Flo_69 a écrit:
Attention cette vision de "Dieu" n'est pas la mienne! Mais bien celle qui est dépeinte dans les trois textes sacré (en tout cas ce qu'il ma semblé comprendre.)
Même les textes sacrés n'ont pas une vision aussi caricaturale de Dieu. C'est d'autant plus vrai plus le texte est récent : par exemple, si l'Ancien Testament présente un dieu semblable à l'espèce humaine (physiquement parlant), avec son caractère de cochon et intervenant directement auprès des hommes (même si c'est sous la forme d'une nuée ardente ou d'une lumière céleste)... ce n'est plus le cas dans le Nouveau Testament (hormis l'Apocalypse de Jean), dans lequel Dieu ne se manifeste guère plus que par l'intermédiaire de Jésus -et encore, on a parfois l'impression que Jésus est bien seul.
Et cette façon d'envisager Dieu est poussée encore davantage dans le Coran : Allah n'y apparaît jamais directement (puisque l'homme qui le contemplerait serait réduit en cendres), et il ne communique avec le prophète Muhammad que par le truchement d'anges ou de signes divers. Il est admis presque unanimement (et sous l'influence des motazilistes dont je parlais ci-dessus) que les sourates du Coran décrivant Allah assis sur son trône sont des images métaphoriques, puisque l'esprit humain ne peut pas considérer dans son intégrité la puissance et la grandeur du dieu.
Flo_69 a écrit:
N'est-ce pas une facilité que de dire "Dieu" pour cette "chose" qui aurait donné le coup de pousse ultime à tout cela?
Au final Dieu ça serais pas l'univers lui même?
Selon qu'on le voit interne ou externe à sa création, Dieu ne peut faire qu'un avec l'Univers, ou au contraire, il en sera le créateur et le garant de l'ordre cosmique. Ça dépend des pointes de vues.
Flo_69 a écrit:
Et bien je ne sais que dire à pars "wahou!" d'où te (je me permet le tutoiement) viennes autant de connaissances?
Je lis beaucoup.
Flo_69 a écrit:
Je suis totalement d'accord, d'ailleurs actuellement l'ex président Bush (junior) m'inquiétait énormément, rien que le fait de savoir qu'il était croyant et vu comme ça retournais la tête de certains c'était plutôt hum dangereux.
Mais très honnêtement je n'ai pas l'impression que l'évangélisme gagne du terrain aux États-Unis d'Amérique.
A vrai dire à part le fait que les créationnistes ce montre un peu plus maintenant, j'ai toujours vu les USA comme une nation très conservatrice et très croyante.
Les Etats-Unis ont toujours été une nation profondément chrétienne , mais à côté de cela, ils se sont toujours montré très respectueux de la diversité des religions. C'est toute l'ambiguïté de ce pays : laïque (la religion est séparée de l'état, liberté de culte pour chacun), et pourtant profondément croyant (les références à Dieu sont omniprésentes et le président jure sur la Bible lors de son discours d'investiture...).
Cela dit, oui, des sondages avaient montrés que le protestantisme évangélique avait pris de l'essor ces dernières années : si le pourcentage de protestants reste stable au sein de la population américaine, en revanche, de plus en plus de croyants rejoignent des courants conservateurs.
C'est un des rares mouvements religieux à se développer (avec, plus modestement, les religions asiatiques) tandis que l'athéisme et l'agnosticisme gagnent du terrain.
En même temps, suite aux incidents du 11 septembre, il est "logique" que les américains se referment sur leurs valeurs et se montrent plus radicaux...
directeur adjoint Skinner a écrit:
petit HS: Cela va devenir de plus en plus difficile de ne pas évoquer la possibilité de créér le fan club officiel d'Ar Soner
Je me contenterai d'un simple petit autel dans un coin du salon, devant lequel vous irez prier chaque matin et déposer des offrandes de nourriture.
J'ai su rester quelqu'un de simple.
directeur adjoint Skinner a écrit:
PS: il dit peut-être des co***ries mais son ouvrage sur Jésus a cartonné: il arrivait juste derrière Harry Potter au niveau des ventes (c'est pas moi qui le dit mais le Livre-Hebdo).
Du strict point de vue de la logique, ce n'est pas parce qu'un livre a du succès et qu'il se vend bien, que c'est un "bon" livre ou que les idées qui y sont exposées sont pertinentes.
Sinon, Marc-Levy n'aurait pas autant de succès -bon, d'accord, je m'égare...