Nous sommes le Dim Juin 29, 2025 23:31

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 238 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quel est votre métier ou projet ?
MessagePosté: Mer Décembre 24, 2008 18:49 

Bah moi, j'ai fini par avoir le concours de contrôleur du Travail...
Ce qui est drôle, c'est que dans le poste que j'occupe, je ne contrôle pas grand-chose... :lol:
Pour faire simple, c'est un poste "de bureau" dans une direction régionale, je gère des subventions, je vais m'occuper de recours hiérarchiques et contentieux et je fais deux ou trois autre trucs, mais ça ne vous dirais pas forcément quelquechose...
Parfois, c'est un peu beaucoup administratif mais bon, faut bien le faire alors... :roll:

Dans l'ensemble, je ne me plainds pas... dans la conjoncture actuelle, je me dis que j'aurais beaucoup plus mal tombée, même si à la base je n'avais pas prévu d'avoir ce concours qui est... un concours de circonstances... :mrgreen:

Pour l'heure, je n'envisage pas trop la suite de ma "carrière", vu les réformes qui s'annoncent dans l'administration, il est difficile de dire de quoi demain sera fait en matirèe "d'opportunités" de postes, de concours ou autre, alors bon... j'en ai assez ch*** avec ces concours pour ne plus me prendre la tête avec ça, et toc... :mrgreen:

MessagePosté: Mer Décembre 24, 2008 19:12 

Contrôleur du travail, c'est différent d'inspecteur du travail ?

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

MessagePosté: Jeu Décembre 25, 2008 11:27 

Ouaip.... c'est le "grade" en dessous...

En fait, je suis censée passer les écrits du concours d'Inspecteur le 15 janvier... sachant que j'ai acheter un manuel de droit du Travail le 19 décembre et que je ne l'ai pas encore ouvert... ça m'a l'air plutôt mal barré... :mrgreen:

Mais en fait, j'y vais surtout pour voir comment c'est... Et je ne sais pas trop si j'ai envie de rester au Ministère du Travail ou si j'ai envie d'aller traîner ma grolle ailleurs en fonction des "ouvertures" possibles dans le futur...
En fait, j'attends de voir où souffle le vent... :roll:

Sujet du message: Quels métiers faites-vous ?
MessagePosté: Jeu Mai 27, 2010 19:13 

Je suis souvent surprise par la qualité des réponses dans les différents forums. Quels métiers faites-vous c'est juste pour me faire une idée des membres.
J'ouvre le bal. J'ai retrouvé un CDI. Je suis opératrice en PAO.

Sujet du message: Re: quels métiers faites vous
MessagePosté: Jeu Mai 27, 2010 19:19 

J'étais dans l'infanterie parachutiste et maintenant agent d'entretien. :wink:

MessagePosté: Jeu Mai 27, 2010 19:23 

Moi aussi je me suis souvent posée la question... Moi je prépare une thèse en droit.

MessagePosté: Jeu Mai 27, 2010 19:31 
Je suis ce que le hasard de la vie a bien voulu que je sois... j'ai plusieurs fois changé de chemin et aujourd'hui j'exerce une profession que j'exècre profondément.

Mais comme disaient les exécuteurs des basses oeuvres, il faut bien que tout le monde vive !

MessagePosté: Jeu Mai 27, 2010 19:46 

alalunesdf a écrit:
Je suis opératrice en PAO.

Bien ! C'est une des filières que j'ai étudié pendant mes études ! Tu es sur quel aspect ? 2D ? 3D ? Web ? Print ?

Pour ma part, je suis enseignant au conservatoire.

MessagePosté: Jeu Mai 27, 2010 20:30 

sujet intéressant, j'adore savoir ce que font les gens dans la vie. C'est bête mais j'aime bien.

Pour ma part je suis secrétaire dans une association d'aide à domicile pour personnes âgées et handicapées.

MessagePosté: Jeu Mai 27, 2010 21:29 

Tout à fait, je trouve ça très intéressant également ! Cela permet d'en savoir un peu plus sur les membres qu'on côtoie régulièrement sur le forum. :)

MessagePosté: Jeu Mai 27, 2010 21:51 

Pour ne pas créer une certaine ségrégation social, je crée le mouvement:
"Pas de métier, c'est un métier quand même nah!" :lol:

Il y a quelques jours à la télé un ministre ou autre disait que l'âge moyen d'entré sur le marché du travail est de 22 ans. Ben moi à 22 ans je ne trouve pas de travail avec mon petit BTS (évitez les bts c'est has-been), donc je retourne à la fac au mois de Septembre.

Tenez bon ! A tous ceux qui galèrent dans la vie. :wink:

MessagePosté: Ven Mai 28, 2010 10:58 

Je suis kiné.

MessagePosté: Ven Mai 28, 2010 19:39 

beaware25 a écrit:
alalunesdf a écrit:
Je suis opératrice en PAO.

Bien ! C'est une des filières que j'ai étudié pendant mes études ! Tu es sur quel aspect ? 2D ? 3D ? Web ? Print ?

Désolée de te décevoir, opératrice PAO est un terme générique. :wink:
Je travaille dans le prépresse : mise en page, photoshop, illlustrator, indesign et xpress. Cela fait un peu CV.

Merci de toutes vos réponses.

Sujet du message: Re: Quels métiers faites-vous ?
MessagePosté: Ven Mai 28, 2010 19:49 

Hello je suis manager IT (responsable informatique) et dessinateur amateur

Sujet du message: Re: Quels métiers faites-vous ?
MessagePosté: Ven Mai 28, 2010 20:40 
Modérateur

alalunesdf a écrit:
Je suis souvent surprise par la qualité des réponses dans les différents forums. Quels métiers faites-vous c'est juste pour me faire une idée des membres.
J'ouvre le bal. J'ai retrouvé un CDI. Je suis opératrice en PAO.

Désolé, le sujet existait déjà. J'ai fusionné le tient avec l'existant.

MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 22:01 

Assistante de direction au service Etudes dans une société de BTP.

MessagePosté: Dim Mai 30, 2010 01:24 

Mon projet? Prépa BCPST l'an prochain, pour ensuite passer le concours d'entrée à l'école nationale vétérinaire de maisons-alfort. Je veux devenir vétérinaire comportementaliste.

MessagePosté: Ven Juin 04, 2010 18:26 

ça m'aurait plus d'être véto... :D
Sauf que j'ai toujours été très mauvaise dans les matières scientifiques, et que la vue du sang et autres blessures etc.... j'ai beaucoup de mal.... :| , sans parler du fait d'euthanasier un animal... :cry:
Donc bon... j'ai toujours su que je n'avais pas les nerfs pour. :oops:

Mais du coup, quand tu es vétérinaire comportementaliste, tu peux ne faire que des consultations sur le comportement, sans faire d'opérations et tout ça ?

MessagePosté: Dim Juin 06, 2010 10:24 

Tient je n'avais pas vu ce topic ^^

Moi je suis imprimeur, j'ai deux diplômes professionnels :BEP PAO et BEP Impression

Je suis actuellement imprimeur en tant que conductrice offest depuis 10 ans. Je suis actuellement en train de me réorienter, j'ai fait une demande au Fongécif pour obtenir les fonds pour une formation de bibliothécaire, dispensée par l'ABF ( Association des Bibliothécaire de France ), et je suis actuellement sur une formation par correspondance au CNED : Ecrivain Public.

Formation qui consiste à écrire pour les autres toutes sortes d'écrits ( du CV, à la nouvelle et pourquoi pas des biographies etc. ).

Voilà :D

MessagePosté: Mer Juin 23, 2010 19:56 

Bonjour a tous.

Et bien moi je suis chercheur, en biologie.
Après avoir fait ma thèse en France, je suis allé m'expatrier en Suède pour 2 ans. Bien obligé si je veux avoir l'espoir un jour de trouver un job dans la recherche publique en France.

Seb

MessagePosté: Jeu Juin 24, 2010 15:28 

mon dernier boulot c'est caissière réassotisseuse. euh... Pardon, je voulais dire "hôtesse de caisse" :mrgreen:

असतोमासद्गमय
तमसोमाज्योतिर्गमय
मृत्योर्माअमृतंगमय
ॐशांतिशांतिशांति

MessagePosté: Jeu Juin 24, 2010 16:12 
Membre honoraire

medaka a écrit:
Et bien moi je suis chercheur, en biologie.
Après avoir fait ma thèse en France, je suis allé m'expatrier en Suède pour 2 ans. Bien obligé si je veux avoir l'espoir un jour de trouver un job dans la recherche publique en France.

... Et vu les grandes réformes qui vont avoir lieu dans la recherche publique dans les temps à venir, rien n'est moins sûr. :?

Je connais d'autres chercheurs en biologie comme toi qui sont obligés d'enchaîner les post-docs à l'étranger depuis qu'ils ont fini leur thèse, dans la mesure où ils n'arrivent toujours pas à trouver de travail en France.
Quel était le sujet de ta thèse, si ce n'est pas indiscret ? Si c'est quelque de chose de pas trop "abstrait", tu peux éventuellement intéresser des industries et te lancer dans la recherche privée...

MessagePosté: Jeu Juin 24, 2010 19:17 

Ar Soner a écrit:
... Et vu les grandes réformes qui vont avoir lieu dans la recherche publique dans les temps à venir, rien n'est moins sûr. :?

Ca, c'est certain. Mais vu à quel point c'était devenu difficile depuis ces dernières années, je ne sais pas si finalement ça changera vraiment quelque chose.

Ar Soner a écrit:
Quel était le sujet de ta thèse, si ce n'est pas indiscret ? Si c'est quelque de chose de pas trop "abstrait", tu peux éventuellement intéresser des industries et te lancer dans la recherche privée...

Mon sujet de thèse tournait autours de l'écologie comportementale (champs disciplinaire qui se trouve entre l'écologie, l'évolution et la biologie du comportement) et l'écologie chimique (qui étudie entre autre comment les individus communiquent entre eux et perçoivent leur environnement à l'aide de signaux chimiques ("odeurs")) chez les insectes. Mon travail de recherche est donc essentiellement fondamental et je suis à mille lieux d'intéresser l'industrie. Si ce n'est éventuellement la lutte biologique, mais les débouchés dans le domaine se font rares.

Si ça t'intéresse un peu, tu peux aller faire un tours sur mon site, je décrit un peu ce que j'étudie : http://lebreton.insect.servhome.org/

Seb

MessagePosté: Jeu Juin 24, 2010 20:12 
Membre honoraire

medaka a écrit:
Ca, c'est certain. Mais vu à quel point c'était devenu difficile depuis ces dernières années, je ne sais pas si finalement ça changera vraiment quelque chose.

Disons que dans le meilleur des cas, la situation restera inchangée ; et dans le pire, la réforme ne risque pas de les améliorer...

medaka a écrit:
Mon sujet de thèse tournait autours de l'écologie comportementale (champs disciplinaire qui se trouve entre l'écologie, l'évolution et la biologie du comportement) et l'écologie chimique (qui étudie entre autre comment les individus communiquent entre eux et perçoivent leur environnement à l'aide de signaux chimiques ("odeurs")) chez les insectes. Mon travail de recherche est donc essentiellement fondamental et je suis à mille lieux d'intéresser l'industrie. Si ce n'est éventuellement la lutte biologique, mais les débouchés dans le domaine se font rares.

Tu as eu un sujet de thèse très intéressant, je t'envie. J'avais hésité à un moment à me lancer dans l'aventure (je suis un passionné d'entomologie), mais j'y avais renoncé pour plusieurs raisons :
- une thèse ne facilite pas spécialement l'accès au travail, bien au contraire ; et on trouve plus facilement un boulot bien payé avec un niveau Bac+5 qu'avec un doctorat en poche, où l'on galère en post-doc et où il faut beaucoup chance pour se dégotter un job qui volera rarement très haut au dessus du SMIC ;
- il y a quelques débouchés qui s'offrent à une personne ayant fait une thèse d'entomologie... mais essentiellement dans la recherche privée, et chez les compagnies productrices de produits phytosanitaires (ce sont les seuls types d'industries qui y trouvent un intérêt). Et pour un amoureux des arthropodes, travailler dans ce type d'entreprise, c'est un peu la honte. :P

MessagePosté: Jeu Juin 24, 2010 20:29 

Ar Soner a écrit:
une thèse ne facilite pas spécialement l'accès au travail, bien au contraire ; et on trouve plus facilement un boulot bien payé avec un niveau Bac+5 qu'avec un doctorat en poche, où l'on galère en post-doc et où il faut beaucoup chance pour se dégotter un job qui volera rarement très haut au dessus du SMIC

Tout dépend également de ton background. Si tu as un diplome d'ingénieur, ça sera toujours plus facile de trouver du travail dans le secteur privé. Même si après tu fais une thèse, tu aura toujours ce diplome qui est en général prisé par les entreprises.
Si tu as un master, tout dépend du master. Beaucoup de masters "recherche" (anciennement DEA) ne sont pas vraiment orientés pour travailler dans le privé. Et même avec un master pro, je connais plein de gens qui galèrent pour trouver quelque chose (mais ça dépend également du domaine et des débouchés).

Je me suis également posé la question après mon master. Je ne voyais pas trop ce que je pouvais espérer uniquement avec ce diplome et en + j'ai toujours été attiré par la recherche fondamentale. C'est pourquoi j'ai finalement décidé de faire une thèse.
Et finalement, cette thèse, je la considère un peu aussi comme une première expérience professionnelle. C'est un peu comme un long CDD de 3 ans. :wink:

MessagePosté: Jeu Juin 24, 2010 20:41 
Membre honoraire

medaka a écrit:
Tout dépend également de ton background. Si tu as un diplome d'ingénieur, ça sera toujours plus facile de trouver du travail dans le secteur privé. Même si après tu fais une thèse, tu aura toujours ce diplome qui est en général prisé par les entreprises.

Et encore : même ce diplôme n'est plus ce qu'il était... Il suffit de voir la quantité de jeunes ingénieurs qui sont obligés de prendre des boulots de commerciaux ou de technicien faute de trouver chaussure à leur pied. :?

medaka a écrit:
Je me suis également posé la question après mon master. Je ne voyais pas trop ce que je pouvais espérer uniquement avec ce diplome et en + j'ai toujours été attiré par la recherche fondamentale. C'est pourquoi j'ai finalement décidé de faire une thèse.
Et finalement, cette thèse, je la considère un peu aussi comme une première expérience professionnelle. C'est un peu comme un long CDD de 3 ans. :wink:

Sauf que le milieu de la recherche n'a pas grand chose à voir avec celui de l'entreprise (je sais de quoi je parle, j'ai expérimenté les deux). C'est bien pour cette raison qu'un doctorat est rarement considéré comme une formation suffisante par les entreprises, qui préfèrent des personnes ayant une formation plus "pratique" et une expérience de ce monde-là.

MessagePosté: Jeu Juin 24, 2010 20:59 

Ar Soner a écrit:
Sauf que le milieu de la recherche n'a pas grand chose à voir avec celui de l'entreprise (je sais de quoi je parle, j'ai expérimenté les deux). C'est bien pour cette raison qu'un doctorat est rarement considéré comme une formation suffisante par les entreprises, qui préfèrent des personnes ayant une formation plus "pratique" et une expérience de ce monde-là.

Entièrement d'accord avec toi. Mais comme la recherche fondamentale me plaisait (et me plait toujours d'ailleurs :wink: ) je pense que c'était le choix le mieux adapté. Même s'il est vrai qu'on se remet souvent en question et qu'on se demande parfois si on a fait le bon choix.

Pour revenir aux entreprises, j'ai déjà vu (une fois ou deux...) des entreprises s'intéresser à des docteurs, non pas pour leurs compétences dans un domaine particulier mais pour certaines capacités que l'on acquière en faisant une thèse, comme la capacité de s'adapter, de gérer le stress, etc...
Cela dit, c'est plutôt rare, même extrêmement rare, et comme tu le dis, les entreprises recherchent souvent des personnes ayant une bonne connaissance de l'entreprise, mais cela existe!

MessagePosté: Dim Juin 27, 2010 13:10 

Moi je suis aide à domicile, j'aide les personnes dans les tâches de la vie quotidienne,du ménage, à l'aide à la toilette en passant par juste vivre et sourire :D
Maintenant j'attends la rentrée pour passé le concours d'aide-médico psychologique c'est un peu la même chose dans le fond le dîplome en plus. Le but ; lutté contre l'isolement et maintenir une certaine autonomie physique, psychique et social

Le meilleur boulot du monde :wink:

"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 238 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Heures au format UTC + 1 heure