Jacki_cho je les avais déjà mis !
Citation:
Né en 1861, Morgan Roberston est un auteur spécialisé dans les histoires maritimes et assez injustement oublié de nos jours. Un seul de ses livres, Futility (1898) - loin d'être le meilleur qu'il ait écrit -, lui assure cependant aujourd'hui une certaine renommé posthume. Ce court toman sur la faiblesse de l'homme face aux forces du destin raconte en effet le naufrage du "plus grand paquebot construit par l'homme", le Titan. Celui-ci s'éventre contre un iceberg avant de couler avec la majeure partie de ses passagers, en raison du nombre insuffisant de canots de sauvetage. Mais les coïncidences ne s'arrêtent pas là : le faisceau des concordances est en effet particulièrement frappant. En voici quelques-unes, avec, entre parenthèse, les faits équivalents ayant traits au drame du Titanic : traversé en avril (10 avril 1912), déplacement de 70 000 tonnes (66 000), longueur 800 pieds (882.5), trois hélices (idem), vitesse maximale de 24/25 nœuds (idem), capacité maximale d'environ 3 000 passagers (idem), 2 000 passagers à bord (2 230), 24 canots de sauvetage (20), 19 cloisons étanches (15), trois machines (idem) et déchirure de la coque à tribord (idem).
Or, le roman Futility a été rédigé neuf ans avant la construction du Titanic, avant même que l'on songe à sa conception, ce qui exclut évidement toute inspiration d'après des informations réelles.
Morgan Robertson affirme toute sa vie avoir été inspiré par un "collaborateur astral", pour reprendre ses propres termes, c'est à dire un esprit qui le guidait, l'inspirait dans ses travaux littéraires. C'est là la seule réponse qu'il fournit pour expliquer ces extraordinaires coïncidences entre fiction et réalité. En dépit de la réédition de son roman, il ne récolte pas les fruits de sa formidable prémonition après le naufrage du Titanic. Les lecteurs préfèrent les détails sensationnels de l'enquête à une fiction pourtant marquée du sceau de l'étrange