Nous sommes le Dim Juillet 20, 2025 00:06

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 278 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Bruits dans mon grenier
MessagePosté: Sam Novembre 27, 2010 13:57 
Comme vous le saviez déjà, je perçois depuis mon grenier des sons pour le moins étranges. Voici ce que j'ai pu enregistrer ce matin. Je vous conseille d'écouter avec des casques.
En fond sonore, on entend juste mon réveil pour ceux qui se demanderaient d'où vient ce tic-tac (j'ai capté les sons depuis ma chambre, avec mon dictaphone numérique).
Et vers la fin de l'enregistrement on entend une série de bruits assez forts (pendant une seconde). N'y prêtez pas attention, il s'agit de ma mère qui montait les escaliers car je l'avais appelée pour venir écouter (les bruits étant particulièrement intenses ce matin).
Je tiens bien sûr à préciser qu'il n'y avait personne dans le grenier à ce moment là.
Le bruit de grincement qu'on entend à un moment donné est dû au fait que le sol du grenier est recouvert de plancher.
Désolée d'être aussi concise mais je dois filer en vitesse (je vais rater mon bus arrgh ! :mrgreen:). Je répondrai avec plaisir à vos remarques dans la soirée.

http://rapidshare.com/files/433437083/bruits_genier.wav

Dernière édition par Amélie_mélo le Sam Novembre 27, 2010 18:05, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Bruits dans mon grenier
MessagePosté: Sam Novembre 27, 2010 15:00 

Perturbant ce genre de bruits :shock:
Tu es déjà montée dans le grenier au moment des bruits?

MessagePosté: Sam Novembre 27, 2010 15:25 

...comment il marche le site du lien?....... :oops: :oops: :oops:

MessagePosté: Sam Novembre 27, 2010 15:39 
Modératrice

Impressionnant, effectivement :D
Il faudrait que tu nous dise à quel moment exactement on entends ta maman car n'étant pas familiers des lieux c'est assez dur de faire la différence entre les sons.
As tu déjà pensé à filmer le grenier ? As tu essayé d'interagir avec les bruits ? (Style un tapement sur le sol pour "oui" ?) Je ne suis pas plombier mais il t aurait il moyen que ces bruits soient dus à des tuyaux mal posés qui bougeraient sous l'effet de la pression ? Y a t'il des animaux chez toi assez gros pour faire ce bruit ? Un oiseau, écureuil ou autre petit animal peut il rentrer dans ton grenier (et faire tomber des trucs) ?
Question de base, certes, mais toujours importantes. :wink:

MessagePosté: Sam Novembre 27, 2010 15:56 

Daeron a écrit:
...comment il marche le site du lien?....... :oops: :oops: :oops:

Idem...

MessagePosté: Sam Novembre 27, 2010 15:57 

Il faut aller sur slow download, vous attendez un peu (il y a le décompte) et ensuite vous faites download.

MessagePosté: Sam Novembre 27, 2010 16:13 

IL me met ça maintenant :

The file of the above link no longer exists. This could be for several reasons:

* The uploader deleted the file
* The file contained illegal contents and was deleted from our Abuse team
* The file is incorrect
* The server is busy and can not process the request.

MessagePosté: Sam Novembre 27, 2010 16:21 

Il faut prendre le lien Gratuit avec le Timer et essayer plusieurs fois, ca a foiré plusieurs fois chez moi.

MessagePosté: Sam Novembre 27, 2010 16:44 

soukeena a écrit:
Il faut aller sur slow download, vous attendez un peu (il y a le décompte) et ensuite vous faites download.

Minia a écrit:
IL me met ça maintenant :

The file of the above link no longer exists. This could be for several reasons:

* The uploader deleted the file
* The file contained illegal contents and was deleted from our Abuse team
* The file is incorrect
* The server is busy and can not process the request.

Lumière Verte a écrit:
Il faut prendre le lien Gratuit avec le Timer et essayer plusieurs fois, ca a foiré plusieurs fois chez moi.

Du pur dialogue de geek. :lol:
Désolé :arrow:

MessagePosté: Sam Novembre 27, 2010 17:03 

https://www.transferbigfiles.com/7c1cf2 ... 2Ncw%3d%3d

Voila ce sera beaucoup plus simple.

MessagePosté: Sam Novembre 27, 2010 17:06 

Encore plus simple :mrgreen:
Fichier(s) joint(s):
bruits_genier.zip

Edit : je ne comprends pas pourquoi les utilisateurs s'acharnent à vouloir héberger leurs fichiers en dehors du forum, alors qu'il y a tout ce qu'il faut ici :|

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Sam Novembre 27, 2010 17:12 
Merci Lumière Verte et M_T :D

Impressionnant en effet. Je ne sais quoi en dire :shock: Pas une souris qui fait ce bruit-là certain :lol:

MessagePosté: Sam Novembre 27, 2010 17:23 

Ca ressemble à des coups de béliers.
Définition Wikipédia : Phénomène de choc qui apparaît au moment de la variation brusque de la vitesse d'un liquide,
par suite d’une fermeture ou ouverture rapide d’une vanne, d'un robinet ou de l'arrêt d’une pompe.

MessagePosté: Sam Novembre 27, 2010 17:50 
Me revoilà :mrgreen:
Alors, premièrement, désolée pour le site d'hébergement un peu merdique, c'est tout ce qui m'est tombé sous la main en faisant une recherche rapide sur google, et j'avoue qu'il n'est pas très clair, ni pratique. Merci d'avoir posté le fichier de manière à ce que les membres du forum puissent y accéder plus aisément. M_T, je me ferais un plaisir de choisir la simplicité en mettant ce fichier en pièce jointe, mais j'ignore totalement comment on fait :mrgreen:

Alors, pour répondre à vos questions :
Mc Clane : non, je ne me suis jamais rendue dans notre grenier. Il est difficile d'accès (on s'y rend par une trappe, mais il faut au préalable monter une grosse échelle à deux -nous n'avons pas d'escabeau...ni de sens pratique :mrgreen: -) et je n'ai de toute manière rien à y faire.

Dunne :
Citation:
Impressionnant, effectivement :D
Il faudrait que tu nous dise à quel moment exactement on entends ta maman car n'étant pas familiers des lieux c'est assez dur de faire la différence entre les sons.
As tu déjà pensé à filmer le grenier ? As tu essayé d'interagir avec les bruits ? (Style un tapement sur le sol pour "oui" ?) Je ne suis pas plombier mais il t aurait il moyen que ces bruits soient dus à des tuyaux mal posés qui bougeraient sous l'effet de la pression ? Y a t'il des animaux chez toi assez gros pour faire ce bruit ? Un oiseau, écureuil ou autre petit animal peut il rentrer dans ton grenier (et faire tomber des trucs) ?
Question de base, certes, mais toujours importantes. :wink:

On entend ma mère à la dernière seconde du passage. Elle fait deux pas dans l'escalier, puis j'éteins le dictaphone. Je n'ai pas l'équipement adéquat pour filmer à l'intérieur, malheureusement... Et c'est toujours sous la réserve que quelqu'un chez moi, qui a accès au grenier, veuille bien s'en charger... Vu que c'est ou mon père, ou mon frère qui s'y rendent... Ca me parait très compliqué.
Pour ce qui est des tuyaux, je ne crois pas que ce soit du à ça. Les canalisations courent dans les murs et non au plafond. Or, ces bruits venaient bien d'en haut... Après mes sens peuvent me tromper, je ne sais pas ?
On a déjà eu des rongeurs nuisibles qui se sont incrustés dans le grenier. Mais les sons qu'ils produisent sont facilement identifiables... Et surtout très discrets. Là on entendait réellement marcher.

Edit : et je n'ai pas essayé d'interagir avec les sons. Ils sont totalement aléatoires. Je n'y ai pas pensé, en fait :P

MessagePosté: Sam Novembre 27, 2010 18:14 
Modérateur

Très interessant et très clair comme enregistrement. Cela donne à réfléchir.

Es-tu déja montée dans ton grenier auparavant? Pas à cause des bruits mais pour d'autres raison. Que contient-il? Des meubles, des cartons..etc? Ton grenier recouvre t-il toute la surface de plafond de ta maison ou seulement une partie? Est-il en communication avec l'exterieur d'une manière ou d'une autre? Y'a t'il des traces de rongeur dans ta maison? Vis tu en rase cambrousse ou en ville?

Difficile d'identifier d'où pourraient provenir ces sons avec uniquement cet enregistrement, mais une hypothèse pourrait être une bestiole ayant pris ses quartier dans ton grenier (chouette, rat, chat errant ou autre) qui au fil de ses ballades fait bouger certaines choses. Selon ce que contient ton grenier, peut-être qu'une des actions de la bébête pousse quelque chose, qui en pousse une autre, qui fait se balancer une chose ce qui pourrait générer ce genre de bruit.

Ce n'est qu'une hypothèse grossière, mais je serrai curieux de savoir ce que tu en penses.

MessagePosté: Sam Novembre 27, 2010 18:36 
Citation:
Très interessant et très clair comme enregistrement. Cela donne à réfléchir.

Es-tu déja montée dans ton grenier auparavant? Pas à cause des bruits mais pour d'autres raison. Que contient-il? Des meubles, des cartons..etc? Ton grenier recouvre t-il toute la surface de plafond de ta maison ou seulement une partie? Est-il en communication avec l'exterieur d'une manière ou d'une autre? Y'a t'il des traces de rongeur dans ta maison? Vis tu en rase cambrousse ou en ville?

Difficile d'identifier d'où pourraient provenir ces sons avec uniquement cet enregistrement, mais une hypothèse pourrait être une bestiole ayant pris ses quartier dans ton grenier (chouette, rat, chat errant ou autre) qui au fil de ses ballades fait bouger certaines choses. Selon ce que contient ton grenier, peut-être qu'une des actions de la bébête pousse quelque chose, qui en pousse une autre, qui fait se balancer une chose ce qui pourrait générer ce genre de bruit.

Ce n'est qu'une hypothèse grossière, mais je serrai curieux de savoir ce que tu en penses.

Merci Screensaver !
Je réponds donc à tes questions :
Je ne me suis jamais rendue dans ce grenier, mais je sais qu'il ne contient que des cartons (pas de meubles... que des objets, soigneusement entreposés dans des cartons). Ma mère est très à cheval sur le rangement. Après, comme je ne m' y suis jamais rendue, et elle non plus... Peut être qu'il s'agit là de la version "officielle" de mon père et que tout est en vrac à l'intérieur :mrgreen:
Le grenier recouvre bien toute la surface de la maison. Il n'est pas en communication avec l'extérieur (aucune fenêtre, juste la trappe d'accès).
Il y a bien eu des traces de rongeurs (loirs, souris...), dont mon père s'est débarassé de manière durable en installant il y a quelques mois un appareil à ultrasons.

Ce que je pense de tout cela ? Que c'est vraiment étrange. On a l'impression que quelqu'un s'active dans le grenier alors qu'il n'y a personne. On perçoit des pas, des grattements, des coups sourds, des objets lourds traînés (je suppose que ce sont des cartons).
Ca me dépasse complètement. Et ca arrive systématiquement quand je me retrouve seule chez moi. J'ai été la première à les percevoir, car avant, ça ne se manifestait jamais quand il y avait quelqu'un d'autre à la maison. Mais depuis que je suis partie de chez mes parents, il y a un an, pour vivre avec mon ex compagnon, ma mère les a entendus. Puis mon frère dernièrement. On les entend alors n'importe quand dans la journée (mais jamais la nuit cependant).

Edit: et nous vivons en ville :wink:

Dernière édition par Amélie_mélo le Sam Novembre 27, 2010 18:51, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Novembre 27, 2010 18:50 

Oui, merci M_T 8)

D'apres l'enregistrement que tu as fait, et bien que ce ne soit pas la solution la plus simple, je dirais de suite qu'il s'agit d'un meuble que l'on traine, genre commode, avec le raclement des pieds et la résonnance du corps vide. J'excluerai les animaux, parce que ce son est clair et que tu entendrai les pattes, ailes, cris, piaillements etc etc...Peut-etre, mais avec moins de conviction, le coup de bélier sus cité des canalisations qui résonneraient.

Une question: les bruits sont associés avec un temps (météo) précis, genre vent, humidité...ou c'est aléatoire?

Si j'avais ca dans mon grenier, c'est caméra avec détecteur de mouvements illico (c'est toujours pratique a avoir et vite revendu en occaz sinon :lol: )

[size=50]Reste un orc tambourineur échappé de la moria (qqn parlait de geek, tout a l'heure?)[/size]

PS: j'ai zappé une phrase plus haut: tu es partie de chez tes parents alors que tu etais seule a entendre ces bruits, ca a continué alors que les autres membres de ta famille les entendaient à leur tour, tu es revenu et c'est grabuge pour tout le monde, c'est bien ca? Désolé de demander mais j'aime bien me faire une idée precise quand on parle poltergeists... :wink:

Dernière édition par Daeron le Sam Novembre 27, 2010 18:58, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Novembre 27, 2010 18:57 
J'avoue que je n'ai jamais trop fait attention aux conditions climatiques quand ce phénomène s'est produit... Tout ce que je peux te dire c'est que j'ai pu l'entendre tout au long de mon adolescence (quand sont survenues mes premières expériences surnaturelles chez moi -apparitions, bruits, sensations -) jusqu'à aujourd'hui (si je ne compte pas le laps de temps où j'ai vécu dans le Nord), et assez régulièrement. Et plus particulièrement quand je suis seule.

Et je suis formelle quant au fait qu'il n'y a aucun meuble là haut (la trappe est très étroite, donc il est impossible d'y entreposer des objets encombrants de ce type)

Edit :
Citation:
tu es partie de chez tes parents alors qu'il n'y avait pas de bruit, ca a commencé en ton absence et depuis tu es revenue et le grabuge continu, c'est ca? Désolé de demander, mais j'aime bien me faire un tableau précis quand on parle poltergeist :wink:

En fait, les bruits ont commencé à mon adolescence. Je les entendais à chaque fois que j'étais seule chez moi,mais jamais quand il y avait quelqu'un d'autre. C'était très stressant.
Puis je suis partie de chez moi vers 24 ans, sans que personne d'autre n'en ait fait l'expérience.
Entre temps, ma mère m'informe par téléphone qu'elle entend la même chose que ce que j'ai décrit (environ deux mois après mon emménagement). Elle semblait très stressée et inquiète en m'en parlant.
Depuis, j'ai rompu avec mon compagnon et j'ai dû retourner vivre chez mes parents. Les bruits surviennent alors n'importe quand dans la journée, et peu importe qui est présent dans la maison.

Dernière édition par Amélie_mélo le Sam Novembre 27, 2010 19:26, édité 5 fois.

MessagePosté: Sam Novembre 27, 2010 19:00 

Oh, tu serais surprise du nombre de trucs que j'ai vu dans des pieces petites et difficiles d'acces...genre on a construit autour...

MessagePosté: Sam Novembre 27, 2010 19:04 
Oui, mais même. J'en suis certaine. Il n'y a pas de meubles là haut, j'ai souvent demandé l'inventaire de ce qui s'y trouve pour me faire une idée.

MessagePosté: Sam Novembre 27, 2010 19:14 

Si quelqu'un du forum habite tout près de chez Amélie_mélo, qu'il se dévoue pour grimper dans son grenier !!!! :mrgreen:

MessagePosté: Sam Novembre 27, 2010 19:30 
Ben en fait, je pense qu'il ne se passerait rien de particulier. A chaque fois que mon père ou mon frère s'y sont rendus, ils n'ont pas fait l'objet d'expériences particulières. D'ailleurs, je leur ai déjà demandé s'ils avaient retrouvé des objets déplacés, ou tombés... Mais non, à chaque fois tout est à sa place !

MessagePosté: Sam Novembre 27, 2010 20:18 

Est-ce qu'on peut y avoir accès par l'extérieur? Il y a-t-il une maison tout près? Ce ne serait pas possible que quelqu'un "squatte" ton grenier? C'est un peu tiré par les cheveux mais sait-on jamais...

MessagePosté: Sam Novembre 27, 2010 20:20 
Modérateur

Amélie_mélo a écrit:
Ben en fait, je pense qu'il ne se passerait rien de particulier. A chaque fois que mon père ou mon frère s'y sont rendus, ils n'ont pas fait l'objet d'expériences particulières. D'ailleurs, je leur ai déjà demandé s'ils avaient retrouvé des objets déplacés, ou tombés... Mais non, à chaque fois tout est à sa place !

Ca c'est très interessant et on touche à l'essence même du phénomène. Je ne crois toujours ni aux fantômes, ni aux esprit-frappeurs où autres, mais pour une fois, je vais faire comme si. En effet, ces "manifestations" sont-elles uniquement sonores (sans source de bruit logique envisageable) ou sont-elle les effets d'un déplacement d'objet (sans actions physiques logiques envisageables). En gros, si "poltergeist" il y a, se contente t-il de bouger les objets ce qui engendre le bruit, ou est-il lui même la source du bruit. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais je trouve ça très interessant à creuser.

La prochaine fois que ton père et ton frère montent la haut, demande leur de prendre des photos précises à partir de chaque angle et, pourquoi pas, répandre un peu de farine autour des objets en place. Ensuite, attendez que les manifestations reprennent, puis remonter voir ce qu'il en est et prenez de nouveaux clichés.

Si les objets ont été déplacés sans que personne n'y ai mit les pieds, tu tiendra peut-être la "preuve" que quelque chose de pas net se produit. S'il n'y a aucune trace de mouvement, soit on est optimiste et on prend ça comme une preuve encore plus flagrante, soit la source de bruit possède une autre origine logique mais toujours inconnue.

Cela ne fait pas trop avancer le schmilblick, mais c'est une expérience qui peut être très interessante à réaliser.

MessagePosté: Sam Novembre 27, 2010 20:24 
Non, vraiment Soukeena, à part la trappe d'accès, il n'y a aucun moyen de s'y rendre autrement. A part monter sur le toit et enlever des tuiles... Mais je comprends que tu te poses ces questions tant ces bruits semblent vraiment indiquer qu'il y a quelqu'un là haut. D'ailleurs, les premières fois, ça m'a vraiment effrayée. Mille questions m'avaient envahie, dont l'hypothèse d'un cambrioleur, même si ça ne tenait pas debout.
Nous avons des voisins de part et d'autre sinon, mais les maisons ne sont pas collées entre elles. Il n'y a qu'un faible espacement qui les sépare.

MessagePosté: Sam Novembre 27, 2010 20:32 

Il est probable que le sol du grenier ne soit pas assez solide pour y déposer quelque chose de lourd comme un meuble (sous peine de traverser le sol et se retrouver à l'étage du dessous). Du moins, c'est le cas chez moi. Pour ma part, j'entends clairement des grincements de lattes, des bruits de pas (assez lourds). Quelque chose qui semble se déplacer.

La première sensation que j'ai eu, avant d'entendre les grincements de lattes, c'était comme si quelque chose venait cogner (d'où le fameux coup de bélier mentionné ci-dessus) que pourrait faire quelque chose qui bougerait avec le vent (une tuile disjointe pourrait laisser entrer du vent et faire bouger un quelconque matériaux isolant).

En tout cas, merci à vous d'avoir remis le son sur un fichier plus facilement écoutable. Impecc !

MessagePosté: Sam Novembre 27, 2010 20:33 
Citation:
La prochaine fois que ton père et ton frère montent la haut, demande leur de prendre des photos précises à partir de chaque angle et, pourquoi pas, répandre un peu de farine autour des objets en place. Ensuite, attendez que les manifestations reprennent, puis remonter voir ce qu'il en est et prenez de nouveaux clichés.

Si les objets ont été déplacés sans que personne n'y ai mit les pieds, tu tiendra peut-être la "preuve" que quelque chose de pas net se produit. S'il n'y a aucune trace de mouvement, soit on est optimiste et on prend ça comme une preuve encore plus flagrante, soit la source de bruit possède une autre origine logique mais toujours inconnue.

C'est une idée intéressante que tu développes, mais malheureusement, mon père et mon frère sont les deux seuls membres de ma famille à qui il n'arrive jamais rien d'étrange, et qui sont d'un tel scepticisme, qu'ils se réfugieront derrière des prétextes vaseux, plutôt que d'admettre qu'il se passe effectivement quelque chose d'anormal. La réaction de mon frère quand il a entendu ces bruits ? "Ce sont les voisins !"
Je n'ai même pas cherché à discuter...
Ils ne voudront jamais coopérer avec moi pour essayer de rassembler des preuves. Ils n'aiment déjà pas qu'on parle des évènements paranormaux qui ont eu lieu chez nous (on en reparle assez souvent avec ma mère, ma soeur et mon autre frère pendant les réunions de famille, car ça nous a marqués). Ils ramènent toujours tout à la logique, ou aux hallucinations. Ils sont mal à l'aise quand ce sujet là est abordé...

MessagePosté: Sam Novembre 27, 2010 20:56 

As tu localisée l'endroit par rapport aux pièces de l'étage inférieur ? Plutôt ta chambre, la salle de bain... La seule solution effectivement est que tu montes là haut avec ta mère (puisqu'elle entend également et semble plus ouverte que ton père et ton frère) sous un faux prétexte, genre j'ai un truc à y monter.

De là, si les poutres de soutènement sont trop basses (ce qui est souvent le cas), tu pourras écarter la thèse du type qui s'y cache depuis 25 ans :mrgreen: (à moins bien entendu que ce ne soit un lutin de maison).

Il est vrai que plus j'écoute et plus j'entends un bruit de pas (lourd) qui se déplace.

Edit : Si l'état du sol du grenier le permet, tu n'as plus qu'à dégainer la fameuse farine... :wink:

MessagePosté: Sam Novembre 27, 2010 21:27 

Si on était dans un mauvais film d'horreur, je dirais que le père de famille, aidé par son fils, séquestre une personne dans le grenier. Ils sont les seuls à s'y rendre. Les bruits ne se font entendre la nuit, la victime dort. Parfois, quand elle pense être seule au domicile, elle se démène tant bien que mal pour tenter vainement de retirer ses liens. Elle ne sait pas que la cadette de la maison l'entend, de sa chambre, ni qu'elle vient de l'enregistrer sur un dictaphone.

Seulement, on n'est pas dans un film d'horreur et beau papa Zardoz le père d'Amélie est quelqu'un d'éminemment respectable. Il faut chercher ailleurs.

MessagePosté: Sam Novembre 27, 2010 21:40 

"Beau papa Zardoz" ??????? :lol:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 278 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure