Citation:
Voici un écrit d'un de mes amis -professeur de biologie et psychologie à Paris 7-.
Je le cite :
on peut penser qu'outre les champs physiques électrique, magnétique, gravitationnel, il existe un champ de conscience, nul au niveau des particules élémentaires, faible au niveau des minéraux, mais sensible au niveau du carbone et qui s'accroît quand on parcourt l'échelle des êtres organisés.
On peut penser alors que la Vie est un mode à la fois particulier mais nécessaire, d'existence de la matière accédant à "l'état de conscience".
Et pour continuer sur la vague, nous sommes chacun dans notre bocal, transparent, tous plongés dans l'océan.
On voit l'autre mais on se heurte à nos parois (à notre ego).
A plus, si ça vous va,
Odile
C'est volontaire d'utiliser des éléments compliqués afin de faire croire à sa supériorité intellectuel de sa nouvelle race (Expression écrite régulièrement utilisée dans la presse, sur internet et tout autre propagande pour faire croire à la masse non renseignée qu'il ou elle est concrète et doit être pris au sérieux) , c'est une forme de racisme refoulé ou d'adolescent en mal de reconnaissance qui cherche une raison à son existence, ou se sentir différent. Mais tout être intelligent sait qu'il doit employé un langage qu'un maximum de monde peut comprendre pour justement être compris, c'est la base de l'intelligence ce que nombre "d'intellectuels" de "philosophes" de scientifiques oublies trop souvent.
Les propos cités plus haut sont fortement ressemblent à cette nouvelle "culture" que l'on trouve en librairie dont je ne me souviens plus exactement le nom qui dit que l'homme fait parti d'un tout cosmique (ressemblance au bouddhisme) que la conscience après la mort continuerais de perdurer (parallèle à l'ame donc). En gros c'est un nouvel élan qui mélange science, recherche récente, et ésotérisme, ceci pour attirer un maximum de monde et être aux "normes" de la société actuelle.
Mais il est intéressant de noter que les termes d'égo, de cosmos et du rapport avec les éléments est très fortement proche du bouddhisme
(A noter qu'un professeur de biologie et de psychologie qui parle de physique dans ses cours est assez étrange mais qui ne se mouille pas en employant "on peut penser" donc ne pas forcément croire
)