Nous sommes le Mar Juillet 15, 2025 15:11

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Petite Question
MessagePosté: Ven Juin 11, 2010 10:48 

Bonjour à tous ,

J'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis cette nuit à vrai dire : Quelle est la différence entre Apparition et Esprit ? Si la question est un peu idiote , ne me jetez pas la pierre , Je cherche juste à parfaire ma Culture :oops:

Merci d'avance aux éventuelles réponses !

Sujet du message: Re: Petite Question
MessagePosté: Ven Juin 11, 2010 12:07 
Bonjour !

Une apparition, c'est ce qui a vocation à apparaitre devant soi et donc à être vue : une "manifestation" visible, s'entend.

Après on peut appeler ça comme on veut : fantome, esprit, ectoplasme, spectre ou élephant rose... Chacun dit ce qu'il veut !

C'est clair ?

MessagePosté: Ven Juin 11, 2010 14:24 

Tout d'abord merci de ta réponse ! Donc si j'ai bien compris une Apparition est , comme son nom l'indique , seulement quelque chose que l'on peut furtivement apercevoir , et un Esprit est une manifestation accompagnée d'actions visibles et audibles ?

MessagePosté: Ven Juin 11, 2010 17:03 
Nian !

Un "esprit", un "spectre" ou un "fantome" sont tous des "apparitions" du moment qu'une personne déclare les avoir vus.

Le mot apparition (sa racine) vient du latin "parere" qui signifie "mis au jour" (c'est à dire "ce qui peut être vu".) C'est donc un terme générique...

MessagePosté: Ven Juin 11, 2010 17:22 

Je dirais que l'apparition c'est la manifestation du phénomène, et qu'un esprit est une de ses causes selon l'interprétation qu'on en fait.
Pour faire un parallèle, l'éruption volcanique serait l'équivalent de l'apparition, et le volcan ou le magma, l'esprit.

MessagePosté: Sam Juin 12, 2010 15:40 

Zamenis à bien résumé.Il peut y avoir un esprit sans pour autant ne pas avoir la moindre manifestation. Si l'esprit veut communiquer ou se montrer, il se manifestera. Sous forme d'apparition corporelle (le top) ou par des phénomènes sonores (bruits, voix etc..), ces phénomènes sont des manifestations (enfin à défaut d'explications rationnelles).

Equipe de Recherche Paranormale du Nord
http://www.erpn.fr

MessagePosté: Sam Juin 12, 2010 17:54 

Merci conomor :)
Je rajouterais qu'il peut aussi y avoir apparition sans esprit. Comme dans le cas des feux follets qui sont en fait des gaz qui s'enflamment au contact de l'air, mais qui ont été considérés comme une manifestation des âmes des morts par certaines croyances.
Des théories paranormales proposent également que certaines apparitions de fantômes seraient des images du passé qui seraient en quelque sorte enregistrées dans le lieu de l'apparition à cause d'un phénomène physique non connu.
Il y a aussi le doppelganger, qui est une apparition du propre double d'une personne, généralement encore vivante.

Dans la littérature japonaise de l'ère Heian (794-1185 après JC) il y a des situations où des sentiments forts peuvent finir par se manifester sous la forme d'une apparition quand celui qui les éprouves les refrène, souvent à cause des contraintes sociales ou de l'honneur, avec parfois des conséquences dramatiques.
Je donne cet exemple, car il peut refléter les croyances de l'époque et que je le trouve intéressant au niveau théorique. Je trouve aussi qu'il ressemble au phénomène poltergeist, qui est souvent expliqué comme une manifestation d'une détresse psychologique par les tenants de l'hypothèse paranormale du phénomène.

MessagePosté: Sam Juin 12, 2010 18:41 

A propos des poltergeist,quelle étude a prouvé scientifiquement qu'il s'agissait de phénomènes de psycho-kinèse provoqués par une seule et même personne bien vivante ?. Ces phénomènes ont ils été reproduits sous controle scientifique ?.

Moi je m'interroge sur l'origine d'un poltergeist et ses manifestations.

- Que le fait qu'une seule personne soit à l'origine des phénomènes, je suis d'accord
- Que cette personne soit dans un état émotionnel qui entraine ces phomènes je suis d'accord
- que toute manifestation cèsse en l'absence de cette personne, je suis d'accord.

Là où je m'interroge c'est sur le fait que ce soit cette même personne qui produise directement, même de façon inconsciente, ces phénomènes. A defaut d'une explication toute à fait rationnelle et scientifique qui prouverai cet état de fait, je m'inclinerai, si cette preuve existe, siles résultats des travaux qui le démontrent existent, j'aimerai bien les lire, mais ... nous savons aussi que certaines entités (esprits) se nourrissent de nos energies, ne pouvons nous pas en ce sens supposer, que les phénomènes de poltergeist soient bel et bien provoqués par une entité (esprit) ayant prit pour cible une personne fragile, dans un état émotionnel particulier ?. Cette personne est àl'origine, la cause de ces phénomènes, mais non l'auteur en quelque sorte.

Le rapport entre ces phénomènes de psycho-kinèse qui seraient exclusivement provoqués de façon ivolontaire par une personne en mal-être émotionnellement n'as t'il pas été établit par certains parapsychologues ? qui considèrent que puisque nous n'utilisons que 10% de notre cerveau, tout est alors possible dans les 90% restant ? Ces mêmes parapsychologues qui ont établit le rapport que les orbs étaient des entités parce qu'ils en avaient photographiés beaucoup sur des lieux supposés hantés ? Ne faisons nous pas parfois passer des hypothèses pour des connaissances ou des certitudes ?. Je me pose la question.

MessagePosté: Sam Juin 12, 2010 18:51 
Zamenis a écrit:
Je dirais que l'apparition c'est la manifestation du phénomène, et qu'un esprit est une de ses causes selon l'interprétation qu'on en fait.
Pour faire un parallèle, l'éruption volcanique serait l'équivalent de l'apparition, et le volcan ou le magma, l'esprit.

Oui mais... votre exemple est un petit peu tronqué.

Une apparition c'est ce qui parait, c'est ce qui est vu, donc l'éjection des matières en elle-même est une apparition, c'est vrai... mais, après on donne le nom que l'on veut : "magma", "lave", "scories", "bile du diable" (comme on disait en sicile) ou "pahoehoe" chez les polynésiens aux conséquences de ce phénomène, et là c'est effectivement l'équivalent du fantome ou de l'esprit (bien que là, nous soyons dans l'iréel)

MessagePosté: Sam Juin 12, 2010 19:15 

conomor a écrit:
A propos des poltergeist,quelle étude a prouvé scientifiquement qu'il s'agissait de phénomènes de psycho-kinèse provoqués par une seule et même personne bien vivante ?. Ces phénomènes ont ils été reproduits sous controle scientifique ?.
Non, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a, à ce jour, aucune preuve scientifique de l'existence de la psychokinèse. J'en parle juste en terme de théorie ou plutôt de croyance.
conomor a écrit:
Là où je m'interroge c'est sur le fait que ce soit cette même personne qui produise directement, même de façon inconsciente, ces phénomènes. A defaut d'une explication toute à fait rationnelle et scientifique qui prouverai cet état de fait, je m'inclinerai, si cette preuve existe, siles résultats des travaux qui le démontrent existent, j'aimerai bien les lire, mais ... nous savons aussi que certaines entités (esprits) se nourrissent de nos energies, ne pouvons nous pas en ce sens supposer, que les phénomènes de poltergeist soient bel et bien provoqués par une entité (esprit) ayant prit pour cible une personne fragile, dans un état émotionnel particulier ?. Cette personne est àl'origine, la cause de ces phénomènes, mais non l'auteur en quelque sorte.
Oui, j'ai aussi lus des théories de ce genre, j'en ai pas parlé car elles étaient hors sujet par rapport à l'exemple que je donnais. Puis comme rien n'a été prouvé à propos de l'existence des entités non plus.
conomor a écrit:
Le rapport entre ces phénomènes de psycho-kinèse qui seraient exclusivement provoqués de façon ivolontaire par une personne en mal-être émotionnellement n'as t'il pas été établit par certains parapsychologues ? qui considèrent que puisque nous n'utilisons que 10% de notre cerveau, tout est alors possible dans les 90% restant ? Ces mêmes parapsychologues qui ont établit le rapport que les orbs étaient des entités parce qu'ils en avaient photographiés beaucoup sur des lieux supposés hantés ? Ne faisons nous pas parfois passer des hypothèses pour des connaissances ou des certitudes ?. Je me pose la question.
Oui, c'est pour ça que je disais que ce ne sont que des théories émises par ceux qui croient à l'hypothèse paranormale, elles ne sont pas forcément vraie, même très probablement fausse si elles s'appuient sur la croyance de l'utilisation de 10% de notre cerveau, mais elles existent et sont assez répandues.

Citation:
Oui mais... votre exemple est un petit peu tronqué.

Une apparition c'est ce qui parait, c'est ce qui est vu, donc l'éjection des matières en elle-même est une apparition, c'est vrai... mais, après on donne le nom que l'on veut : "magma", "lave", "scories", "bile du diable" (comme on disait en sicile) ou "pahoehoe" chez les polynésiens aux conséquences de ce phénomène, et là c'est effectivement l'équivalent du fantome ou de l'esprit (bien que là, nous soyons dans l'iréel)
C'est fort probable que mon exemple soit incomplet, vu le peu que je connais des volcan ;)
Mais j'ai pas compris ce que vous vouliez corriger/compléter.

MessagePosté: Sam Juin 12, 2010 22:23 

Eh bien je suis comblé ! Merci à tous pour vos petites explications ! Puisqu'on en est là , quel est réellement le Poltergeist ? D'après ce que je crois comprendre , ce sont des phénomènes de nature paranormales déclenchés par un humain ?

MessagePosté: Dim Juin 13, 2010 07:41 

Poltergeist signifie "Esprit Frappeur" et disons que la version officielle prétend qu'ilne s'agit en aucune manière de la présence d'un esprit. Selon la version officielle, ces phénomènes seraient provoqués de façon involontaire par de jeunes adolescents souvent à l'age de la puberté,plus particulièrement des filles,qui intériorisent leurs émotions, soit de conflits avec leurs proches, soit dépréssives, ou autres sentiments de colère, bref, dans un état émotionnel perturbé. Ces phénomènes seraient créés par le cerveau. Ces phénomènes sont principalement des objets qui se déplacent,traversent des pieces (sans jamais heurter quelqu'un ou blesser physiquement quelqu'un, des tiroirs qui s'ouvrent et se ferme, idem pour des portes, bref, des phénomènes assez spectaculaires. Ces phénomènes cèssent avec le temps, toujours selon la version officielle scientifique.

N'ayant encore jamais eu l'occasion d'enquêter sur ce genre de phénomènes(ils sont rares), il serait interessant de savoir si des équipes de par le monde ont relevées des anomalies concrètes tels que des voix (PVE) ou des anomalies sur photos ou vidéos, qui pourraient attester de façon flagrante (je dit bien flagrante parce que le premier qui me sort un orb, un crachottement ou une video de youtube ...) une présence spectrale dans un cas de poltergeist. Ce qui à ma connaissance n'a jamais été le cas.

MessagePosté: Dim Juin 13, 2010 09:09 

ben, je dirais que c'est la même chose... sauf qu'une " apparition " est éphèmère, et que l'esprit est l'acteur de cette apparition, lui est constant.

MessagePosté: Dim Juin 13, 2010 09:23 
Un "poltergeist" est un film américain à gros budget... Sinon, avant, le mot n'était connu que des initiés ! :lol:

MessagePosté: Dim Juin 13, 2010 10:14 
Modératrice

conomor a écrit:
Il peut y avoir un esprit sans pour autant ne pas avoir la moindre manifestation. Si l'esprit veut communiquer ou se montrer, il se manifestera. Sous forme d'apparition corporelle (le top) ou par des phénomènes sonores (bruits, voix etc..)

Il s'agit là d'une théorie très répandue, mais on pourrait aussi tout à fait imaginer qu'un esprit, pour une raison quelconque, ne puisse pas se manifester. Cela ne dépend peut-être pas que de sa volonté, et dans la pratique les choses ne sont peut-être pas aussi simple qu'elles le paraissent... Nombreux sont par exemple ceux qui ont perdu un être proche, mais qui n'ont pourtant jamais reçu le moindre signe de sa part.

conomor a écrit:
Poltergeist signifie "Esprit Frappeur" et disons que la version officielle prétend qu'ilne s'agit en aucune manière de la présence d'un esprit. Selon la version officielle, ces phénomènes seraient provoqués de façon involontaire par de jeunes adolescents souvent à l'age de la puberté,plus particulièrement des filles,qui intériorisent leurs émotions, soit de conflits avec leurs proches, soit dépréssives, ou autres sentiments de colère, bref, dans un état émotionnel perturbé. Ces phénomènes seraient créés par le cerveau. Ces phénomènes sont principalement des objets qui se déplacent,traversent des pieces (sans jamais heurter quelqu'un ou blesser physiquement quelqu'un, des tiroirs qui s'ouvrent et se ferme, idem pour des portes, bref, des phénomènes assez spectaculaires. Ces phénomènes cèssent avec le temps, toujours selon la version officielle scientifique.

Là encore il s'agit d'une théorie intéressante, mais qui n'explique pas tout. Nombreux sont les adolescents et jeunes adultes perturbés mentalement et psychologiquement, sans que cela ne donne pour autant lieu à des manifestations de ce type.

MessagePosté: Dim Juin 13, 2010 11:00 

Citation:
Là encore il s'agit d'une théorie intéressante, mais qui n'explique pas tout. Nombreux sont les adolescents et jeunes adultes perturbés mentalement et psychologiquement, sans que cela ne donne pour autant lieu à des manifestations de ce type.

Tout à fait, c'est pour cette raison qu'au final on ne peut certifier d'un côté comme de l'autre ce qui crée un poltergeist, on a encore beaucoup de choses à apprendre.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure