Kumiko a écrit:
Les interférences sur dictaphone sont quand même assez rares, je le sais pour en avoir souvent utilisé, surtout avec les nouveaux numériques. Alors une interférence de temps en temps pourquoi pas, mais quand ça devient récurrent... Enfin je parlais d'interférences radio, après des voix lointaines ou des bruits extérieurs, pourquoi pas, mais c'est pareil, si c'est systématique, c'est bizarre...
Pourquoi pas ?
Je ne sais pas ce qu'il en est des enregistreurs numériques, mais avec les dictaphones à cassette, ce genre d'interférences et bruits parasites arrivait régulièrement.
J'avais déjà parlé sur ce forum, je crois, d'un zététicien (Henri Broch ?) qui témoignait avoir laissé un dictaphone enregistrer dans une pièce qu'il pensait à l'abri de toute interférence. Par la suite, il y avait clairement entendu le message :
"Oh, Lulu, je rentre à la maison, j'apporte le pastis !"...
Kumiko a écrit:
Sinon sur la plupart de ces EVP, on reconnait quand même des voix plus ou moins compréhensibles (à part le ohhh, le manon, ou les sons metalliques qui peuvent être autre chose).
Tu trouves ?

Si Manon ne nous avait pas dit qu'il s'agissait de voix humaine, je n'y aurais pas prêté attention ou pensé qu'il s'agissait de simples sons domestiques déformés par l'enregistrement...
Manon a écrit:
Ouais je suis pas très convaincu par les interférences^^ ni par le meuble qui se déplace; franchement c'est trop fort pour que ce soit un meuble qui se déplace, ce n'est pas du parquet chez moi ni chez mes voisins du haut; aussi je sais quel bruit cela fait quand un meuble se déplace chez mes voisins, ce serait un son plus sourd.
N'oublie pas qu'un son n'est pas enregistré par le dictaphone de la même façon que toi tu l'entends. Le dictaphone est plus petit, sans oublier le son peut lui parvenir par les vibrations des murs, du sol et du meuble sur lequel il est posé...
C'est exactement la même type de phénomène qui explique que ta voix sonne de façon différente quand tu parles et quand tu t'enregistres (dans le premier cas, le son est partiellement transmis par la vibration des os du crâne, tandis que dans le second cas, il n'est transmis que par l'air).