Dernièrement, j'ai écouté une émission qui parlait des épileptiques ayant un chien pour les aider en cas de crise. Dans cette émission, ils disaient que certains chiens, à force de vivre avec la personne, arrivait à détecter les crises à l'avance.
Suite à cette émission, j'ai fait quelques recherches sur internet afin d'en savoir plus. J'y ai même lu que certaines personnes diabétiques avaient un chien qui pouvait les prévenir à l'avance qu'une dose d'insuline s'imposait évitant ainsi des comas diabétiques à leurs maîtres.
Certains laboratoires ont tentés une expérience avec des chiens afin de savoir si par l'haleine, ils pouvaient détecter un cancer.
Citation:
Au printemps dernier, la Pine Street Foundation, en Californie, a mené une expérience à partir d’échantillons d’haleine exhalée dans des tubes. Les chiens devaient détecter les échantillons de patients atteints du cancer du poumon ou du sein. Après plus de 12 000 essais, les chiens ont atteint un taux de succès ahurissant: 88 % dans le cas du cancer du sein, et 99 % pour le cancer du poumon. Aucune technologie connue ne peut égaler une telle performance.
Si vous êtes intéressés à en savoir plus, il y a un documentaire sur ce site :
http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/enjeux/niveau2_11511.shtml