dit: tester si mon image et voir si elle susciterait une réaction. C'est tout.

C'était la première fois que je fabriquais un telle image. Avant je photoshopais mes images mais dans les limites applicables en photo. Là j'avais le goût de créer quelque chose que je n'avais jamais fait.

Et en plus, maintenant je sais à quoi m'en tenir. Les membres de ce forums ne sont pas des "croyants" maladifs. Vous avez un esprit critique et j'aime ça!

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 15:42 

mart2011 a écrit:
En 2011 une image n'est plus une preuve!

En 1826 non plus. En fait, ça ne l'a jamais été que pour les crédules.
Image

mart2011 a écrit:
Concernant les donnés EXIFs, elles peuvent être modifiées; donc il ne faut pas chercher un début de preuve de ce côté...là aussi il peut y avoir falsification.

Les exifs ne sont pas utiles pour prouver qu'une photo est vraie, mais très exactement pour l'inverse : quand un contributeur rechigne à fournir une photographie originale avec les exifs de base, on sait très vite à quoi s'en tenir.
Sans compter les petits malins qui oublient de supprimer les dits exifs, avec une belle mention de Paint Shop Pro ou autre Paint.net.

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 15:51 

Une petite anecdote sur le sujet:

Durant l'expo 67 de Montréal, un journaliste du nom de Christian Page, qui s'intéressait aux phénomènes étranges, avait pris en photo d'un mannequin aux allures extra-terrestres, qui se trouvait dans le pavillon de l'étrange.

Quelque temps plus tard, il rencontre des gens passionnés par les phénomènes ovni. Ces derniers lui montre une photo d'un supposé extraterrestre: c'était sa photo, celle du mannequin de l'Expo 67.

Il tente de leur faire comprendre que c'est lui qui a pris cette photo. La réaction des gens fut particulière; ils ont tous refusé de croire ce journaliste, préférant croire sans preuve que la photo était authentique.

Bizarre quand même!

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 15:54 

Citation:
Les exifs ne sont pas utiles pour prouver qu'une photo est vraie, mais très exactement pour l'inverse : quand un contributeur rechigne à fournir une photographie originale avec les exifs de base, on sait très vite à quoi s'en tenir.
Sans compter les petits malins qui oublient de supprimer les dits exifs, avec une belle mention de Paint Shop Pro ou autre Paint.net.

Il existe des éditeurs de données Exifs. Il est très facile de les modifier. Donc ces données ne sont d'aucune valeur.

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 17:02 

mart2011 a écrit:
Il existe des éditeurs de données Exifs. Il est très facile de les modifier. Donc ces données ne sont d'aucune valeur.

C'est pourtant parfait pour effectuer un gros écrémage parmi les fake que l'on peu trouver sur ce forum. C'est généralement des personnes guidées par un acte assez puéril et ils ne s'embêtent pas à modifier les exifs. Il est donc simple de les confondre sans se perdre en tergiversation qui ne mènent à rien (la mauvaise fois peu mener loin, bien souvent jusqu'au ridicule).
Cependant, comme tu le soulignes à juste titre, les exifs ne sont pas une preuve irréfutable. Mais ça ne l'a jamais été, c'est juste une première étape à franchir avant d'aller plus loin dans la conversation.

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 17:05 
Modérateur

Pourtant elles permettent d'identifier un fake posté par 80% des faussaires postant sur ce site, tous ne maîtrisant pas les éditeurs Exifs. Donc dans certains cas, en effet, ce n'est pas une preuve, mais souvent, cela peut permettre d'identifier un fake rapidement.

Edit: Grillé par Brujah

Enfin, je ne comprends moi non plus pas tout à fait ta démarche.

mart2011 a écrit:

Bien sûr qu'il est facile de créer une fausse photo. Il n'est même pas nécessaire de savoir utiliser photoshop pour cela. Par contre, il est déja plus difficile d'en faire une suffisament réaliste pour faire douter les gens. Si je ne m'abuse, dés le début, personne ici n'a accordé de crédit à cette image.

Donc je ne vois pas bien ce que tu essayais de prouver.

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 18:33 

Pouvais-je savoir que vous étiez pour réagir de la sorte!

Comme je l'ai mentionné dans une autre de mes interventions; j'ai connu des gens qui persistaient à croire, en dépit d'une preuve évidente que leur photo était une fausse.

C'était un petit test anodin, c'est tout. Rien de bien méchant.

Mart

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 18:50 

Ca me fait penser à un gros fake , car où est l'intérêt de photographier une poignée de porte ? Mais je ne suis pas un pro dans les photos alors voilà ...

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 19:02 
Administrateur

Tu as lu les messages précédents, Bloodfire ? Il y a longtemps que Mart a avoué avoir créé un fake.

Il ne faudrait pas que tu t'amuses trop à ce genre de jeu, Mart2011. Non seulement on risque de douter de tes propos, maintenant, mais c'est presque le début de la saison des trolls. Nos kobbolds sont affamés et ils risquent de croquer tout ce qui leur parait trop suspect.

mart2011 a écrit:

Justement non. Ta photo n'a fait illusion auprès de personne. Donc, tu as complètement loupé ton test.

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 20:01 

mart2011 a écrit:

Tu n'as semble-t-il pas bien compris ce que j'ai marqué.

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 20:56 

mart2011 a écrit:
Pouvais-je savoir que vous étiez pour réagir de la sorte!

Comme je l'ai mentionné dans une autre de mes interventions; j'ai connu des gens qui persistaient à croire, en dépit d'une preuve évidente que leur photo était une fausse.

C'était un petit test anodin, c'est tout. Rien de bien méchant.

Mais arriver sur un forum et soumettre un test d'entrée de jeu est-ce réellement la chose la plus judicieuse à faire ?

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure