Nous sommes le Dim Juillet 13, 2025 20:21

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Témoignage
MessagePosté: Ven Mai 21, 2010 12:08 

Bonjour,

Je crois au paranormal depuis longtemps. Je ressens ce qu'il s'est passé dans les lieux anciens. C'est difficile à expliquer. Mais je sais que les esprits existent.

Un jour, je rentrais des cours pour aller chez ma grand-mère. J'ai un de ces voisins dans la rue. Il était debout et semblait attendre ou vouloir quelque chose. Sur le coup je n'ai pas bougé. Cet homme était paralysé et ne pouvait pas parler. En le voyant, je n'avais pas peur, j'ai pensé que je voudrais l'aider.

Je ne sais pas si je l'ai dit à haute voix ou simplement pensé. Je me suis sentie vidée d'énergie et ensuite il a disparu. En arrivant chez ma grand-mère, 30 minutes plus tard. La femme de cet homme et venu nous voir pour nous annonçait qu'il était décédé dans la journée. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé exactement, mais je me suis sentie soulagée d'apprendre la nouvelle. Cela peut paraitre bizarre. Je ne souhaitais pas sa mort et je me suis sentie apaisée.
Merci de m'avoir écoutée.

Sujet du message: Re: témoignage
MessagePosté: Ven Mai 21, 2010 18:00 

En effet c'est plutot étrange........

MessagePosté: Ven Mai 21, 2010 18:23 

Il est arrivé à peu de choses près une expérience semblable à l'un de mes meilleurs amis:
Il vivait alors (depuis sa plus tendre enfance) dans une cité HLM et était allé voir après les cours un autre ami qui habitait la tour d'en face. En rentrant, il rencontre sur la dalle un voisin de sa propre tour, un grand type très chaleureux, prof de français, marié à une africaine. Il lui serre la pince en disant "bonsoir" puis passe son chemin.
Sauf qu'en rentrant, ladite épouse était rendue chez les parents de mon ami et pleurait à chaudes larmes: son mari venait de décéder...
Depuis, mon pote est retourné par cette expérience et doute toujours de ce qui s'est passé: il a bien parlé et touché cet homme, mais il se dit que peut-être, la pénombre lui a joué des tours et que c'est quelqu'un d'autre qu'il a rencontré. Et pourtant, il jurerait que c'était bien ce voisin là et pas un autre.

MessagePosté: Ven Mai 21, 2010 19:23 

Franchement bien étrange ton histoire dragon, il y en a pas mal des cas comme ca en plus. Le pire c'est qu'il y a eu contact physique alors que la personne est morte.

MessagePosté: Ven Mai 21, 2010 20:37 

Quand quelqu'un décède, il est assez classique que la famille proche se réunisse au domicile du défunt, ou y passe en revenant de l'hôpital ou de la morgue.

Un frère, un cousin, un parent proche peut présenter des ressemblances troublantes avec le défunt; similitudes assez proches que pour semer le trouble dans la tête de ceux qui l'aperçoivent sans vraiment le détailler (on regarde détaille rarement quelqu'un que l'on croise souvent, ou quelqu'un qui lui ressemble).

C'est une hypothèse parmi tant d'autres.

Friendly,
Spartano

MessagePosté: Ven Mai 21, 2010 20:42 

Hello

Cela est un témoignage intéressant, les faits que tu décris semble être assez semblable à d'autres histoires vécues par d'autres personnes dans le monde, comme l'a dit (l'autre coté).

Quand tu cites, "je me suis sentie vidé d'énergie" pourrais-tu en dire un peu plus concernant ce sentiment ?

Au plaisir de te lire prochainement,
Très cordialement,
Dam

MessagePosté: Ven Mai 21, 2010 20:58 

Le cerveau a la faculté de fabriquer de faux souvenirs, et je pense que ces exemples illustrent cet état de fait. Un inconnu croisé dans la rue ou un voisin quelconque devient petit à petit l'objet d'un faux-souvenir surnaturel (ou non) après quelques nuits passées à réfléchir, puis à oublier, puis à se remémorer la journée avec une vision téléologique de l'évènement.

Il est difficile d'admettre que notre esprit nous a joué un tour, mais c'est pour moi la seule explication possible.

La mythomanie (au sens littéral du terme, pas au sens injurieux courant) touche tout le monde. Une fête réussie devient exceptionnelle quand on y pense dix ans après, et une petite réussite sportive devient facilement un exploit.

C'est le principe même des légendes urbaines : il existe des gens qui sont vraiment persuadés de connaître quelqu'un victime du fameux bouton d'araignée percé chez le coiffeur, et qui sont de toute bonne foi. Je suis absolument sûr qu'un lecteur ou une lectrice du forum peut me confirmer avoir entendu et cru à cette histoire - ou est sûr(e) d'avoir lu sur une notice de micro-onde que le séchage d'un chien ou d'un bébé y est déconseillé. En allant un peu plus loin, il est possible de se persuader à posteriori d'avoir vécu une vision mystérieuse un soir de deuil (désolé pour la syntaxe j'ai vraiment besoin de sommeil argh).

Dernière édition par Salaryman le Ven Mai 21, 2010 21:36, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven Mai 21, 2010 21:22 

Oui et non car si moi par exemple je croiserai mon voisin l'après midi, il me sererai la main en me disant je vais bosser et puis le soir j'apprends qu'il est mort le matin a 8h00 y'a souci la. Ou alors je serai bon a etre enfermé. C'est a titre d'exemple bien sur. Je croirais pas que c'est mon cerveau qui me jouerai des tours.

MessagePosté: Ven Mai 21, 2010 21:24 

C'est une explication qui se tient. Cela dit, dans le cas de mon histoire, mon ami ignorait tout du décès qui allait être annoncé et n'était pas un proche du défunt, même s'il l'appréciait. D'où son trouble. Mais il a effectivement éludé cette histoire en pensant qu'il avait croisé quelqu'un d'autre.

MessagePosté: Ven Mai 21, 2010 21:32 

l'autre coté a écrit:
Oui et non car si moi par exemple je croiserai mon voisin l'après midi, il me sererai la main en me disant je vais bosser et puis le soir j'apprends qu'il est mort le matin a 8h00 y'a souci la. Ou alors je serai bon a etre enfermé. C'est a titre d'exemple bien sur. Je croirais pas que c'est mon cerveau qui me jouerai des tours.

Ce type de témoignage est raconté en général quelques années après, pas sur le coup, et c'est pour ça que j'insiste sur leur aspect téléologique. Tout le monde se fabrique de faux souvenirs enjolivés par sa propre culture, son émotivité et son imagination.

Sujet du message: Re: Témoignage
MessagePosté: Ven Mai 21, 2010 22:54 
Modérateur

Je dois avouer que je n'entends pas grand chose à l'enchaînement des situations que tu décris lillou26.

Je vais essayer de résumer :
- Tu es en route pour aller chez ta grand-mère.
- Tu croise son voisin qui semble figé.
- Cette vision te vide de ton énergie.
- 30 minutes après ton arrivée, la femme de ce voisin vient chez ta grand-mère pour annoncer que cet homme est mort.
- Cette annonce t'apaise.

Certaines choses ne sont pas très claires :
- L'homme que tu as vu : Etait-il encore vivant au moment où tu l'as vu, ou penses-tu avoir croisé une sorte d'esprit ce cet homme ?
- Lorsque la femme de cet homme a débarqué chez ta grand-mère pour vous annoncer sa mort, est-ce que cela venait d'arriver ou est-ce que c'est arrivé quelques temps (heures, jours, semaines) plus tôt ?

PS : J'ai corrigé ton intervention. Non pas qu'elle était bardée de fautes, mais tu n'utilisais pas les majuscules. Merci d'y faire attention à l'avenir.

MessagePosté: Sam Mai 22, 2010 08:20 

Je comprends que dans notre cerveau ca puisse semer la discorde quand on dit a une personne que l'ami, le parent, ou le voisin soit décédé alors qu'on la croisé juste après sa mort sans le savoir. Ca crée toujours un doute après, mais moi je sais pertinement a qui je dis bonjour ou non décédé ou pas. :wink:

MessagePosté: Sam Mai 22, 2010 09:20 

cet homme était mort dans la mtinée, je suis aller chez ma grand-mère en fin d'après midi. la sensation d'être vidée d'énergie est difficile a décrire. j'ai eu l'impression d'avoir comme un gros coup de barre. j'étais pas forcément fatiguée juste avant mais après cette rencontre c'est comme si je n'avais pas dormie depuis 2 jours. je me sentais très faible. c'est bizarre.

MessagePosté: Sam Mai 22, 2010 13:15 

lillou26 a écrit:
cet homme était mort dans la mtinée, je suis aller chez ma grand-mère en fin d'après midi. la sensation d'être vidée d'énergie est difficile a décrire. j'ai eu l'impression d'avoir comme un gros coup de barre. j'étais pas forcément fatiguée juste avant mais après cette rencontre c'est comme si je n'avais pas dormie depuis 2 jours. je me sentais très faible. c'est bizarre.

Hello !

D'accord, tu te trouvais à combien de metre des lieux, si je comprends bien, tu es restée durant quelques secondes à regarder le phénomène ?

Tu as vécue d'autre phénomène depuis cette expérience ?

Au plaisir de te lire prochainement,
Si tu as des questions, n'hésite pas à consulter,
Très cordialement
Dam

MessagePosté: Sam Mai 22, 2010 21:44 
Modérateur

lillou26 a écrit:

Je remarque que tu n'as absolument pas pris en compte ma remarque cordiale sur les majuscules. Dois-je passer à un cran supérieur pour que tu daignes respecter notre charte ?

MessagePosté: Sam Mai 22, 2010 22:39 

JahSpirit a écrit:
lillou26 a écrit:

Je remarque que tu n'as absolument pas pris en compte ma remarque cordiale sur les majuscules. Dois-je passer à un cran supérieur pour que tu daignes respecter notre charte ?

Hello

Sans vous manquer de respect, car ce n'est pas mon objectif, croyez moi... :roll:

Pourquoi, être autant sur la défensive, je sais pas, si tu vois, mais depuis le début de la discussion, personne n'a répondu à la question du membre, ne serait-il pas correct d'y répondre, avant d'être direct ?

Ce n'est qu'une simple question et constatation que je me fais sur les "supérieurs" du forum :wink: , ne pensez-vous pas, qu'il y ai assez de dictature dans le monde pour l'appliquer sur le net ? :?

Merci d'avoir pris le temps de me lire,
Très cordialement,
Dam

MessagePosté: Sam Mai 22, 2010 23:04 
Modérateur

sosghosthunter a écrit:
JahSpirit a écrit:
lillou26 a écrit:

Hello

Sans vous manquer de respect, car ce n'est pas mon objectif, croyez moi... :roll:

Pourquoi, être autant sur la défensive, je sais pas, si tu vois, mais depuis le début de la discussion, personne n'a répondu à la question du membre, ne serait-il pas correct d'y répondre, avant d'être direct ?

Ce n'est qu'une simple question et constatation que je me fais sur les "supérieurs" du forum :wink: , ne pensez-vous pas, qu'il y ai assez de dictature dans le monde pour l'appliquer sur le net ? :?

Très cordialement,
Dam

Mais franchement, qu'est-ce que tu viens t'immiscer là-dedans ? Laisse les modérateurs faire leur travail bon sang.

En plus ouvre tes yeux, j'ai parlé du fond de son témoignage avant de faire une remarque sur la forme.

Citation:
Ne pensez-vous pas qu'il y ait assez de dictature dans le monde...

Franchement, je crois qu'il faut vraiment ne jamais avoir vécu sous dictature pour comparer la manière d'agir des modérateurs de ce forum à des manières de dictateur...
Alors, bon, t'es gentil hein, tu pèses tes mots à l'avenir.

Allez, je suis de bonne humeur : tu ne nous expliques plus comment on doit faire notre travail et puis tout ira bien...

Je suis d'un naturel calme, mais ça commence à me gonfler ces mini-révolutions. Si notre manière d'agir ne te plaît pas, bah tu crées un forum concurrent où tu laisseras n'importe qui écrire n'importe comment, puis on verra ce que ça donne d'accord ?

MessagePosté: Dim Mai 23, 2010 03:50 
Deux questions :

La première : A quel moment as-tu rencontré l'homme ?

La Deuxième : A quel moment tu as inventé cette histoire a dormir debout, pour la poster ensuite sur le forum ?

D'après mes infos sur toi lillou26, tu met beaucoup trop de temps a répondre au questions qui t'ont posé les membres... Personnellement, si j'ai une histoire a raconté, je kifferai attendre des réponses ! et y répondre le plus rapidement possible !

Bref ... à voir avec le temps.

Cordialement.

MessagePosté: Dim Mai 23, 2010 07:46 

JahSpirit a écrit:
sosghosthunter a écrit:
JahSpirit a écrit:
lillou26 a écrit:

Hello

Très cordialement,
Dam

Mais franchement, qu'est-ce que tu viens t'immiscer là-dedans ? Laisse les modérateurs faire leur travail bon sang.

En plus ouvre tes yeux, j'ai parlé du fond de son témoignage avant de faire une remarque sur la forme.

Citation:
Ne pensez-vous pas qu'il y ait assez de dictature dans le monde...

Franchement, je crois qu'il faut vraiment ne jamais avoir vécu sous dictature pour comparer la manière d'agir des modérateurs de ce forum à des manières de dictateur...
Alors, bon, t'es gentil hein, tu pèses tes mots à l'avenir.

Allez, je suis de bonne humeur : tu ne nous expliques plus comment on doit faire notre travail et puis tout ira bien...

Je suis d'un naturel calme, mais ça commence à me gonfler ces mini-révolutions. Si notre manière d'agir ne te plaît pas, bah tu crées un forum concurrent où tu laisseras n'importe qui écrire n'importe comment, puis on verra ce que ça donne d'accord ?

Hello,

Excuse moi, mais, pour une histoire de virgule et de majuscule, c'est fort quand même ? je comprends, si la personne écrit en langage SMS , mais bon, ici, vous aurez pu être plus sympa avec cette personne.

Personnellement, je m'en fiche, mais c'est juste que, en lisant le fil de discussions, j'ai trouvé ça très étonnant de votre part c'est tout, pas besoin de crier au scandal :wink:

Ceci dit, j'ai déjà un forum de discussions, ... mais bon, ça sert à rien de discuter.

Merci à vous

MessagePosté: Dim Mai 23, 2010 08:34 

Peut etre que la personne en question ne se conect pas toujours et n'est pas scotché h 24 derrière son ordi ce qui nne fais pas d'elle un menteur ou menteuse. Y'a paut etre d'autre priorités qui passent avant, le boulot s'occuper d'un enfant et j'en passe................ :D

MessagePosté: Dim Mai 23, 2010 08:40 
Membre honoraire

sosghosthunter a écrit:

Il ne me semble pas que lilou26 ai posé une question ?...

sosghosthunter a écrit:
Ceci dit, j'ai déjà un forum de discussions, ... mais bon, ça sert à rien de discuter.

Hmmm. Ne serait-ce pas une forme de publicité déguisée -ou un sous-entendu du type "venez chez nous, l'herbe y est plus verte et vous ne tomberez pas sur des modérateurs fascistes" ?... :P

sosghosthunter a écrit:
Excuse moi, mais, pour une histoire de virgule et de majuscule, c'est fort quand même ? je comprends, si la personne écrit en langage SMS , mais bon, ici, vous aurez pu être plus sympa avec cette personne.

Justement : ça ne coûte pas grand chose de respecter la ponctuation. Je pense que si lilou26 repasse par là (ce qui n'est pas certain), la moindre des choses est qu'elle y fasse attention. C'est une marque de respect vis à vis du lecteur, et le signe qu'elle n'a pas balancé son message en 2 secondes, mais qu'elle a fait un minimum attention à ce qu'elle y écrivait.

Bref ! Nous nous sommes déjà justifiés sur notre position quand à l'écriture et il n'y a pas de raison de faire d'exception pour lilou26 -même si ici il ne s'agit "que" de majuscules et de points.

MessagePosté: Dim Mai 23, 2010 09:52 

Ooops Ar soner j'ai fais deux petites fautes juste au dessus. :oops: :D

MessagePosté: Dim Mai 23, 2010 10:19 
Membre honoraire

La fonction "éditer", tu connais ? C'est bien pratique, parfois... :P

MessagePosté: Dim Mai 23, 2010 10:22 
Modérateur

sosghostbuster a écrit:

Personnellement, je m'en fiche, mais c'est juste que, en lisant le fil de discussions, j'ai trouvé ça très étonnant de votre part c'est tout, pas besoin de crier au scandal :wink:

Est-ce que je lui ai mis un avertissement : Non.
Est-ce que je l'ai bannie : Non.
Ai-je verrouillé son sujet : Non.
Ai-je été abrupt dans ma manière de faire ma remarque : Je ne pense pas.

Donc une fois encore pèse tes mots. Je n'ai pas fait de scandale. Bref, arrêtons de polluer son sujet. Si tu as encore des remarques à me faire, je te prierai de bien vouloir me les faire par MP désormais...

MessagePosté: Dim Mai 23, 2010 10:23 

Pour la relecture je sais. :wink:

MessagePosté: Dim Mai 23, 2010 10:27 

Tu as raison,
Je n'y manquerais pas !

Bien amicalement,
Dam

MessagePosté: Dim Mai 23, 2010 11:36 

De plus, une explication rationnelle a été apportée, et à la réflexion, c'est bien le genre d'explication que je donnerais dans tous les cas similaires.

(Si vous voyiez mon Oncle - vivant - et mon Père - décédé - vous auriez la peur de votre vie - pour peu que vous ayez croisé mon père ;) - Ils sont sosies malgré leurs 6 ans d'écart d'âge.)

Par contre, je remarque depuis mon arrivée sur le Forum (et non, je n'irai pas voir ailleurs pour autant), que la relation entre certains membres et certains modos est assez tendue ? C'est étrange, mais ça mériterait un sujet où chacun pourrait donner un avis objectif, non ?

Je n'ai pas eu à m'en plaindre, c'est peut-être parce que j'ai l'habitude de la polémique "croyants/sceptiques", mais ce serait dommage de perdre des interlocuteurs pour des bêtises.

Cet avis n'engage que moi :/

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure