Chimère a écrit:
Citation:
C'est comme ceux qui veulent des enfants, mais qui ne veulent pas avoir de planchers sales, des jouets qui traînent partout, de la bave sur la télécommande...
ça marche aussi pour les chiens, tout ça...

Citation:
mais une race côté pour la reproduction. (Il faut bien amortir les frais ).
Alors ça, c'est mal...
Il y a assez de malheureux dans les refuges pour en rajouter encore plus. L'élevage de chiens devrait être réservé à des professionnels compétents, histoire de limiter un peu... et surtout, justement, parce qu'un particulier n'est pas compétents pour faire face aux aléas de la reproduction ( tu fais quoi si ça se passe mal ? Si un chiot se présente par le siège, naît inconscient etc... ? il ne faut pas croire que les naissances, surtout chez certaines races, justement sont idylliques : chez les bulldogs français ou anglais, par exemple, il n'y a quasiment que des naissances par césariennes, tout de suite moins mignon ) et sait assurer le "service après-vente" et une bonne sociabilisation des chiots ( qui ne s'improvise pas ).
Je me doute que tu dis ça pour la vanne... mais bon, il vaut mieux ne pas trop encourager ce genre de pratiques.

Moralité : n'achetez pas adoptez.
Et si vous voulez vraiment un chiot de telle race ( et encore, des chiots/jeunes chiens de races se trouvent également en refuge comme les autres, hélas...

) ne jouez pas les apprentis sorciers et tournez vous faire un éleveur passionné qui fait ça pour la race et pas pour l'argent ( donc, pas d'usine à chiots et autres élevages "multi-races" pas toujours très sérieux ).
Et stérilisez.
put*** j'ai bondi au début de ton post^^ mais bon, pour une fois, j'ai lu jusqu'à la fin avant de réagir.
Ma mère fait de l'élevage de chiens depuis 25 ans. Elle a fait du colleys, du shi-tzu, et maintenant du Border avec mon papa.
Elle a jamais passé un diplôme pour ça (même si, au vu de la multiplications de co**ards, je crache de moins en moins sur la necessité d'un certif d'élevage). Elle a jamais eu une nurserie stérile, n'a jamais laissé ses chiots dans des boxes, non: nos pioupious c'est en famille qu'ils naissent et grandissent. Et, sans dire qu'il n'y a JAMAIS eu de problème (car ça c'est impossible), on n'a pas eu de séries de cata. Toujours des chiens gentils, équilibrés, affectueux...
Ma mère a jamais laché un chien comme ça, dans le vent. Elle a toujours tenté de s'assurer du sérieux, des motivations, des acquéreurs. Je l'ai même déjà vu donner des chiens, parce que certaines personnes lui revenaient vraiments.
Je suis d'accord avec toi sur le fait de stériliser. Ca evite les accidents et evite de surpeupler encore l'univers carcéral canin.
L'adoption, bien aussi. Seulement, c'est le risque de tomber sur un chien totalement pêté de la caisse.
D'ailleurs, y'a quelques jours, ma mère, a qui il reste deux shi-tzu (ses deux dernières femelles qui vivent leur retraite paisiblement au milieu des borders buldozer^^), a commencé à penser à reprendre un chien de petite taille, quand les crevettes seront partis (sinon, papa pourra plus danser le rock avec une tite princesse dans les bras :p). Ben elle pense à adopter des vieux chiens, afin qu'ils coulent d'heureux vieux jours. (un après l'autre, les vieux chiens).
Bon j'ai aussi grandit avec des chats, des piafs, des cochons d'inde, chinchillas, lapins, etc...
(et une copine araignée qui s'appelait ploupette, à coté du lavabo de la cuisine)
Quand au fait que j'ai parlé du chien "de garde", c'est surtout pour motiver mon chéri^^ ce genre d'argument peut parfois marcher, alors je tente.
Certes, il sera éduqué en défensif, mais ça sera surtout mon gros poilu à moi (mon autre gros poilu à moi), pour les parties de baballe, les kms de ballade à pied ou en camion, les réveils difficiles, les gamelles d'eaux renversées, les gros calins, le mode repose-pied devant la cheminée, quand je lirais un bon bouquin, l'hiver...
Et, ca sera soit un border, soit un malinois, soit un chien-loup tchéco...
Enfin, la brosse ikéa avec bandes adhésives, j'en ai une, ça n'enlève pas les poils de berger australien matîné d'abruse...