directeur adjoint Skinner a écrit:
Et si tu savais le nombre de personnes qui prient devant la statue de saint Antoine à la cathédrale de Strasbourg.
Ah, ben, forcément... C'est un peu comme si pour quantifier la proportion de français convertis à l'Islam, tu allais te poster devant la Mosquée de Paris.
Je persiste et signe : le catholicisme connaît une fulgurante perte de vitesse depuis une cinquantaine d'années, plus personne ne cherche à le nier (pas même les autorités religieuses) et on peut le démontrer par les chiffres. Quand aux cultes liés aux saints, ils n'existent plus que chez une certaine frange de la population : les catholiques de plus de 60 ans élevés "à la vieille école", et les jeunes chrétiens pratiquants et convaincus (catégorie dans laquelle je te compte DAS, mais soyons bien d'accord qu'il n'y a aucune notion péjorative là-derrière

).
Etoile du soir a écrit:
Et je vais enfoncer le clou, avec une autre méthode, qui relève de quelque chose qui n'a rien à voir avec la religion, on touche à la magie, si vous avez perdu un objet, vous attachez à un clou une paire de ciseaux ouverts. Je laisse essayer ceux qui le veulent.
Ah ! Ça, c'est de la magie populaire... C'est probablement vieux comme le monde et en toute rigueur, ça n'a pas grand chose à voir avec le catholicisme.
Cela dit, je suis prêt à parier que cette petite expérience de magie repose sur des biais cognitifs et ne résisterait pas à une étude scientifique un peu poussée. Je ne vais pas rentrer dans les détails parce que ce n'est pas le sujet, mais...