directeur adjoint Skinner a écrit:
Par rapport à la contradiction entre les découvertes scientifiques sur l'origine du monde et le récit de la Genèse, j'ai une fois vu une BD rigolote entre deux personnes. L'une disait que le récit de la Genèse n'a pas de sens car la lumière créée le 1er jour était antérieure à la création du Soleil le 5e jour. L'autre lui répondit que les savants savent que la lumière dans l'Univers est apparue bien avant notre Soleil et rajoute en rigolant que ce qui est étonnant c'est que les écrivains de la Bible l'aient su
Ça ressemble aux sophismes que les islamistes radicaux s'échinent à inventer pour justifier scientifiquement le Coran (et il faut reconnaître qu'ils ont un certain talent en la matière)...
Parce qu'on a beau chipoter sur des détails, reste and même que dans le fond, on doit reconnaître que la Genèse dit explicitement que l'Univers fut créé en 6 jours (avec le 3ème jour la Terre et les plantes, la Lune et le Soleil le 4ème, et les animaux et l'homme le 5ème et 6ème). Il n'y a aucune allusion à l'évolution, l'ordre n'est pas bon (la Lune et le Soleil apparaissent
après la Terre, notamment), et il s'agit bien de jours (et pas de tektars klingons ou une unité correspondant approximativement à 2 milliards d'années, vu que l'Univers en a près de 15 milliards). Alors...
Non, si on a un peu d'honnêteté, on est forcé de reconnaître qu'on ne peut pas prendre l'Ancien Testament au pied de la lettre. C'est un recueil de légendes (qui existaient à l'identique chez d'autres peuples du Moyen-Orient de l'époque, d'ailleurs), ou au mieux, un texte métaphorique. C'est également un texte politique, ne l'oublions pas -il a été compilé au VIIème ou au VIème siècle av. JC. lors de l'exil des juifs à Babylone, il devait donc servir à resserrer la communauté hébraïque autour de croyances communes et à la rassurer sur son statut de "peuple élu".
Erf, tu as fait fort Lamart pour le jour de l'Assomption...
Lamart a écrit:
Mon avis est très tranché; je suis on ne plus athée, pour être franc j'ai un profond mépris pour toutes les religions, et une profonde incompréhension pour toutes croyances, tant il me semble inepte de croire en de pareilles choses, sans aucuns esprit critique, voir même pour moi de discernement.
Peut-être parce que tu fais une grosse généralités... en voyant la religion comme une "béquille spirituelle" à des gens déjà fragiles dans leurs têtes, ou comme une tradition inculquée par l'éducation mais dénuée de toute signification ? Tous les croyants ne rentrent pas dans cette dernière catégorie.
De même, on peut croire en un "Dieu" (je met des guillemets, car ce terme ne désigne pas nécessairement un vieillard barbu surveillant l'humanité assis sur un nuage) sans pour autant adhérer à la Bible (qui présente une vision des choses très naïve, si on en fait une lecture littérale) ou aux traditions chrétiennes (qui elles se sont formées sur plusieurs siècles et n'ont pas de vrai rapport avec le message religieux).
Lamart a écrit:
De plus je ne vois pas pourquoi je serais jugé par un dieu, qui serait au final bien plus coupable que l'humanité entière d'avoir laissé l'homme faire de telles exactions contre lui même, voire contre la terre elle-même. Un dieu qui à une époque a décidé de détruire des cités, de noyer le monde en tuant la faune et la flore qui pour la plupart étaient complètement innocent, en savant pertinemment que cela ne servirait à rien ( et oui, dieu n'est-il pas sensé être omniscient?) ne mérite selon moi que du mépris et encore plus pour ceux qui le vénère...
[...]
Bref si dieu existe, c'est le dernier des pourris, et je ne vois vraiment pas pourquoi on devrait lui rendre un culte...
On peut très bien voir Dieu comme une entité créatrice, qui a donné une pichenette à l'Univers pour lancer le mouvement et qui ne se préoccupe pas du sort de ses créatures...
Après tout, il y a une infinité de planètes dans l'Univers, et l'espèce humaine n'est qu'une parmi le milliard d'être vivants sur la Terre. Alors, pourquoi s"intéresser spécifiquement à nous, et pas aux autres ?
De toute façon, l'argument
"si Dieu existe, alors il doit être bien méchant" n'est pas non plus une preuve en faveur de sa non-existence...
cdjay a écrit:
Je dirais que la religion a été la première politique. Elle a tout simplement servit à certains hommes charismatique de contrôler les masses. Au début de l'humanité je présume que le chef était celui qui taper le plus fort, et à son égal été celui qui "parler" aux dieux, et qui inculquer la religion, lui n'avait pas besoin d'être fort....
C'est une vision des choses très caricaturale, et surtout, c'est prendre nos ancêtres pour plus bêtes qu'ils ne l'étaient.
Il ne faut pas oublier que pendant très longtemps, la religion a eu une fonction bien précise : expliquer le monde, les règles qui le sous-tendent, le pourquoi des choses... de la même façon que notre Science actuelle le fait (avec plus de succès, il faut le reconnaître). Et les souverains et les hommes de religion croyaient sincèrement en leur religion et ses théories, au même titre que le peuple -même si les élites en avaient une approche différente.
On peut prendre pour preuve les différentes religions mésopotamiennes, qui s'intéressaient de près aux astres comme éléments annonciateurs du futur et qui ont vu le développement d'un système d'équations (le système B) permettant de calculer les mouvements des astres. Ou un autre exemple : l'Islam médiéval, qui fut pendant près de 500 ans un formidable moteur culturel et scientifique.
Donc, non : voir la religion comme un moyen utilisé par les puissants pour asservir le peuple, c'est une façon très simplistes de voir les choses.