Amélie_mélo a écrit:
Je constate que les personnes qui sont visées par ces phénomènes sont celles qui sont plutôt ouvertes. Plus on s'y intéresse, et plus on est visé. Du moins, j'ai cette impression.
Tout à fait d'accord. Étrangement, les personnes qui croient le plus à certains phénomènes en sont très souvent les témoins privilégiés. Alors que moi qui suit très sceptique, il ne m'arrive jamais rien de paranormal.
Ce qui me porte à croire qu'en général, le paranormal est quand même beaucoup du à l'interprétation d'un phénomène en rapport à des croyances personnelles. Sinon c'est vraiment que les esprits sont élitistes. Pourtant ils sont les bienvenus chez moi quand ils veulent.
Blague à part, quelqu'un avait suggéré de tenir à jour une sorte d'historique de ces manifestations. Je trouve que c'est une bonne idée. Sur le long terme, cela te permettrait de repérer d'éventuels systématismes (moments de la journée plus agités que d'autres, intervalles de temps entre les phénomènes, etc.).
Amélie_mélo a écrit:
Oui, c'est bien là que se situe tout le problème... Si j'amenais ce genre de preuves ici, certains continueront à me croire alors que d'autres essaieront de s'en servir contre moi pour me traiter d'affabulatrice... Or, tant que je garde la confiance des personnes auxquelles je tiens, je ne vois pas bien l'intérêt qu'il y aurait, pour moi, d'essayer de convaincre les autres, puisqu'ils resteront de toute manière sur leurs positions...
Amélie_mélo a écrit:
D'ailleurs, je n'aime pas cette idée d'avoir absolument le dernier mot en amenant encore et toujours plus de concret... Que les personnes qui doutent continuent d'émettre des réserves.
C'est dommage de voir les choses comme ça.
Dans ce cas, il est inutile de poster des témoignages.
Pour une fois qu'on a un témoignage sérieux avec quelqu'un qui répond aux questions sans problème et poste même un exemple audio (d'ordinaire on nous promet toujours des exemples audio ou vidéo qui n'arrivent jamais), ce serait vraiment dommage de ne pas aller plus loin pour essayer de comprendre ce phénomène.

Tu auras toujours des gens qui seront désagréables, mais ignore les tout simplement. Tous les sceptiques n'agissent pas de la sorte.
Juste une question sinon, je n'ai pas exactement compris ce qui t'empêchait de monter dans ton grenier ? Pourquoi ce n'est que ton père ou ton frère qui peuvent ? En tout cas, si j'avais ce genre de phénomènes chez moi, je serais directement allé voir au grenier. Et vu que tu dis qu'il n'y a jamais de manifestations la nuit et rarement le soir, du coup tu n'as même pas besoin d'y passer la nuit, mais simplement d'y aller en pleine journée non ?