Salut Aurélien et bienvenue,
Pourrais-tu préciser ce que tu voyais durant ton enfance et qui a poussé tes parents à t'envoyer consulter des psychologues ?
Concernant la sensation que ton grand-père était à tes côtés durant la date "anniversaire" de sa mort, n'est-ce pas dû justement au fait qu'il occupait particulièrement ton esprit ce jour là et qu'il t'accompagnait pour ainsi dire par la pensée ?
De même, cette sensation de froid récurrente ne serait-elle pas consécutive au malêtre que tu ressens à cause de cette période difficile à traverser ?
Si l'on se penche vers des explications moins rationnelles :
Quand tu écris :
Citation:
Je suis actuellement dans une période difficile de ma vie ou pas grand chose ne va. Amour, santé et travail ne sont pas au rendez-vous, rien d'extraordinaire jusque là.
Il se trouve que, par expérience, j'ai le sentiment qu'on est davantage euh, comment dire... "épié" par les esprits qui graviteraient autour de nous quand on traverse une période difficile de sa vie.
En bref, quand ça va mal, ils se feraient plus présents... Je ne sais comment l'expliquer... Lorsque j'ai traversé des épreuves bien merdiques ces derniers temps, j'ai vu par deux fois une petite orbe lumineuse qui voltigeait pas très loin de ma tête... Ca avait quelque chose de rassurant.
Après, on peut raisonnablement se demander si en de pareils cas on n'aurait pas besoin tout simplement de s'inventer une présence pour se sentir mieux, pour se réconforter inconsciemment ? Toujours est-il que je me retrouve dans ce que tu décris.
Je te recommande donc, si cette présence t'est désagréable, de lui demander posément, dans ta tête, de te laisser tranquille. Des fois ça marche
J'espère que ça va aller malgré tout...
Edit : ignore ma première question, mon message arrive un peu tard !