Minia a écrit:
Je ne sais pas trop, mais dans certaines universités, il y a bien des docteurs en parapsychologie... Donc, avoir de solides bases scientifiques et en psychologie.
Je dirais plutôt que la plupart des parapsychologues des universités anglaises ou américaines sont principalement formés au sciences humaines (psychologie, sociologie), avec quelques petites incursions du côté des statistiques, de l'épistémologie (histoire de savoir monter globalement un protocole expérimental, ça peut être utile) et de la médecine...
Je n'irais donc pas jusqu'à affirmer qu'ils ont de "solides bases scientifiques". Ils restent avant tout formés aux sciences humaines, et ça se sent beaucoup dans leur approche du paranormal.
Pour cette raison, les parapsychologues étrangers ne sont pas nécessairement des cartésiens. Je dirais même que ce milieu ressemble plus à une cour des miracles qu'à autre chose, on y trouve toutes les sensibilités confondues.
Litz54 a écrit:
La parapsychologie n'est pas enseigné en France quoique un laboratoire à Toulouse existe depuis quelques années.
Si tu parles du GEEPP, il s'agit d'une association loi de 1901 liée à la seule initiative privée de Monsieur Lignon... et la faculté du Mirail s'est toujours défendue d'avoir un quelconque rapport avec elle.
Outre le GEEPP, on peut également citer l'IMI (Institut Métapsychique Internationale) et sa succursale le GEIMI (Groupement des Etudiants de l'IMI), qui eux sont plutôt basés sur Paris.
Mais tous trois (le GEEPP, l'IMI et le GEIMI) sont loin d'être irréprochables, tant dans leur approche du paranormal que dans les liens qu'ils entretiennent avec le petit monde du surnaturel en général. Mais c'est un vaste sujet.
Litz54 a écrit:
Pour l'anecdote, Yves Lignon (para-psychologue) et mathématicien, je tiens à la préciser, car en effet on peut être scientifique et ouvert au paranormal, nous avez présenté une de ces investigations qui avaient abouti à une explication paranormal.
On parle bien du même Yves Lignon qui s'est longtemps présenté dans les années 90 comme
"professeur de mathématiques à l'Université du Mirail de Toulouse" alors qu'il n'était que simple assistant en statistique, et qui
s'est fait débouter par le président de l'université pour usurpation de titre ?
(il est enfin devenu professeur, d'ailleurs ?)
Litz54 a écrit:
Avant d'aboutir, à l'existence d'un poltergeist, Il avait fait appel à 21 spécialistes qui avaient vérifiés, si les bruits de coups que l'ont entendais dans la maison n'avait pas de source rationnelle.Ils ont vérifié entre autre qu'il n'y existait pas de source souterraine provocant les bruits, ils ont vérifié les fondations, de potentiel problèmes électriques, il avait été jusqu'à vérifier que le satellite d'une base militaire situé à une centaine de kilomètre n'avait pas pu provoquer ses manifestations.
Si Lignon a fait son investigation avec autant de sérieux que pour l'affaire du sarcophages d'Arles-sur-Tech (dont il avait réfuté le fait qu'il puisse se remplir par la pluie), ça promet...
