Wemerien a écrit:
Mais surtout, les USA sont dotés d'instruments juridiques qui permettent la répression à l'égard des multinationales, contrairement au reste du monde et accessoirement à l'Europe - où, malgré les cris de l'opinion publique prompte à critiquer son voisin plutôt que de regarder ce qui se passe chez elle, il n'existe aucun moyen de ce genre. Absolument aucun.
Ah, ça, je n'ai jamais dit le contraire. Quand il s'agit de protéger leur propre environnement, les Américains mettent le paquet et ils s'investissent beaucoup plus que les Européens qui ont tendance à parler très fort et à brasser beaucoup d'air, sans faire grand'chose de concret.
Il suffit de constater le sérieux avec lequel sont tenus leurs grand parcs naturels (tels que Yosemite ou Yellowstone), c'est autre chose que des passoires comme la Vanoise ou le Mercantour dans lesquels des braconniers trouvent encore le moyen de tuer quelques bouquetins ou mouflons de temps en temps. Ou on peut considérer le fait qu'en France, l'organisme qui gère les espèces naturels (l'ONCFS) soit à la base en charge de la chasse -ce qui en dit long sur la façon dont le gouvernement français considère cette question...
(Je serais tenté de persifler en disant que sitôt qu'on quitte les Etats-Unis et qu'il est question de l'environnement des autres, les Américains sont nettement moins précautionneux... mais ce n'est pas le sujet...

).
Bref...
Wemerien a écrit:
Et d'ailleurs, les européens sont également prompts à critiquer les instruments juridiques en question, trouvant par exemple ridicule d'octroyer 100 millions de dommages et intérêts punitifs pour ce qui est perçu comme des broutilles...
Je crois que le fond du problème vient avant tout de l'économie de l'environnement en elle-même, qui est d'un cynisme et d'un matérialisme assez terribles.
Si les gens savaient quelle réalité recouvre en fait le célèbre principe du "pollueur payeur", ils ne le verraient plus de la même façon...
Wemerien a écrit:
Je suis convaincu qu'avec leurs flottes titanesques de navires de guerres capables de détruire une mouche à 5000 kilomètres, nos gouvernements seraient parfaitement capable de gérer ça.
Non... Pour la simple raison qu'un porte-avion ou un destroyer sont prévus pour faire la guerre. Pas pour collecter des nappes de pétroles ni pour colmater une fuite sur un pipeline à 1000 mètres de profondeurs. Il n'y a que les compagnies pétrolières pratiquant des forages sous-marins qui aient le matériel (et l'expérience) pour faire ce genre de chose.
Wemerien a écrit:
Du reste, je pense qu'il faut quand même reconnaître le mérite à BP d'intervenir. Certes ils ont commis une erreur, mais ils agissent pour tenter de la réparer et cela mérite d'être mentionné et pris en compte.
Heureusement, qu'ils ne restent pas les bras croisés à regarder le pétrole couler !... C'est la moindre des choses, qu'ils se décarcassent pour essayer de limiter les dégâts qu'ils ont causé.
Parce que non seulement cela provoquerait une désastre écologique (mais je crois que ce n'est pas le principal de leur soucis), c'est mauvais pour leur image... Mais on a aussi tendance à l'oublier : ce pétrole, c'est également leur fond de commerce, alors ce n'est pas plus mal s'ils peuvent en récupérer une partie.