bonsoir, pour commencer, avant d'être un trou nois M87 est une galaxie elliptique géante :
"M87 (aussi appelé Virgo A ou NGC 4486) est une galaxie elliptique géante située au cœur de l'amas de la Vierge et à 55 millions d'années-lumière de la Terre[1]. C'est l'une des plus grosses galaxies connues avec une masse de plus de 4 000 milliards de masses solaires.
M87 est l'une des plus grosses galaxies connues avec une masse de plus de 4 000 milliards de masses solaires, et un diamètre de 120 000 années-lumière."
je vous laisse aller sur Wikipédia pour plus d'info sur le Trou Noir.
vous pouvez aussi comparer M87 avec notre Vois Lactée qui est une galaxie à bras spiraux, plus jeune que M87.
"La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois simplement « la Galaxie », avec une majuscule) est le nom de la galaxie dans laquelle se situe le Système solaire (dont la Terre, notamment). Elle est partiellement visible dans de bonnes conditions d’observation (absence de pollution lumineuse), notamment sous les tropiques, sous la forme d’une bande plus claire dans le ciel nocturne. Comme nous sommes en son sein, et plus précisément à sa périphérie, il est difficile de connaître sa forme exacte, mais l’on sait qu’elle est assez semblable à celle de la Galaxie d’Andromède. Il s’agit donc d’une galaxie spirale, mais il est difficile d’établir s’il s’agit d’une galaxie spirale ordinaire ou d’une galaxie spirale barrée, son noyau présentant une barre de faible extension découverte en 1991. Le type de spirale (a, b ou c selon le degré d’ouverture des bras) est lui aussi difficile à déterminer du fait que nous n’avons pas de vue externe de notre galaxie. Divers arguments favorisent des bras plutôt fermés (b) ou plutôt ouverts (c), aussi son type est-il considéré comme étant S(B)bc.
En tout état de cause, sa forme générale est un disque de 25 000 pc de diamètre comportant un bulbe central, lui-même entouré d’un halo sphérique de faible densité de 30 kpc de diamètre. Elle contient environ 140 milliards[réf. nécessaire] d’étoiles, dont le Soleil[6], pour une masse totale évaluée de l’ordre de plusieurs centaines de milliards de masses solaires."
un parsec (pc) est égale à 3.16 années lumières environs 100 000 000 de secondes lumière, distance Terre Soleil = 500 secondes lumières; distance Soleil centre de la Voie Lactée 27 000 AL soit environ 9 000 pc.
les galaxies sonr regroupés au sein de gigantesques amas appelés superamas galactique et, toutes les galaxies d'un superamas sont liées à une galaxie elliptique géante comme M87. Notre Voie Lactée appartient au superamas de la vierge et comme toutes les galaxie de ce superamas (Andromède and co), elle est liée gravitationnellement à M87.
voici un petit lien très éducatif.
http://atunivers.free.fr/http://atunivers.free.fr/Plutôt qu'une menace voyez en M87 notre mère à tous parce que si la Voie Lactée était plus proche de M87, ce serait probablement une galaxie elliptique et la vie n'aurait pas eu le temps d'évoluer, plus éloignée, elle serait une galaxie irrégulière (constiutué essentiellement de nébuleuses , d'astres jeunes ou en cours de formation)
Pour ma part, le trou noir géant de M87, même pas peur.