nirfosca a écrit:
Il n'y a à première vue pas plus de miracles à Lourdes que de "guérisons inexpliquées" dans les hôpitaux.
Une liste en PDF récapitulative des guérisons reconnues, actualisée jusqu'en 2005, liste détaillée comme suit :
- nom et domicile de la personne
- nature de la maladie
- age et date de la guérison
- diocèse et date de reconnaissance
http://www.lourdes-france.org/upload/pdf/guerison.pdfA ce jour, sur plus de 2,5 millions d'infirmes et de grabataires transportés à Lourdes, 3 500 guérisons ont été constatées par les médecins et 65 d'entre elles ont été reconnues comme miraculeuses par l'Église.
Simple observation, j'ai 67 "miracles" sur la liste dont :
7 en 1858
25 antérieures à 1900
15 de 1900 à 1911
soit déjà 40 avant la 1ere guerre mondiale
puis 16 jusque 1950
Bref, on l'analysera comme on veut, mais le nombre de guérisons magiques est inversement proportionnel aux progrès de la science.
Je reste étonné que dans leur grande piété, Dieu/Bernadette/la source, ne fassent que guérir des malades qui suivent déjà un traitement mais ne font jamais repousser les membres manquants des milliers d'infirmes qui font le déplacement.

On en parlait ici il y a quelques mois :
viewtopic.php?f=1&t=20814Je suis complètement d'accord avec cette analyse.
Un miracle est un fait bénéfique pour une personne ou un groupe de personnes qui ne peut en aucune façon être expliqué de façon scientifique. Ce qui explique qu'il y en ait si peu de reconnus, comme l'ont justement fait remarquer Amélie_mélo et nirfosca, ils sont de moins en moins nombreux, car on explique de plus en plus de remissions et guérisons spontanées ou prétendues telles par les progrès de la médecine. Et il y a de fortes chances pour que les années passant, on n'en reconnaisse pratiquement plus. L'Église se montre d'ailleurs assez frisquette sur ce point aussi et les vérifications sont rigoureuses. Sans parler des erreurs de diagnostic, nombreuses à une époque où les moyens d'investigation n'étaient pas ceux d'aujourd'hui.
Et en effet ( et comme j'aimerais y croire, mais hélas...) les membres ne repoussent pas...
Et dans le cas ou effectivement il y aurait des guérisons miraculeuses, pourquoi certains malades et pas d'autres ? Quel est le critère selon lequel la "grâce divine" est distribuée ? Ces gens étaient-ils croyants ? Tous les pèlerins se rendant à Lourdes ne le sont pas, beaucoup de malades sont traînés là par leur entourage, sans que ça signifie grand chose pour eux, si ce n'est la possibilité, en tous cas le leur fait-on miroiter, de revenir guéris. J'ai vu à Lourdes en pleine messe, au milieu d'une foule invraisemblable, des malades paralysés sur des fauteuils jouer aux cartes ( j'en suis tombée sur le c-- ! Je n'en croyais pas mes yeux ! ). Il y a à Lourdes une espèce de foire permanente bien loin de la simplicité de la petite Bernadette. Alors la crédibilité qu'on peut accorder aux miracles....Dans tout ça....