Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 10:52

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Dame blanche ou spectre ?
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 21:04 

A propos de Mélusine, je suis complètement larguée et espère bien que l'un d'entre vous pourra éclairer ma lanterne. J'étais persuadée que Mélusine était en Bretagne, au château de Fougères très précisément... Château qui me semblait appartenir à la lignée de Lusignan. Il y a même une tour Mélusine sur ce château et la fois ou nous l'avons visité avec mon mari, je suis persuadée que le guide nous avait dit que c'était par une de ces fenêtres qu'elle avait sauté (ou s'était envolée). A la lecture de vos posts, je m'en suis étonnée et ai donc fait une rapide visite à mon ami Wikipédia. Et làààà, surprise, ils parlent de plusieurs sites, plusieurs châteaux, plusieurs tours Mélusine dont un en Loire et Cher (il me semble), un dans le Poitou etc.

Le site du château de Fougères n'explique pas grand chose, mais fait juste référence à une tour Mélusine...

MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 21:04 

la chambre bleue a écrit:
Les sumériens ne parlaient pas une langue sémtique, c'est vrai !! Mais ils n'étaient pas indo-européens pour autant et ils furent influencés par les peuples du bassin mésopotamique dont la plupart étaient d'origine sémite...

Au contraire, par leur antériorité ce sont les Sumériens qui ont influencé par la suite toutes les populations sémitiques du Proche-Orient ancien, et en premier lieu les Akkadiens...Certes les Sumériens perdirent par la suite leur prééminence politique, mais leur langue plusieurs fois millénaire se maintint en Babylonie jusqu'au début de l'ère chrétienne, y jouant un rôle intellectuel et sacerdotal équivalent au latin dans l'Europe médiévale et renaissante...
Par ailleurs, de nombreux éléments de la mythologie sumérienne se retrouvent dans l'Ancien Testament, à commencer par l'histoire du jardin d'Eden, ainsi que celle du Déluge (tout ceci aurait été assimilé à la suite de la déportation des Hébreux à Babylone suite à la destruction du Premier Temple par Nabuchodonosor, et les Babyloniens comme tout peuple mésopotamien avait conservé l'essentiel de la tradition sumérienne).

Dernière édition par Eyry le Mar Novembre 16, 2010 21:15, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 21:11 
Mélusine est une légende présente dans de nombreuses provinces françaises :

Image

Notamment la Bretagne, le Poitou, le Berry, l'Aunis, la Bourgogne, la Franche-Comté, le Dauphiné, la Brie et la Lorraine...
... cependant son origine semble venir du Poitou ( Lusignan )

Dernière édition par la chambre bleue le Mar Novembre 16, 2010 21:12, édité 2 fois.

MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 21:11 

Par ailleurs les Sumériens n'étaient pas le seul peuple parlant un isolat linguistique dans cette région du monde...dans le sud-ouest de l'Iran se trouvaient les Elamites par exemple, qui furent ensuite absorbés par les Indo-Européens ancêtres des Perses...Quant à l'origine touranienne de leur langue elle ne me semble pas définitivement établie...certes leur structure syntaxique agglutinante les rapproche des locuteurs des langues altaïques, mais aussi de locuteurs de l'allemand et de certaines langues du Pacifique...d'après Georges Roux et son ouvrage sur la Mésopotamie, l'appartenance linguistique du sumérien n'a cependant pas été établie de façon définitive et la plupart des scientifiques le définissent comme un isolat linguistique sans parenté avec d'autres groupes linguistiques, au même titre que le basque ou le japonais.

Dernière édition par Eyry le Mar Novembre 16, 2010 21:16, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 21:14 

Minia a écrit:
A propos de Mélusine, je suis complètement larguée et espère bien que l'un d'entre vous pourra éclairer ma lanterne. J'étais persuadée que Mélusine était en Bretagne, au château de Fougères très précisément... Château qui me semblait appartenir à la lignée de Lusignan. Il y a même une tour Mélusine sur ce château et la fois ou nous l'avons visité avec mon mari, je suis persuadée que le guide nous avait dit que c'était par une de ces fenêtres qu'elle avait sauté (ou s'était envolée). A la lecture de vos posts, je m'en suis étonnée et ai donc fait une rapide visite à mon ami Wikipédia. Et làààà, surprise, ils parlent de plusieurs sites, plusieurs châteaux, plusieurs tours Mélusine dont un en Loire et Cher (il me semble), un dans le Poitou etc.

Le site du château de Fougères n'explique pas grand chose, mais fait juste référence à une tour Mélusine...

La version la plus répandue de cette légende concerne le Poitou et la fameuse lignée des comtes de Lusignan dont l'un des représentants, Guy, fut brièvement roi de Jérusalem avant d'être chassé par Saladin...il se consola néanmoins avec l'île de Chypre...

MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 21:25 

Si vous avez lu la version relatant la rencontre du comte Raymond de Lusignan avec Mélusine, vous noterez la similitude troublante avec la légende des "lavandières de la nuit" évoquée précédemment par chambre bleue. :)

MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 21:39 
Dans un site consacré au pays Cézallier (limite cantal/Haute-Loire), on évoque un fort rapprochement entre "Mélusine et "la Dame Blanche"

Citation:
La Dame Blanche de Luzargue

La Dame blanche apparaissait au pont de LuzarguesLa légende de la Dame Blanche a essaimé dans de nombreuses régions françaises dont la vallée de la Sianne.

La légende de la Dame Blanche n’est autre que celle de Mélusine, fée à moitié humaine et à moitié monstre, épouse du seigneur de Luzignan dans le Poitou. Cette Mélusine est entrée dans l’histoire à la fin du XIVème siècle dans un roman de Jean d’Arras, écrit pour le Duc de Berry. La Dame Blanche a depuis fortement marqué les esprits populaires.

Elle apparaît familièrement en plusieurs endroits de la vallée de la Sianne. Au pont de Lavergne, près du hameau de Luzargues sur la commune de Molèdes et sur le ruisseau de Ferrière-Bas qui se jette dans la Sianne près de Blesle.

Dans les familles de la vallée, les parents décrivaient aux enfants les apparitions fantastiques de la Dame Blanche pour faire peur. Cette fée maléfique embarquait dans son monde, jusqu’au Jugement dernier, les imprudents qui la dérangeaient dans son bain.

Image
Le pont de la dame Blanche (vallée de la Sianne)

http://www.cezalliersianne.asso.fr/inde ... rticle=869

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure