conomor a écrit:
A propos des poltergeist,quelle étude a prouvé scientifiquement qu'il s'agissait de phénomènes de psycho-kinèse provoqués par une seule et même personne bien vivante ?. Ces phénomènes ont ils été reproduits sous controle scientifique ?.
Non, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a, à ce jour, aucune preuve scientifique de l'existence de la psychokinèse. J'en parle juste en terme de théorie ou plutôt de croyance.
conomor a écrit:
Là où je m'interroge c'est sur le fait que ce soit cette même personne qui produise directement, même de façon inconsciente, ces phénomènes. A defaut d'une explication toute à fait rationnelle et scientifique qui prouverai cet état de fait, je m'inclinerai, si cette preuve existe, siles résultats des travaux qui le démontrent existent, j'aimerai bien les lire, mais ... nous savons aussi que certaines entités (esprits) se nourrissent de nos energies, ne pouvons nous pas en ce sens supposer, que les phénomènes de poltergeist soient bel et bien provoqués par une entité (esprit) ayant prit pour cible une personne fragile, dans un état émotionnel particulier ?. Cette personne est àl'origine, la cause de ces phénomènes, mais non l'auteur en quelque sorte.
Oui, j'ai aussi lus des théories de ce genre, j'en ai pas parlé car elles étaient hors sujet par rapport à l'exemple que je donnais. Puis comme rien n'a été prouvé à propos de l'existence des entités non plus.
conomor a écrit:
Le rapport entre ces phénomènes de psycho-kinèse qui seraient exclusivement provoqués de façon ivolontaire par une personne en mal-être émotionnellement n'as t'il pas été établit par certains parapsychologues ? qui considèrent que puisque nous n'utilisons que 10% de notre cerveau, tout est alors possible dans les 90% restant ? Ces mêmes parapsychologues qui ont établit le rapport que les orbs étaient des entités parce qu'ils en avaient photographiés beaucoup sur des lieux supposés hantés ? Ne faisons nous pas parfois passer des hypothèses pour des connaissances ou des certitudes ?. Je me pose la question.
Oui, c'est pour ça que je disais que ce ne sont que des théories émises par ceux qui croient à l'hypothèse paranormale, elles ne sont pas forcément vraie, même très probablement fausse si elles s'appuient sur la croyance de l'utilisation de 10% de notre cerveau, mais elles existent et sont assez répandues.
Citation:
Oui mais... votre exemple est un petit peu tronqué.
Une apparition c'est ce qui parait, c'est ce qui est vu, donc l'éjection des matières en elle-même est une apparition, c'est vrai... mais, après on donne le nom que l'on veut : "magma", "lave", "scories", "bile du diable" (comme on disait en sicile) ou "pahoehoe" chez les polynésiens aux conséquences de ce phénomène, et là c'est effectivement l'équivalent du fantome ou de l'esprit (bien que là, nous soyons dans l'iréel)
C'est fort probable que mon exemple soit incomplet, vu le peu que je connais des volcan

Mais j'ai pas compris ce que vous vouliez corriger/compléter.