Nous sommes le Lun Juillet 21, 2025 17:24

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: M87: un trou noir inquiétant
MessagePosté: Ven Janvier 21, 2011 13:58 
d'aprés ce que j'ai lu sur la définition des trous noir sur wikipedia, le trou noir joue un peu un role d'aspirateur il nettoie la m**de dans l'espace donc faudrai il vienne aspirer notre terre vue l'etat de poubelle dans laquelle nous la mettons .

MessagePosté: Ven Janvier 21, 2011 14:49 
Modérateur

titoff a écrit:
d'aprés ce que j'ai lu sur la définition des trous noir sur wikipedia, le trou noir joue un peu un role d'aspirateur il nettoie la m**de dans l'espace donc faudrai il vienne aspirer notre terre vue l'etat de poubelle dans laquelle nous la mettons .

Ce serait beaucoup mieux si ce qui était aspiré ne soit que les saletés et non ce qui est propre, non? Mais heureusement, ton souhait ne s'accomplira pas.

MessagePosté: Ven Janvier 21, 2011 19:58 
Le petit baigneur a écrit:
titoff a écrit:

Ce serait beaucoup mieux si ce qui était aspiré ne soit que les saletés et non ce qui est propre, non? Mais heureusement, ton souhait ne s'accomplira pas.

oui je suis entierement daccord avec toi j'aurai sans doute formuler autrement mais n'empeche que les saletées ce sont bien nous qui les fesont...
je finirai en disant que c'est justement parce ce n'est pas prés d'arriver que j'en plaisante .

MessagePosté: Ven Janvier 21, 2011 22:37 

Je pense que vous avez une vision un peu entropique des trous noirs. Vous pourriez par exemple vous poser la question de savoir quel est leur rôle dans l'Univers (poubelle cosmique pourquoi pas mais est-ce forcément leur seule utilité?) pet être à tord je pense qu'ils structurent nos galaxie et que si nous existons, c'est en partie grâce à eux.

voici une petite intuition qui pourrait vous intéresser :
quelque soit l'endroit où nous nous trouvons dans l'Univers, nous sommes au centre de l'Univers (courbure oblige). L'univers est né il y a 13.75 milliards d'années, cela veut dire que quelque soit, la direction dans laquelle on regarde, on ne peut observer l'Univers au delà de 13.75 milliards d'année; il existe donc une frontière centrifuge à 13.75 milliards d'AL à l"Univers.

question, les trous noirs ne seraient ils pas une frontière centripète à l'Univers?
Oui? Non? A quelles conditions?

MessagePosté: Lun Janvier 24, 2011 09:13 

Amélie_mélo a écrit:
Citation:
"Les futures observations de cet objet vont peut-être nous aider à prouver que ce que nous appelons des trous noirs sont vraiment des trous noirs".

Qu'entend-il par cette phrase exactement selon vous ?

Nous avions abordé ce point dans ce poste il y a quelques semaines :)

MessagePosté: Jeu Février 03, 2011 22:21 
Compte désactivé

Narel a écrit:
Bonsoir,

Voila qui devrais vous en apprendre d'avantage et vous aidez à comprendre ces monstres sublimes que sont les trous noirs.

Cordialement Narel.

Narel, MERCI INFINIMENT pour ce lien !
Je suis restée scotchée tout le long (37 mn, quand même... :)) , quel plaisir de voir pour une fois un reportage sur l'astrophysique en langage simple, mais rigoureux, avec un scientifique qui fait l'effort de se mettre à la portée de tous mais sans vulgarisation exagérée, et une journaliste qui pose des questions intelligentes et fait des commentaires judicieux ! M'en vais de ce pas voir si je peux trouver d'autres vidéos du même acabit... Merci encore !

Veganne

MessagePosté: Dim Février 06, 2011 21:18 

Je sais pas si vous y avez déjà songé mais ne vous êtes vous jamais dit, voire supposé, que nous serions dans un trou noir ?
Suffit de regarder l'univers, pourquoi l'univers est vide et noir.
Peut être que ces mêmes trous noirs (ceux dont on parle) sont peut être des portes de sortie vers un univers Blanc ou pire lumineux hein.
Qui n'a jamais rêvé d'un univers vert ?!

Bref, tant qu'on a rien envoyé la dedans on ne saura jamais.

MessagePosté: Dim Février 06, 2011 22:07 
Modérateur

Certains astrophysiciens sont persuadés que les trous noirs sont des passages spatio-temporels qui peuvent mener vers un autre lieu ou une autre dimension.
De nombreux partisans de l'existence d ET affirment qu'ils utilisent les trous noirs pour venir nous voir afin de contourner les lois physiques de la vitesse de la lumière.
Le fameux John Titor avait lui aussi affirmé que c'est grâce à la maîtrise du fonctionnement des trous noirs acquise à son époque (2036 d'après ses dires) qu'il a pu voyager dans le temps.

MessagePosté: Lun Février 07, 2011 08:10 

On a tendance à voir un trou noir comme un "aspirateur", il faut dire, alors qu'il n'attire pas plus la matière que n'importe quel objet de la même masse. Si notre Soleil devient un trou noir demain (même si c'est impossible, mais admettons), ce "trou" aura la même masse que notre Soleil et la Terre n'en sera pas affectée d'un point de vue gravitationnel. Certes il fera très froid, mais elle ne sera pas d'un coup "aspirée" juste parce que c'est un trou noir, elle continuera son orbite.

Vu comme ça ça fait directement moins peur, parce qu'on voit qu'il faudra vraiment très longtemps pour qu'il ne gagne en masse et n'aspire, par exemple, toute une galaxie (et plusieurs galaxies n'en parlons même pas). D'autant qu'on dit un "gros" trou noir alors que dans les faits, ça a peut-être la taille d'une balle de golf.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure