Citation:
Là je ne suis pas d'accord, c'est davantage une critique contre les familles mono-parentales, car il est difficile de travailler et prendre le temps d'élever un enfant,
Prime Bbcode Spoiler Show Prime Bbcode Spoiler:
c'est pourquoi la petite fille échappe à l'attention de son papa et tombe dans le puis, d'ailleurs à la fin quand la fille du personnage principale revient à l'appartement et converse avec le fantôme de sa mère, elle vante la famille recomposée dans laquelle elle vit
A mon tour de ne pas être d'accord
Tout comme Soukeena, je pense que ce film repose sur une forte critique de la société patriarcale (= organisation sociale et juridique fondée sur la détention de l'autorité par les hommes) au Japon.
SPOILER :
On voit bien quelle complicité lie la mère (Yoshimi) et la fille (Ikuko) dans leur isolement, et combien les figures masculines qui gravitent autour d'elles mettent en danger leur relation, soit par leur absence face aux difficultés (le proprio de l'immeuble qui ne s'affole pas quand elle lui signale qu'il y a une tâche d'eau au plafond), soit par leurs méthodes déshonorantes pour les séparer à tout prix (l'ex mari de Yoshimi voulant faire passer celle-ci pour une cinglée, etc.)
Seule contre tous, Yoshimi finira par se sacrifier pour sauver sa fille. Au contraire, ce film rend hommage à l'amour inconditionnel d'une mère pour son enfant. Les dernières scènes du film sont poignantes.
Tu dis : "il est difficile de travailler et prendre le temps d'élever un enfant". Or, justement, Yoshimi va tout mettre en oeuvre pour réorganiser sa vie depuis son divorce. Et là encore, ce sont les hommes qui vont lui mettre une pression phénoménale au travail... Elle va rentrer tard, oublier Ikuko à la sortie de l'école, etc... Car son patron la fait terminer à pas d'heure !
Et je n'ai pas du tout le souvenir qu'Ikuko fasse l'éloge de sa famille recomposée à la fin... Au contraire, le fait qu'elle retourne voir les lieux où elle a vécu avec sa mère sont assez significatifs... Elle ne se sent pas à l'aise dans sa nouvelle famille... Dans laquelle il lui faut composer avec de nouveaux frères et soeurs qu'elle n'a jamais connus.