Ar Soner a écrit:
Ah, c'est intéressant ça.
Tu as fais une thèse dans quelle université, et dans quel département (sociologie ou psycho, je dirais à vue de nez) ?
Il est possible que tu me fasse parvenir une copie de ta thèse, je serais curieux d'y jeter un oeil -ça ne devrait logiquement pas poser de problème sachant que les thèses de ce genre sont publiques ?...
Cela ne me pose aucun problème. J'ai fait ma thèse à UCLA (Department of Sociology, Berkeley) aux USA.
Je peux bien entendu te procurer une version papier, sachant qu'une amie traductrice, durant son temps libre, la
porte vers le français. Je peux essayer de récupérer une version numérisée (à défaut, les .doc sont sur mon home computer au pays), bien que le DoS de Berkeley n'ait pas remonté son archivage si loin pour les thèses non doctorantes.
Ar Soner a écrit:
Hmmm... Tu as dû avoir un jury de thèse particulièrement clément pour faire passer sérieusement ce genre d'idées dans ta thèse.
Rien que d'un point de vue strictement médical, tu en ferais bondir plus d'un en faisant passer les hallucinations pour des prises de contact avec l'autre monde...
Il est certain qu'en Europe, je n'aurais pas reçu le même accueil.
Mon gros avantage a été de reposer mes arguments sur de grands penseurs et chercheurs, fort appréciés par les anglo-saxons (tu as vu juste,
Sheldrake en fait partie, et je soutiens totalement ses travaux sur la
résonance morphique, entre autres); je m'appuie également sur les recherches de
Bohm (sans pour autant tomber dans les thèses conspirationnistes vitupérant le
Projet Manhattan 
).
Concernant le comportement neurologique durant l'ivresse, je me suis appuyé sur les travaux de
Pribam sur le cerveau et de
Barbara Brennan pour la bioénergie. Je passe bien entendu une foule d'autres références.
Comme vous pouvez le constater, j'aime la polémique, j'en fais l'un des principaux chevaux de bataille de la recherche sur "l'inconnu"...
Malgré tout, ces recherches restent très délicates, car nous disposons d'une masse bibliographique énorme en la matière, mais elle est peu accessible, sachant qu'elle est en grande partie constitué de travaux émanant de chercheurs allemands de l'Allemagne de 1933, ce qui peut prêter à confusion face à certains auditorats :/
Voilà pour la courte biographie professionnelle. Je n'aurai pas à la poster dans la rubrique adéquate, ce qui me sied parfaitement, en grand anti-conformiste que je suis

Pour information, je suis de retour en Europe depuis moins de deux mois pour y entamer de nouvelles recherches (lieux hantés, preuves, démonstrations), ce qui explique ma subite apparition parmi vous

Mon éditeur est impatient; il faut savoir qu'outre-atlantique, on est très friands de ce qui vient d'Europe en matière de phénomènes paranormaux.
Friendly,
Spartano
EDIT : @ Ar Soner : tu constateras qu'en partant de la sociologie, j'ai très vite dévié vers la psychologie, la médecine et les sciences (physique quantique, etc...); je regrette d'avoir déjà 35 ans et peu de temps pour entamer un nouveau cycle d'études plus poussées en matière médicales et (encore une fois) neurologiques. Mais qui sait, peut-être arriverai-je à être un perpétuel étudiant-chercheur vivant de ses travaux.