Nous sommes le Lun Juillet 21, 2025 21:25

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les chiens, plus intelligents que les chats?
MessagePosté: Dim Novembre 28, 2010 16:33 

Oh, j' ai eu beaucoup de mal aussi au début Chantal, mais ça se travaille. :mrgreen:
( Surtout quand on voit à quelle vitesse ils comprennent qu' ils peuvent en profiter un max. Avec eux, le dicton " trop bon trop con ", c' est une vérité vraie qu' ils exploitent sans vergogne si on leur laisse le champ libre ). :lol:
Et c' est un fait que pour ça, ils sont très très forts ! Genre je t' amadoue avec mon adorable bouille pour arriver à faire ce que je veux...Bon je reconnais que des fois, ça marche encore avec moi... :oops:

Opium ; Cocteau.

MessagePosté: Dim Novembre 28, 2010 17:06 
Mon chat en profite pleinement c'est sûr. Dès qu'il voit que je prends mon portable (ordi) il file en courant se coucher sur ma chaise :x Mais ces fois-là, je n'ai pas de remords pour l'enlever de là :lol:

MessagePosté: Mer Janvier 05, 2011 18:21 
Parler d'intelligence pour des animaux c'est limite, vous avez déjà vu un chien ou un chat réfléchir et prendre une décision vous ?
Ce qui est comparable, c'est le comportement là je suis d'accord, mais le reste c'est du dressage... Un chien ça doit être dressé et il faut tout lui montrer, un chat c'est pas vraiment la même chose, ils sont plus indépendants et n'ont pas besoin de nous. Alors on se demande qui a le plus de capacités mentale au final.
Et pour en revenir à la taille du cerveau qui ferait une différence, Einstein en avait un plus petit que la plupart des gens.

MessagePosté: Mer Janvier 05, 2011 18:41 

Soldat Inconnu a écrit:
vous avez déjà vu un chien ou un chat réfléchir et prendre une décision vous ?

:roll:

Oui.

MessagePosté: Mer Janvier 05, 2011 18:55 

nirfosca a écrit:
Soldat Inconnu a écrit:
vous avez déjà vu un chien ou un chat réfléchir et prendre une décision vous ?

:roll:

Oui.

Manger cette boulette de viande en sachant qu'Ils y ont glissé un cacheton inconnu ou ne pas la manger?

A chaque vermifuge ou traque aux puces, c'est le même souci avec Mirri. Elle a beau crever la dalle, elle restera devant sa gamelle, en nous fixant du regard avec un air "nan mais, tu crois vraiment que je vais bouffer ta m****?" Et le pire, c'est quand on se planque pour glisser la pilule dans une boulette et qu'on lui donne sa gamelle, il ne reste qu'une boulette dedans...celle avec la pillz.

MessagePosté: Mer Janvier 05, 2011 19:52 
Même constat quand ma soeur essaie de préparer discrètement la pipette de lotion anti-puces sans attirer l'attention de son chat... Celui-ci se trouve systématiquement à quelques mètres d'elle, fermant les yeux de crainte, et s'enfuyant dès qu'elle essaie de s'approcher de lui...

Elles appréhendent nos moindres gestes, ces saletés :mrgreen:

MessagePosté: Mer Janvier 05, 2011 20:17 
Les animaux sont tout de même intelligents. Ils nous connaissent mieux que nous pouvons les connaître :wink:

MessagePosté: Mer Janvier 05, 2011 20:25 

Le chat est probablement l'animal de compagnie qui a la psychologie la plus développée.
Maintenant, le chien, fruit de beaucoup plus de choix et croisements raciaux, a une intelligence plus "servile" qui le pousse à obéir à l'homme et à apprendre les tâches qu'il lui a apprises. Donc on peut faire d'un chien assez futé un exécuteur de tâches voulues par l'homme: surveillance, fouille anti-drogue, aide aux handicapés etc. Ce n'est pas le même cerveau, pas la même façon de fonctionner.
je ne me prononcerai pas en revanche sur la supériorité des chiens redevenus sauvages sur les chats sauvages (si les races de chiens étaient libres de s'accoupler, on aurait, en quelques générations, des animaux ressemblant plus au moins au dingo).

MessagePosté: Mer Janvier 05, 2011 20:36 
Réflexion réelle ou réaction d'instinct ?
Puis les humains ont souvent tendance à réfléchir à la place des animaux comme si ils étaient dans leur tête, moi je ne suis pas sûr que ce soit fiable de faire cela. Humaniser un animal, c'est une forme d'attachement à mon avis, ça se comprend. Moi aussi j'aime bien mon chat par exemple mais il ne me viendrait pas à l'idée d'aller interpreter ses réactions comme si il s'agissait d'un humain, ça reste un animal... Enfin, si vous comprenez mon point de vue.
Un animal peut évaluer une situation avant d'agir (sauter ou ne pas sauter ?). Mais bon, est-ce de l'intelligence ou le fonctionnement basique de leur cerveau ?
Les réactions que nous avons face au danger en tant qu'humain, relèvent-elles de l'intelligence ou du réflexe inné ?
Avez-vous besoin d'une intelligence particulière pour savoir nager, manger, vous enfuir etc... Vous croyez vraiment qu'un chat ou un chien qui s'enfuit va réfléchir de savoir si il faut aller tout droit ou traverser une route ? L'animal va avoir une réaction, il ne va pas se dire après "oh finalement c'était rien, la prochaine fois je saurai quoi"... Il va retenir et se méfier, voir se tirer vite fait le prochaine fois.

MessagePosté: Mer Janvier 05, 2011 20:44 
Modérateur

pour moi les animaux ont une intelligence, pas celle de l'homme évidement, mais tout de même, juste un exemple: On possédait une chatte qui savait ouvrir les portes en sautant sur la poignée, elle l'avait appris en nous regardant ouvrir les portes. Mais cela va plus loin, vous pensez bien que le fait d'avoir sa porte d'entrée ouverte peut être pour le moins gênant, donc on avait pris l'habitude de fermer le verrou, et bien elle avait compris que c'était le verrou qui l'empêchait d'ouvrir la porte et elle sautait dessus pour essayer de le débloquer (heureusement elle n'y ai jamais parvenue).

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mer Janvier 05, 2011 20:50 
Moi j'aimerais bien apprendre à mon chat de fermer ses portes après les avoir ouverte :lol:

MessagePosté: Mer Janvier 05, 2011 20:58 

Je confirme. Mon chat est tombé 2 fois du balcons, il a reussi à se brûler la queue sans s'en rendre compte, il trébuche de son arbre à chat en dormant la nuit. Ha oui et il s'amuse à s'étouffer dans des sacs plastiques... ne faites pas appelle à la SPA il se fait ça tout seul !! mdr

MessagePosté: Mer Janvier 05, 2011 21:47 

J'ai des amis qui ont un chat un peu "cucul" (passez moi l'expression) mais qui arrive à ouvrir toute porte, y compris avec une poignée ronde et glissante (genre années 50-60). C'était d'ailleurs leur hantise quand leur fille était un petit bébé car il y avait une chance sur deux qu'il, essaie d'ouvrir la porte de la chambre d'enfant pendant la nuit, la réveillant dans un concert de pleurs intarissables. Il est gland ce chat, mais il sait résoudre des problèmes^^.
le frère du même ami a eu un chat chartreux qui avait l'idiotie de s'assoir sur une bougie et de ne pas s'en aller (juste de pousser de petits cris de douleur). :shock:
Mon propre chat est la demi sœur du premier que j'ai évoqué (pas le chartreux), elle est plutôt vicieuse dans son genre et je la soupçonne de voir sur les miroirs et les écrans, contrairement à ce que prétendent beaucoup de gens: elle a déjà donné des coups de pattes à mon écran de PC alors que je faisais des transferts de fichiers et que Windows affichait- la petite animation type: "petite feuille qui passe de dossier en dossier". Véridique.

MessagePosté: Mer Janvier 05, 2011 21:51 
Dragonapalm a écrit:
Mon propre chat est la demi sœur du premier que j'ai évoqué (pas le chartreux), elle est plutôt vicieuse dans son genre et je la soupçonne de voir sur les miroirs et les écrans, contrairement à ce que prétendent beaucoup de gens: elle a déjà donné des coups de pattes à mon écran de PC alors que je faisais des transferts de fichiers et que Windows affichait- la petite animation type: "petite feuille qui passe de dossier en dossier". Véridique.

Exactement pareil, et quand je bouge la souris, elle suit le curseur du regard.

MessagePosté: Mer Janvier 05, 2011 22:11 
Modérateur

Les chats voient très bien leur image reflétée par un miroir, c'est juste que la plupart (pour ne pas dire tous), ne se rendent pas compte que c'est "eux" qui se trouve en face.
Et ils voient aussi très bien ce qu'il y a la télé, les miens sont très intéressés quand il y a des oiseaux ou des rongeurs à l'écran (ils ont d'ailleurs été très attentifs quand je regardais Ratatouille) :D .

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mer Janvier 05, 2011 22:55 

Les chats peuvent être jaloux aussi. Quand un nouveau chat arrive alors qu'un autre est déjà là celui-ci ne va trainer pour montrer son mécontentement si on s'occupe plus du petit nouveau.

MessagePosté: Mer Janvier 05, 2011 23:00 

La mienne est pire: elle est jalouse, a posteriori, du fait que j'ai câliné un autre chat sous ses yeux (comme quand je suis chez mes beaux parents qui en ont deux).
En fait, vu que je l'ai élevée seul lorsque j'étais chômeur, elle a calqué certains traits de comportements sur les miens. A l'instar des enfants sauvages qui se prennent pour des animaux, j'ai l'impression qu'elle se prend pour une humaine et reste très distante avec les autres chats, si bien qu'on a renoncé à en avoir d'autres avec elle. :roll:

MessagePosté: Jeu Janvier 06, 2011 09:09 
Trop de gens parte du postulat que l'être humain est le seul animal doué d'intelligence de toute la création (je dit cela sans connotation religieuse ),il suffit pourtant d'observer la nature pour découvrir à quel point l'ingéniosité de certains animaux dépasse de loin tout les schéma débilisant que l'ont leurs prêtes.

MessagePosté: Jeu Janvier 06, 2011 14:37 

Il est très rassurant pour l'être humain de penser qu'il est le seul doté d'intelligence. Je suis bien d'accord avec toi Redlisterdwarf. Du reste la faculté d'adaptation des animaux et leur capacité d'apprentissage (lié à l'homme ou non d'ailleurs) ne sont-elles pas des preuves de leur intelligence? Ils sont également capables de communiquer entre eux et avec nous, ce qui prouve leur faculté de compréhension. Sans parler du chat et du chien, pour lesquels les exemples sont nombreux, je peux parler de ma jument, qui a appris en regardant son vilain potos de droite le faire, à ouvrir la porte de son box en en soulevant le loquet avec sa bouche. Au bout de quelques semaines, il était impossible de laisser la fermeture sans mousqueton, en 2 minutes elle prenait la poudre d'escampette ! :P L'anecdote ressemble à celle de la chatte de Lamart, même si dans mon cas elle n'a jamais réussi à s'adapter au mousqueton (mais faut pas déconner difficile d'ouvrir un tout petit mousqueton avec un gros nez)

MessagePosté: Jeu Janvier 06, 2011 15:34 
Je ne me souviens pas si c'est ici que j'avais lu cela ou ailleurs, mais j'ai déjà lu qu'il ne faut pas oublier que les chiens par exemple et parfois même les chats, comprennent ce qu'on leur dit. Par exemple les commandements "assis, couché..." alors que nous, nous ne comprenons jamais ce qu'ils nous disent :P

MessagePosté: Jeu Janvier 06, 2011 15:47 

C'est plutôt une reconnaissance du son qu'ils associent à ce qu'ils doivent faire.
Quand tu as un chien pendant longtemps, tu reconnais aussi à sa façon d'aboyer ce qu'il veut.

MessagePosté: Jeu Janvier 06, 2011 15:51 
Je rejoins l'avis de Chantal, les chats sont aussi vachement sensibles à notre langage, et ce parfois indépendamment de l'intonation (ce qui a le don de me laisser franchement surprise).
Par exemple, quand ma mère dit quelque chose du genre : "j'aurais bien envie de manger des crevettes", sans forcément appuyer sur le dernier mot, il y a ma chatte, non loin de là, qui se met à se dandiner et à nous regarder avec des yeux noirs, d'un air presque suppliant :mrgreen:
Elle réagit systématiquement au mot crevette (au point de descendre en trombe les escaliers parfois !)

MessagePosté: Jeu Janvier 06, 2011 18:10 

Tiens, pour en revenir au paranormal, les chats sont parait il sensibles aux phénomènes de ce type.
Comment réagit ton chat Amélie aux choses qui se produisent chez toi ?

Pour les siamois, j'en ai eu une (enfin croisée siamoise), elle était imbuvable, pissait sur notre lit, faisait ses besoins dans nos chaussures et griffait, mordait... j'ai dû m'en séparer.
Là j'ai deux soeurs chattes de gouttière, et leur gros truc c'est de venir boire l'eau chaude de la bassine qui me sert à laver mon dernier...et c'est là où je pense à toi Emilie car il y en a une (écaille de tortue) qui prend l'eau avec sa patte et lèche ensuite l'intérieur..

Dernière édition par morgane9513 le Ven Janvier 07, 2011 17:59, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Janvier 06, 2011 20:03 
Citation:
Tiens, pour en revenir au paranormal, les chats sont parait il sensibles aux phénomènes de ce type.
Comment réagit ton chat Amélie aux choses qui se produisent chez toi ?

Elle n'a pas eu de réaction anormale jusque maintenant. Juste ce détail qu'ils font tous quand ils suivent des yeux quelque chose d'éloigné mais que nous ne voyons pas (au plafond le plus souvent), et qui doit correspondre à une bestiole invisible pour nos yeux limités. Du genre moucheron ou autre...
Mais à part ça, rien d'inhabituel à vrai dire.

MessagePosté: Ven Janvier 07, 2011 08:07 

morgane9513 a écrit:
Pour les siamois, j'en ai eu une (enfin croisée siamoise), elle était imbuvable, pissait sur notre lit, faisait ses besoins dans nos chaussures et griffaient , mordaient... j'ai dû m'en séparer

Le siamois c'est de notoriété publique que ce sont des sales bêtes (avec des exceptions j'en conviens).

MessagePosté: Mer Mai 25, 2011 00:12 

Bon, je remonte un sujet, mais c'est parce que j'ai une question...Comment évalue-t-on l'intelligence d'un animal? Et d'abord, est-ce qu'on peut le faire? Est-ce qu'on peut appliquer des protocoles humains à un cerveau qui ne fonctionne pas comme le notre?

Est-ce que, comme pour l'intelligence humaine, l'adaptabilité rentre en ligne de compte?
Parce qu'effectivement, si c'est le cas, les animaux sont nécessairement intelligents!

L'un des chiens de mes parents pousse une chaise contre la table pour pouvoir y accéder...L'un de mes chats ouvre les portes dans les deux sens (dans un cas, c'est juste un saut super-bien maîtrisé, dans l'autre, elle reste pendue pour que ça s'entrouvre) Et d'après ce que j'ai lu, vous avez tous ce genre d'histoire à raconter...On parle d'instinct pour les animaux...D'accord! Mais jusqu'où va-t-il, cet instinct?

EDIT : oui, parce qu'en fait, Bidule (celle qui ouvre les portes) a fait un truc, une fois, que je n'ai même pas remarqué comme étonnant, jusqu'à ce que z'homme me fasse remarquer qu'avec nos autres chats, ça ne se serait peut-être pas passé comme ça...
Elle s'est spontanément ancrée (toutes griffes dehors) au "panier de sauvetage" que nous lui avions lancé, amarré avec des draps noués, lorsqu'elle était tombée sur un toit auquel nous n'avions pas accès directement...Instinct ou intelligence?

MessagePosté: Mer Mai 25, 2011 00:43 

J'imagine la scène :lol: :lol: j'estime et ce n'est que mon humble avis que ton chat a du comprendre qu'il était en position sifficile et que vous cherchiez à l'aider. Quand mon chat s'est cassé la patte, nous sommes allés le chercher et il n'a pas cherché une seule fois à griffer ou mordre car il avait du comprendre qu'on allait lui "faire du bien". Une question de confiance je suppose?
Je ne sais pas si ça va faire avancer le shmilblick, mais je me rappelle que certains tests d'intelligence pour des perruches consistent à montrer à la perruche une grappe de millet et un symbole, puis la perruche ouvre la boîte portant le même symbole afin de récupérer une grappe de millet (hé oui les perruches sont intelligentes!)

Bref peut être que pour les animaux nous adaptons les tests s'apparentant aux jeux d'éveil pour bébés humains afin de voir s'ils arrivent à résoudre ces énigmes basiques (mettre le cube dans le trou correspondant, la couleur...etc) et cela adapté à chaque animal.
Ce n'est bien sûr qu'une supposition.

MessagePosté: Mer Mai 25, 2011 02:13 
Modérateur

Ouvrir des portes? Ciel, j'espère que mon chat n'apprendra jamais comment faire. :lol:

MessagePosté: Mer Mai 25, 2011 07:17 
Compte désactivé

(HS total, je crois que le fait que Hermine remonte ce post est un signe divin pour moi: ça fait 2 jours que je me demande si je vais craquer et adopter un des petits chatons qui doivent naitre chez un ami dans quelques semaines... les chats me manquent! Mais ne le dites pas à mon chien :roll: )

MessagePosté: Mer Mai 25, 2011 10:34 

Manon a écrit:
'imagine la scène j'estime et ce n'est que mon humble avis que ton chat a du comprendre qu'il était en position sifficile et que vous cherchiez à l'aider. Quand mon chat s'est cassé la patte, nous sommes allés le chercher et il n'a pas cherché une seule fois à griffer ou mordre car il avait du comprendre qu'on allait lui "faire du bien". Une question de confiance je suppose?

Et encore! Tu ne peux pas te représenter z'homme debout sur le rebord de la fenêtre, les genoux coincés dans les grilles, penché au maximum et moi qui le tenais! :lol:
Oui, elle a compris qu'on voulait l'aider à remonter, ça, c'est sûr. Je l'ai lu dans ses yeux. Je ne blague pas, hein! C'est justement pour ça que ça m'a paru évident qu'elle s'accroche au panier...Mais rétrospectivement, elle a réellement fait un "saut de la foi", parce que comme le toit sur lequel elle était était en pente, il n'y avait pas moyen d'y déposer le panier...Mon mari l'approchait au maximum du bord du toit mais à un moment, il y a bien fallu qu'elle saute! Les autres chats ne l'auraient pas fait, c'est sûr!
Dans cette histoire, c'est pas seulement qu'elle nous ait fait confiance qui me fascine! C'est surtout qu'elle a parfaitement compris ce que l'on attendait d'elle et qu'elle a agi en conséquence! :wink:

Le Petit Baigneur : si ton chat pige que c'est la clanche qui ouvre la porte (et non pas l'humain), t'es mal barré! :mrgreen:

Nili : promis, on ne dira rien à ton chien! Et puis il me semble que si c'est un chaton que tu ramènes, il y a plus de chance pour que ton chien l'accepte.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure