Nous sommes le Dim Juin 22, 2025 10:15

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Questions sur les esprits....
MessagePosté: Dim Novembre 07, 2010 12:00 

Bonjour ^^

Ce matin, je me suis posée deux petites questions, commençons. :)

*Je tiens gentiment à signaler que pour avoir plus ou moins la même longueur d'onde, il faut penser "si les fantômes existaient..."

- Est ce que les fantômes ont une intelligence? Par exemple, l'esprit d'une personne proche vient de décéder. Mais un autre esprit vivant dans notre maison sans qu'on le sache a pensé à l'opportunité de cet évènement pour demander à la famille de prier et tout ça pour le faire monter au paradis à la place de la bonne personne.

- Est ce que après un certain temps dans un certain environnement, situation, les fantômes changeraient de l'ordinaire? Prendraient d'autres formes, seraient plus violents, plus agités, plus en apparition devant nous etc... ?

Voilà, cordialement, Tourni' :D

Dernière édition par Tourni' le Dim Novembre 07, 2010 12:41, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Questions sur les esprits....
MessagePosté: Dim Novembre 07, 2010 12:20 

Si l'on se base sur les principes de la doctrine spirite, ceux edictés par Allan Kardec dans "le livre des esprits", et pour peut qu'on les prenne pour postulat de base et qu'on leur accorde du crédit, oui, les esprits ont une forme d'intelligence, puiqu'ils procédent de la vie que l'être a eu dans le monde matériel, et qu'il occupe la même position dans le monde spirituel que dans le monde matériel. Leur degré d'intelligence sera donc équivalent à celui qu'ils avaient dans leur vie.

Le but, toujours selon cette doctrine et ses principes, de la communication des esprits avec l'humanité est double, à la fois un enseignement pratique pour le "vivant" (comment atteindre le bonheur, les actes influençant la vie spirituelle), et la preuve de l'existence de la vie spirituelle. Donc apparement, si on tombe sur un esprit agressif, c'est qu'il était censé l'être de son vivant.

Enfin, encore faut-il y croire. :roll:

MessagePosté: Dim Novembre 07, 2010 12:41 

C'est super Alecto, merci ! :D
Si vous avez d'autres choses à ajouter ou à compléter... ;)

MessagePosté: Dim Novembre 07, 2010 14:16 

Pour avoir un avis un peu diffèrent,en Asie, on dit un peu près cela:
On sépare l'esprit en 2 choses: La conscience elle même, et la personnalité, qui est énergétique et qui peut intervenir sans la conscience.
Quand quelqu'un meurt d'une mort disons normale, pas violente, la conscience s'en va, mais la personnalité reste dans ce monde et se dégrade peu à peu. C'est pour cela, que dans certains peuples, en plus du témoignage d'affection, on offre des repas au morts à certains moment de l'année, on fait des rituels, on encadre sa photo dans la maison et on fait bruler de l'encens en pensant à lui, etc.
La personnalité peu se manifester comme un fantôme.
Ici, on allant visiter des tombes, on peu facilement sentir cette présence ou non, attaché encore au corps physique.

Quand une personne à une mort violentes, la personnalité et la conscience reste dans ce monde, c'est un fantôme ou esprit.
Avant tout, c'est une 'entité' qui souffre énormément et qui ne trouve pas la porte de sortie. On peut rarement faire confiance à un esprit, beaucoup peuvent lire à livre ouvert en nous, prendre n'importe qu'elle apparence, et nous manipuler, ou dire des mensonges,etc. Mais par contre, il y a des entités qui nous aide, peut être d'un autre niveau, je ne sais pas. :wink:

MessagePosté: Dim Novembre 07, 2010 15:54 

Très intéressant la conception des esprit en Asie, je ne connaissais pas du tout cela.

MessagePosté: Dim Novembre 07, 2010 17:42 

En effet, je suis parfois intéressée par les cultures asiatiques (surtout japonaises) et j'avoue que ça peut être passionnant. :!:

MessagePosté: Dim Novembre 07, 2010 19:14 
Citation:
- Est ce que les fantômes ont une intelligence? Par exemple, l'esprit d'une personne proche vient de décéder. Mais un autre esprit vivant dans notre maison sans qu'on le sache a pensé à l'opportunité de cet évènement pour demander à la famille de prier et tout ça pour le faire monter au paradis à la place de la bonne personne.

- Est ce que après un certain temps dans un certain environnement, situation, les fantômes changeraient de l'ordinaire? Prendraient d'autres formes, seraient plus violents, plus agités, plus en apparition devant nous etc... ?

On part donc du postulat que les esprits existent. Je vais te répondre par rapport à ce que j'ai vécu :

Pour la première question : oui, je pense que les fantômes ont une intelligence, du moins une conscience d'exister. Leur tentatives de communication avec les vivants tendraient à le prouver.
La dernière fois, ma mère discutait avec notre voisine (une dame âgée) et, l'approche de la Toussaint favorisant ce type de discussion, elles se mettent à parler de la mort. Ma voisine, pour plaisanter, promet à ma mère que si elle mourrait, elle lui enverrait un signe, en lui soufflant dans le cou par exemple. Ma mère, une fois rentrée chez nous, quelques heures après cette discussion, sent un souffle chaud bien perceptible, sur sa nuque.
Paniquée, elle a pensé à notre voisine... qui, heureusement, était toujours vivante !
Nous avons toutes deux pensé que les "esprits" de notre maison ont voulu lui jouer un tour... Comme ça arrive parfois.
J'ai plein de petites anecdotes qui nous font penser que nos conversations sont régulièrement écoutées...On se sent fréquemment observé chez nous... Ce qui est assez déstabilisant :mrgreen:
Il n'y a pas si longtemps, j'étais devant mon pc, faisant dos au reste de ma chambre, écrivant un mail à une amie. Au bout de quelques minutes, j'ai clairement senti un mouvement derrière moi... Comme si quelqu'un se tenait derrière ma chaise depuis un moment puis décidait subitement de partir. C'est une sensation très étrange.

Pour la seconde : je dirais que non. Je pense que les entités restent les mêmes au fil du temps, mais qu'elles peuvent se manifester davantage à certaines périodes, pour une raison qui m'échappe encore.

MessagePosté: Dim Novembre 07, 2010 19:53 
Alors tout d'abord tu dois savoir qu'un esprit est le reflet de la personne qu'il était quand il était vivant. Il y a des esprits qui essaient de se repentir mais c'est rare. Mais le fantome ne garde de trace de son existence que les moments précédant sa mort, c'est pourquoi il reste dans l'endroit où il a vu sa vie mourir. De ce fait, par une formule assez simple à comprendre, l'esprit d'un homme ou d'une femme méchante (un terroriste, une femme qui a tuer ses enfants) est terriblement dangereux à invoquer. Mais pas contre, un homme qui a fait le bien, ou alors quelqu'un de ta famille restera bienveillant dans la vie aprés la mort, sauf si bien entendu ton ancêtre a fait des choses crapuleuses de son existence.
je m'attends à ce qu'on me reproche mon point de vue et qu'on se moque de moi mais je répond à ton message selon mon point de vue que je sais juste.

MessagePosté: Dim Novembre 07, 2010 20:01 
Modérateur

D'où tiens-tu ton savoir sur les esprits Natacha?

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Dim Novembre 07, 2010 20:14 
Personne n'a l'intention de se moquer de ton point de vue Natacha. Chacun sur ce topic s'exprime selon la façon dont il conçoit les choses, du moment qu'il ne présente pas sa vision de l'après-vie comme une vérité sacrée et indiscutable.

Par contre ce genre de phrase :
Citation:
il reste dans l'endroit où il a vu sa vie mourir.

Excuse-moi mais c'est drôle :mrgreen:

MessagePosté: Dim Novembre 07, 2010 20:16 
je veux dire l'endroit ou l'esprit a vue son corps vivant pour la dernière fois juste après la mort

MessagePosté: Dim Novembre 07, 2010 20:45 
Modératrice

Lamart a écrit:
D'où tiens-tu ton savoir sur les esprits Natacha?

Et surtout sur quoi te bases-tu pour affirmer que ton hypothèse est juste ?

MessagePosté: Dim Novembre 07, 2010 20:49 

@Amélie-Melo: le coup du "signe", ma grand mére l'a aussi promis à ma mére, un lien trés fort les unissaient.
Elle lui a clairement dit "si je peux, de là ou je serais, je te ferais signe".

ça va faire 5 ans, on attend encore. Pourtant, ma grand mére était persuadée de l'éxistence d'une vie aprés la vie. Elle avait, selon elle, été témoin de nombreuses manifestations.

Citation:
je m'attends à ce qu'on me reproche mon point de vue et qu'on se moque de moi mais je répond à ton message selon mon point de vue que je sais juste.

Non, puisque sur ce topic justement, on part du principe que les esprits existent. Par contre, tu aurais pu t'abstenir de la fin de la phrase, savoir que c'était ton opinion propre suffisait.

MessagePosté: Dim Novembre 07, 2010 21:02 
Citation:
@Amélie-Melo: le coup du "signe", ma grand mére l'a aussi promis à ma mére, un lien trés fort les unissaient.
Elle lui a clairement dit "si je peux, de là ou je serais, je te ferais signe".

ça va faire 5 ans, on attend encore. Pourtant, ma grand mére était persuadée de l'éxistence d'une vie aprés la vie. Elle avait, selon elle, été témoin de nombreuses manifestations.

Si tu veux mon opinion, elle a été sage de préciser qu'elle émettrait ce signe si "elle le pouvait".
Difficile de se prononcer sur les facultés et les possibilités mises à disposition des esprits (s'ils existent) sans même savoir quel est le mode de fonctionnement de leur "monde".
Un cas isolé, par ailleurs, ne saurait tenir lieu de vérité générale. De nombreux témoignages présentent un constat contraire au tien.

MessagePosté: Dim Novembre 07, 2010 21:11 

Seulement, combien de témoignages vont dans mon sens?
Proportionnellement, je pense que ce sont les cas de manifestations qui sont les plus rares. (je parle de cas réels, pas de supercheries montées de toutes piéces dont ont peu lire les relations un peu partout, et qui nuisent à la crédibilité des autres, malheureusement).

Citation:
sans même savoir quel est le mode de fonctionnement de leur "monde".

C'était le but de Kardec et du cercle spirite de décrire de maniére la plus précise possible ce dont ils avaient connaissance par le biais des esprits avec lesquels ils communiquaient. Le "monde spirituel" est plutôt bien décrit dans "le livre des médiums".

MessagePosté: Dim Novembre 07, 2010 21:21 
Citation:
Seulement, combien de témoignages vont dans mon sens?
Proportionnellement, je pense que ce sont les cas de manifestations qui sont les plus rares. (je parle de cas réels, pas de supercheries montées de toutes piéces dont ont peu lire les relations un peu partout, et qui nuisent à la crédibilité des autres, malheureusement).

Je reconnais que sur ce point tu as raison. Mais même si la proportion de témoignages sincères reste minoritaire et que des canulars toujours plus nombreux leur causent énormément de tort, il ne faut cependant pas les négliger. Ils sont porteurs d'un message bien trop passionnant :P

Citation:
C'était le but de Kardec et du cercle spirite de décrire de maniére la plus précise possible ce dont ils avaient connaissance par le biais des esprits avec lesquels ils communiquaient. Le "monde spirituel" est plutôt bien décrit dans "le livre des médiums".

Je ne connais pas cet auteur mais j'émets quelques réserves par rapport à la médiumnité, d'une manière générale.

MessagePosté: Dim Novembre 07, 2010 21:46 

Kardec est un auteur sur lequel on ne peut faire l'impasse si on s'intéresse de prêt comme de loin au phénoméne spirite. "Le livre des esprits", "l'Evangile spirite" ou encore le "livre des médiums", font partis de la littérature que je qualifierais, "de base", au même titre que le livre du pére François Brune "les morts nous parlent". Il ne faut pas se laisser rebuter par le fait que l'auteur soit un prêtre, il est assez loin de l'orthodoxie catholique. (J'ai été rendre une petite visite à Kardec au Pére Lachaise les environs de sa sépulture sont toujours assez... bien fréquentés, on est rarement déçus. Comme lorsque l'on se rend sur la tombe de Gérard Encausse, fondateur de l'ordre Martiniste).

Bref, ces livres là sont bien pour débuter (à condition de conserver tout son esprit critique et d'avoir le recul nécéssaire, sinon...).

Bien entendu, si je m'intéresse au sujet c'est que je suis prête aussi à écouter certains témoignages. :wink:

MessagePosté: Lun Novembre 08, 2010 08:50 

La maison dans laquelle je vis avec ma femme et mes mômes est l'ancienne demeure de la grand mère de ma femme, et elle y est décédée.
Il y a un endroit dans la maison, un chambranle de porte donnant sur un couloir où parfois on sent un courant d'air très froid descendre depuis un des angles.
Il n'y a pas de fenêtre à proximité, l'isolation du toit est bonne et le chambranle se situe grosso modo à l'aplomb de l'arête du toit (donc l'espace entre le plafond et le toit est d'environ 1.90m en comble perdu, excluant tout froid provenant des tuiles).
De discussion avec ma femme, elle m'a dit qu'elle pensait que ça se passait quand quelque chose était susceptible d'avoir été un évènement qui aurait contrarié sa grand mère de son vivant. Alors pur hasard ou effectivement "esprit" qui plus est doté d'une faculté d'analyse et de réflexion, aucune idée. C'est pas flippant, c'est pas oppressant, je considère que c'est juste un phénomène physique dans un endroit où il n'a pas lieu de se produire, mais avec une pointe de crédulité quand même.

MessagePosté: Lun Novembre 08, 2010 13:27 

Vous ne pouvez pas citer Allan Kardec, le Maître du spiritisme sans citer Léon Denis son disciple. Tous deux enterrés au Père Lachaise, ils ont écrit de nombreux livres faisant avancer considérablement l'approche de l'au-delà par l'humanité. Quant aux esprits, ils sont la somme de toutes leurs incarnations précédentes et s'améliorent à chaque passage sur terre ou ailleurs. Lorsqu'ils n'auront plus besoin de réincarnation ils seront alors de "purs esprits" . Donc nous pouvons en conclure que puisque nous sommes sur terre, nous sommes imparfaits. Nous pouvons trouver un esprit très élevé chez un illettré et vice versa.

MessagePosté: Lun Novembre 08, 2010 15:16 

(Rappelons que sur ce topic tout le monde part de l'hypothèse que les esprits sont une réalité, ce qui n'est absolument pas certain en l'état actuel des connaissances...)

Merci d'avoir cité Denis, c'est vrai que je n'en ai pas pris la peine puisqu'il a exactement la même vision des choses que Kardec.

MessagePosté: Lun Novembre 08, 2010 19:41 
llafermi a écrit:
Quant aux esprits, ils sont la somme de toutes leurs incarnations précédentes et s'améliorent à chaque passage sur terre ou ailleurs. Lorsqu'ils n'auront plus besoin de réincarnation ils seront alors de "purs esprits" . Donc nous pouvons en conclure que puisque nous sommes sur terre, nous sommes imparfaits. Nous pouvons trouver un esprit très élevé chez un illettré et vice versa.

C'est aussi en partie ma croyance :D

MessagePosté: Lun Novembre 08, 2010 20:28 

Salut,

Je tiens à dire tout de suite que je crois pas en cela, mais le sujet est quand même intéressant, alors je vous poses des questions ? :wink:

1) "s'améliorent à chaque passage sur terre ou ailleurs." le "ailleurs" m'interpelle, tu pense à quoi ? Ou à où ?

2) Les animaux ont une "âme" ?

3) Et l'âme ou l'esprit il vient d'où à la base ? Il est crée par qui ? Par quoi ? (Je connais la réponse scientifique... ;) mais j'attends votre réponse )

J'en ai encore beaucoup, mais j'attends déjà ces réponses, je ne suis pas là pour remettre en doute, vous croyez en ça et je le respecte, même si je ne vais pas partager votre avis... :wink:

MessagePosté: Lun Novembre 08, 2010 21:01 
Je ne peux pour ma part répondre à ces questions, puisqu'elles dépassent le cadre de mes expériences personnelles. Désolée, mais je n'en sais pas plus que toi :P

MessagePosté: Lun Novembre 08, 2010 21:11 

Etonnant, c'est le côté "impactant" des croyances des uns et des autres, je veux dire celà vient-il d'un "biais" du cerveau et est ce le même biais (ou la même fonction normative) qui crée la multiplicité des dispositions à croire à telle ou telle autre chose...ça j'aimerais le savoir, même si, neurologiquement il semble qu'il existe des réponses, mais pourquoi cette inclination à penser la neurologie comme un fait n'est pas une inclination du même état d'esprit à croyance...

MessagePosté: Mar Novembre 09, 2010 06:37 
Je vais répondre pour moi :wink:

maxxous a écrit:
1) "s'améliorent à chaque passage sur terre ou ailleurs." le "ailleurs" m'interpelle, tu pense à quoi ? Ou à où ?

Ma croyance n'est pas encore fixé sur le "ailleurs". De ce que j'ai lu, certains disent qu'il y aurait d'autres "sphères" de vie où une âme peut se réincarner. L'âme se réincarnerait dans la sphère de vie qui répondra à ses besoins.

maxxous a écrit:

Oui.

maxxous a écrit:
3) Et l'âme ou l'esprit il vient d'où à la base ? Il est crée par qui ? Par quoi ? (Je connais la réponse scientifique... ;) mais j'attends votre réponse ):

Premièrement, je ne savais pas qu'il y avait une réponse scientifique. J'ai très hâte de la connaître même si elle ira sans doute à l'encontre de ce que je vais écrire.

Ma réponse à cette question est simple : Dieu tout simplement. Lorsque je dis Dieu, je ne parle pas d'un Dieu d'une religion particulière. Dieu est pour moi avant tout un titre.

Pour terminer, je tiens à dire que mes réponses sont mes croyances et non des faits. Je sais que rien de tout ça n'est prouvé et je n'ai aucune preuve à apporter non plus :wink:

MessagePosté: Mar Novembre 09, 2010 08:08 

Pour la question d'âme ou d'esprit, la réponse est rapide c'est le cerveau qui crée ta personnalité, tes pensée, ce que tu es, une fois que tu décède, ton cerveau "s'éteint" et c'est fini...Donc pas d'esprit, encore une fois je ne remets pas en cause votre, vos religions et croyances, car ce n'est pas le but de ce topic, ni de mon post...

En tous cas "si" les âmes ou esprits "existent" ça en fait beaucoup sur terre, il risque pas de chômer "dieu"! :mrgreen:

MessagePosté: Mar Novembre 09, 2010 08:12 

maxxous a écrit:
3) Et l'âme ou l'esprit il vient d'où à la base ? Il est crée par qui ? Par quoi ? (Je connais la réponse scientifique... ;) mais j'attends votre réponse )

Ah bein pour ce point je suis impatient de savoir de quoi il retourne niveau scientifique.

MessagePosté: Mar Novembre 09, 2010 09:07 

Le langage populaire en dit beaucoup sur la mort, lorsque vous mourrez vous devenez une dépouille, mais s'il y a dépouille, cela veut dire que l'essentiel est parti. Au cimetière, lorsque nous allons nous recueillir sur nos tombes, nous savons bien qu'ils n'y a que des corps en décomposition, mais nous avons quand même une pensée pour nos défunts, donc nous croyons bien qu'ils sont ailleurs et peuvent peut être nous entendre.
Je sais que les esprits sont de petites parcelles d'énergie, il y en a des milliards, dans ce monde, et peut être donc d'autres galaxies. C'est comme un grain de sable, ce n'est rien un grain de sable, mais assemblés en très grande quantité vous obtenez une plage.
Je sais aussi que les animaux domestiques possèdent cette parcelle d'énergie, je me suis aussi beaucoup questionné, me demandant : si une mouche à un esprit ? nous serions tous des assassins ?

MessagePosté: Mar Novembre 09, 2010 10:24 
Modératrice

Chantal a écrit:
Je vais répondre pour moi :wink:

maxxous a écrit:

Ma croyance n'est pas encore fixé sur le "ailleurs". De ce que j'ai lu, certains disent qu'il y aurait d'autres "sphères" de vie où une âme peut se réincarner. L'âme se réincarnerait dans la sphère de vie qui répondra à ses besoins.

maxxous a écrit:

Oui.

maxxous a écrit:
3) Et l'âme ou l'esprit il vient d'où à la base ? Il est crée par qui ? Par quoi ? (Je connais la réponse scientifique... ;) mais j'attends votre réponse ):

Premièrement, je ne savais pas qu'il y avait une réponse scientifique. J'ai très hâte de la connaître même si elle ira sans doute à l'encontre de ce que je vais écrire.

Ma réponse à cette question est simple : Dieu tout simplement. Lorsque je dis Dieu, je ne parle pas d'un Dieu d'une religion particulière. Dieu est pour moi avant tout un titre.

Pour terminer, je tiens à dire que mes réponses sont mes croyances et non des faits. Je sais que rien de tout ça n'est prouvé et je n'ai aucune preuve à apporter non plus :wink:

Je n'ai rien de plus à ajouter : c'est aussi comme ça que je vois les choses :wink:

MessagePosté: Jeu Novembre 18, 2010 16:48 

Tourni' a écrit:
Bonjour ^^

Ce matin, je me suis posée deux petites questions, commençons. :)

*Je tiens gentiment à signaler que pour avoir plus ou moins la même longueur d'onde, il faut penser "si les fantômes existaient..."

Voilà, cordialement, Tourni' :D

OUI avec les expériences que j'ai eu dans des séances occultes il y a des esprits malveillants qui sont a la recherche de leurs racines originel notre but est de les diriger vers la lumière de la source.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure