il y a également dans le 17 à saint-palaiss (vers royan), "le pont du diable" une plage assez dangereuse... une fois mon frère est tombé sur une pierre en sautant dans l'eau
sinon rien de passionant, cette mer est assez flippante je trouve...
17 - Charente-maritime
C’est une curiosité naturelle près de St-Palais-sur-Mer: «Le Pont du Diable. Situé à
proximité de la station balnéaire de Saint-Palais-Sur-Mer, Le Pont du Diable constitue une
curiosité : cet ensemble de rochers bizarrement découpés aurait été, selon la légende,
construit par le diable pour sauver un pêcheur de la tempête en échange de son âme.»
(Source :
http://www.mairie-saint-augustin.fr/html/cote_mer2.htm)
«Après une légère montée pour retrouver la corniche, on découvre les rochers qui
avancent dans la mer avec la Roche aux Moines et le célèbre Pont du Diable. Sur ces rochers
découpés par l’érosion marine, on est surpris de voir certaines parties rectilignes
manifestement taillées par la main de l’homme. Il s’agit effectivement des nombreux fronts
de taille exploités pour extraire des pierres qui seront utilisées pour la constructiondu phare
de Cordouan, juste en face. En ce qui concerne la légende du Pont du Diable, elle figure sur
un panneau d’information que vous trouverez un peu plus loin sur le chemin qui longe la
plage du Platin. C’est de là que l’on a la meilleure vue sur les rochers du fameux Pont du
Diable et sur la belle plage du Platin.»
(source :
http://www.bernezac.com/StPalais_pont_d ... anneau.htm)
Un panneau situé sur place indique : «Environ 300 pierres de taille en ont été extraites
à la fin du XVIe siècle pour la construction du phare de Cordouan, situé au milieu de
l’estuaire de la Gironde. On peut encore distinguer de nombreux fronts de taille tant sur la
péninsule du Pont-du-Diable que sur la côté avoisinnante. On dit qu’une nuit d’affreuse
tempête, sa barque s’étant brisée sur les récifs, un pauvre pêcheur en grand danger de se
noyer, invoquait vainement tous les saints. Soudain, à la lueur d’un éclair, le diable lui
apparut:
«Je te sauverai, lui dit Satan, si tu consens à m’appartenir.
– Soit, répondit le pêcheur. –Relève-toi, lui dit le diable, le vent va se calmer, marche
droit devant toi et tu pourras regagner la terre ferme. Tu franchiras la passe sur l’arche de pierre que je vais bâtir devant toi.» Et l’arce salvatrice serait le Pont du Diable.»