Nous sommes le Lun Juillet 21, 2025 16:24

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Les régimes alimentaires d'un trou noir
MessagePosté: Dim Juin 29, 2008 00:40 

Citation:
Une nouvelle étude, qui implique essentiellement le télescope spatial en rayons X Chandra mais aussi de nombreux autres observatoires terrestres et spatiaux, démontre que les trous noirs ont des propriétés semblables, quelle que soit leur taille.

L’image présentée en bas d’article représente la galaxie spirale M81, située à environ 12 millions d’années-lumière de la Voie Lactée. Elle réunit les données de Chandra (en bleu), les données du télescope spatial Hubble en lumière visible (vert), celles du télescope spatial infrarouge Spitzer (rose) ainsi que celles en ultraviolet du télescope spatial Galex (pourpre). En médaillon figure un plan rapproché du centre de la galaxie réalisé par Chandra.

A cet endroit se trouve un trou noir super massif, représentant environ 70 millions de fois la masse de notre Soleil.

Cette étude de Sera Markoff et ses collègues, à paraître dans The Astrophysical Journal, présente les résultats d’une importante campagne d’observation d’un trou noir super massif en combinant toutes ces informations, mais aussi celles de télescopes optiques travaillant depuis la surface terrestre. Elle démontre que ce trou noir super massif s’alimente exactement comme ses homologues beaucoup plus petits, d’une dizaine de masses solaires seulement. L'observation confirme la théorie de la relativité d’Einstein qui prévoit que les trous noirs de toutes les tailles ont des propriétés similaires. La vérification de ce qui n’était jusqu’à présent qu’une hypothèse pourrait être utile à l’avenir pour définir les caractéristiques d’une nouvelle classe hypothétique de trous noirs.

Sur Terre, trois radiotélescopes ont uni leurs efforts pour apporter encore plus de précision à cette étude : le Giant Meterwave Radio Telescope, le Very Large Array et le Very Long Baseline Array, ainsi que deux télescopes millimètriques (l'Interféromètre du Plateau de Bure et le Submillimeter Array), ainsi que l’observatoire Lick dans l’optique. Leurs observations avaient notamment pour but d’éviter que les infimes variations apparentes d’éclat de M81 provoquées par les changements de taux de transmission de Chandra ne troublent les résultats. Ce dernier est en effet, à l’heure actuelle, le seul observatoire en orbite suffisamment sensible pour réussir à isoler le très faible rayonnement X d’un trou noir du reste de la galaxie qu’il occupe.

Le trou noir de M81 attire en permanence le gaz de la région centrale de la galaxie à très haute vitesse, ce qui produit, selon un modèle élaboré par Sera Markoff de l’Institut d’Astronomie de l’Université d’Amsterdam aux Pays-Bas et ses collègues, un faible disque de matière tournant autour de lui. Cette structure produit faiblement des rayonnements, essentiellement dans les domaines X et optique. Parallèlement, une région de gaz très chaud entourant le trou noir émettrait, selon le même modèle, essentiellement en ultraviolet et X, tandis que le trou noir lui-même contribue par l’intermédiaire de ses jets polaires en émission radio et X.

Des récepteurs extrêmement sensibles dans toutes ces fréquences sont nécessaires pour démêler toutes les émissions et ainsi isoler celles produites par le trou noir qui se recouvrent partiellement, et c’est précisément cela qui vient d’être fait.

Image

http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... ire_15958/

On est en plein dans l'avancée scientifique, c'est excitant !
On peut de jour en jour en savoir un peu plus sur les trous noirs, espérons que bientôt on nous éclaire sur l'exploitation de l'énergie d'un trou noir dans la recherche pour les voyages temporels. :D

Mon avatar : Nostradamus de Judas Priest

Sujet du message: Re: Les régimes alimentaires d'un trou noir
MessagePosté: Mar Février 08, 2011 00:19 

Bonsoir,
j'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps à propos des trous noirs.
Si le fond diffus cosmologique représente la frontière externe (centrifuge) de l'Univers et que cette frontière est à 13.75 milliards d'AL (années lumière) de distance et s'éloigne de nous à la vitesse de la lumière.
Les trous noirs ne seraient ils as une frontière interne (centripète) de l'Univers et qu'à se titre, ne serait il pas possible qu'ils s'éloignent également de nousà la vitesse de la lumière?
par exemple si Betelgeuse, situé à 430 AL de la Terre devait se transformer demain en trou noir (ce qui voudrait dire que la transformation a eu lieu il y a 430 ans soit en 1581 ) dans vingt ans, ne serait elle pas distante de nous de 450 AL?

MessagePosté: Mar Février 08, 2011 08:13 

Je pige pas ton idée Mr SPock.
Normalement ils sont soumis à la même expansion que le reste de l'univers puisqu'ils en font partis.

MessagePosté: Mar Février 08, 2011 22:50 

Oui c'est ce que j'allais dire. Tu penses que les trous noir sont contre Hubble et l'expansionnisme ?

MessagePosté: Mer Février 09, 2011 01:29 

même sans être à fond dans le sujet, vous avez déjà du entendre parler que plus on approche de l'horizon d'un trou noir et plus le temps s'écoule lentement.

En fait, de part le champ de gravitation qu'il engendre, un astre courbe l'espace-temps autour de lui. donc plus je m'approche du Soleil et plus le temps s'écoule lentement par rapport à un observateur resté sur Terre dont la montre fournit le temps de référence.

ce qui vient moins à l'esprit c'est que la distance entre la Terre et le Soleil est plus grande que celle calculée en divisant la circonférence de l'orbite de la Terre par 2 PI. c'est le phénomène de contraction des longueurs.

Hors, si le Soleil se transformait un jour en trou noir (ce qui n'est pas possible apparemment car pas assez massif). Donc, à en croire la rleativité, il serait à une distance infinie de la Terre ce qui semble contradictoire pour un astre qui se trouvait la veille à un peu plus de 150 millions de kilomètres (relativité comprise).

d'où l'idée que si le soleil se transforme en trou noir, il s'éloigne de la Terre à la vitesse de la lumière comme le fond diffus cosmologique. en plus, je ne crois pas que les trous noirs soient des astres comme les autres.

Au fait, je ne comprend pas pourquoi cette idée facherait les trou noirs avec l'expansion de l'Univers et le téléscope Hubble?

MessagePosté: Mer Février 09, 2011 08:19 

Le truc du temps c'est par rapport à un référentiel fixe, un observateur en mouvement, quel que soit l'endroit ou il se trouve, subira le temps comme d'habitude.
C'est justement l'expansion de l'univers qui fait qu'il y a une courbure de l'espace temps (il me semble). En gros si tu voyages à la vitesse de la lumière direction le fond de l'univers (expansion donc) pendant 8 ans et que tu en reviens plus tard, tu mettras plus que 8 ans puisque tu vas à contre expansion.

C'est encore l'exemple du train, si tu marches dans le sens de la marche, tu te déplaces à une certaine vitesse par rapport au wagon, mais plus vite par rapport aux rails, mais si tu vas vers la queue de wagon, tu te déplaces à la même vitesse par rapport au wagon que dans l'autre sens, mais moins vite par rapport aux rails.

MessagePosté: Mer Février 09, 2011 15:28 

Zefram Cochrane a écrit:
Au fait, je ne comprend pas pourquoi cette idée facherait les trou noirs avec l'expansion de l'Univers et le téléscope Hubble?

Non non je faisais juste référence aux travail de Hubble sur l'expansion de l'univers. :wink:

MessagePosté: Jeu Février 10, 2011 02:50 

Napoléon a écrit:
Zefram Cochrane a écrit:

Non non je faisais juste référence aux travail de Hubble sur l'expansion de l'univers. :wink:

J'ai :oops:
et si j'ai bien compris ton exempleTapioka, on néglige la présence du champ de gravitation. Ce qui fait que quand je m'éloigne de 8AL, l'expansion de l'Univers fait que je m'éloigne naturellement de la Terre (c'est pas les travaux de hubble ça? ) à une certaine vitesse. Donc, pour revenir sur Terre, j'ai plus de distance à parcourir et je mets plus de temps.

j'aimerai bien savoir si je peux affirmer que si le soleil s'était transformé en trou noir depuis un ans : Depuis la Terre, le rayon du Soleil serait d'environ 3 kms mais en fait, le rayon du trou noir est d'une année lumière?

MessagePosté: Mer Février 23, 2011 01:16 

Petites rectifications ^^

Citation:
Si le fond diffus cosmologique représente la frontière externe (centrifuge) de l'Univers

Le fond diffus ce n'est pas la frontière de l'Univers. Le fond diffus est partout. C'est un rayonnement qui nous vient de toutes les directions de l'espace et dont la longueur d'onde augmente avec l'expansion de l'Univers. On ne peut pas parler de frontière car dans l'espace tout les point sont équivalents, il n'y a pas de point privilégié.

Citation:
si le Soleil se transformait un jour en trou noir (ce qui n'est pas possible apparemment car pas assez massif). Donc, à en croire la rleativité, il serait à une distance infinie de la Terre ce qui semble contradictoire pour un astre qui se trouvait la veille à un peu plus de 150 millions de kilomètres (relativité comprise).

Si le Soleil se transforme en trou noir (pour cela il faudrait qu'il y ai un petit malin qui le compresse pour que sa densité soit suffisament élevée, la force gravitationnelle seule ne suffira pas) alors cela ne changera rien pour la Terre. Le trou nour sera au centre du système solaire et la Terre continuera à tourner autour du trou noir comme si de rien était (sauf qu'il ferait tout noir).

Il y a une vidéo que j'adore, elle montre ce que nous voyons lorsque nous voyageons près d'un trou noir.

Image

MessagePosté: Mer Février 23, 2011 01:35 
Modérateur

Vidéo intéressante, je l'ai regardée en diagonale, j'y consacrerai plus de temps quand j'aurais la tête à ça...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Jeu Février 24, 2011 00:07 

Longue vie et prospérité Moondog

Effectivement, il n'y a pas de point privilégié dans l'Univers et quelle puisse être l'endroit où tu te trouves, tu es au centre de l'Univers, c'est romantique n'est-ce-pas? Ce qui l'est moins en revanche c'est que quel que soit l'endroit où je me trouve dans l'Univers, je suis également au centre de l'Univers.

Si pour nous deux l'Univers est né il y a 13.75 milliards d'années et, même si nous sommes distants de 10 milliardsd'années l'un de l'autre, alors pour nous, le rayon de l'Univers sera de 13.75 milliards d'années; et ce, quelle que soit la direction dans laquelle on regarde. Au delà de 13.75 milliards d'années, l'Univers n'existe pas encore, c'est le Néant ! il existe une frontière centrifuge de l'Univers, même si nous ne pourrons jamais l'atteindre.

De l'autre coté, et je parle dans le cadre de la Théorie de la Relativité générale, la singularité d'un trou noir s'éloigne de nous à la vitesse de la lumière depuis l'instant de sa création, qu'elle puisse être notre position respective dans l'Univers. Donc, si le soleil se transforme en trou noir, la singularité qui existe en son centre et qui s'éloignerait de la Terre à la vitesse du trou noir constitue une fonrtière centripète de l'Univers.

J'ai trouvé l'explication du paradoxe que je me posais et qui était lié au fait que si je fais une chute libre dans un trou noir, lorsque j'atteins l'horizon du trou noir, je tombe verticalement et à la vitesse de la lumière; d'où la question de savoir si l'horizon du trou noir ne s'éloignait il pas aussi à la vitesse de la lumière.

Le Soleil s'est transformé en un trou noir de 3 km de rayon apparant (mesuré sur Terre) Comme tu le dis Moondog, la Terre est toujours située à 150 millions de kilomètres du "Darksun" mais il fait noir. SI je me lance dans une chute libre en direction du trou noir et que tu m'observes depuis la Terre. Pour toi, jusqu'à ce que je disparaisse en touchant l'horizon du trou noir, mon altitude diminue, ma vitesse augmente jusqu'à ce que je tombe verticalement à la vitesse de la lumière en arrivant au niveau de l'horizon. Pour toi le rayon du trou noir reste inchangé à 3km

Pour ce qui me concerne, je vois les choses différemment: au début, mon altitude diminue et je vois le rayon du trou noir, s'agrandir lentement à cause des effets de la relativité sur ma perception de l'espace. Puis, arrivé à une altitude de 4.5 km, l'altitude cesse de diminuer et se met à augmenter, mais parallèlement, le rayon du trou noir augmente brutalement. Ce n'est plus
moi qui tombe vers le trou noir, c'est l'horizon du trou noir qui vient vers moi et me frappe à la vitesse de la lumière.

Cette explication est décrite de façon plus approffondie dans le sujet "Théorie des bulles spatiotemporelles" (viewtopic.php?f=13&t=24160), mais je n'ai appliqué ce résumé qu'à à la Théorie de la Relativité générale.
j'ai regardé la vidéo et j'aurais bien aimé qu'il nous précise l'altitude du point de non retour pour voir si cela ne correspondait pas à une altitude égale à 1,5 fois le rayon du trou noir (rayon de Schwarzschild)

bonne soirée

MessagePosté: Jeu Février 24, 2011 00:31 

Le point de non retour (pour la lumière) c'est l'horizon des événements qui dépend de la masse du trou noir.

MessagePosté: Jeu Février 24, 2011 00:33 

Moondog a écrit:
Le point de non retour (pour la lumière) c'est l'horizon des événements qui dépend de la masse du trou noir.

ce n'est pas ce que j'ai compris en regardant la vidéo,
pour moi (26 minute) quand on atteint l'horizon des événements d trou noir, la sensation d'enveloppement est totale.

par contre il parle du point de non retour dans la partie pour la science de l'interview (31 minute) et ce point de non retour est à l'extérieur du trou noir reste à savoir s'il est à 1.5 Rs (rayon de Schwarzschild)

Dernière édition par Zefram Cochrane le Jeu Février 24, 2011 00:50, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Février 24, 2011 00:42 

Exactement. A ne pas confondre avec les trois kilomètres qui est la sphère dans laquelle il faudrait contenir toute la masse du soleil pour que la vitesse de libération soit supérieure à celle de la lumière, celle-ci est donné simplement par les lois de Newton. Par contre la taille du trou noir, c'est à dire l'horizon des événements est donné par le rayon de Schwarzschild qui dépend uniquement de la masse.

MessagePosté: Jeu Février 24, 2011 01:09 

Moondog a écrit:
Exactement. A ne pas confondre avec les trois kilomètres qui est la sphère dans laquelle il faudrait contenir toute la masse du soleil pour que la vitesse de libération soit supérieure à celle de la lumière, celle-ci est donné simplement par les lois de Newton. Par contre la taille du trou noir, c'est à dire l'horizon des événements est donné par le rayon de Schwarzschild qui dépend uniquement de la masse.

Ce qui est drôle quand même c'est que le rayon de Schwarzschild est égal à :
Rs = 2.(MG/C²)
Rs : Rayon de Schwarzchild
M : masse du soleil
C :vitesse de la lumière

pour calculer la vitesse de libération dont tu parles,
il faut résoudre l'équation suivante :
(1/2).mv² = m.(MG/R)
m est la masse du projectile et se simplifie de part et d'autre de l'équation
ou v est la vitesse de libération et est égal à la vitesse de la lumière c.

on a donc :
(1/2).C² = MG/R avec R le rayon du trou noir

soit R = 2. (MG/C²)
Ca laisse songeur non?

MessagePosté: Jeu Février 24, 2011 10:00 

Citation:
par contre il parle du point de non retour dans la partie pour la science de l'interview (31 minute) et ce point de non retour est à l'extérieur du trou noir reste à savoir s'il est à 1.5 Rs (rayon de Schwarzschild)

Exact, en supposant que l'objet qui se ballade à côté soit massif, donc ça dépend de sa masse.
Et oui nan milles excuses tu as bien raison pour les 3km pour le soleil, c'est bien le rayond de schwarzschild.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure