Nous sommes le Lun Juillet 21, 2025 18:39

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les fantômes
MessagePosté: Sam Mai 01, 2010 18:28 
Salut c'est juste pour ouvrir un débat sur les fantômes existent-ils vraiment ? Avez vous déjà vu un fantôme ? Avez vous peur des fantômes ? Aimez vous les fantômes ? Voudriez vous voir un fantômes etc etc...

Dernière édition par Gabith le Sam Mai 01, 2010 18:44, édité 2 fois.

Sujet du message: Re: Les fantômes
MessagePosté: Sam Mai 01, 2010 18:39 

Moi ca me déplairai pas tout ca.

Sujet du message: Re: Les fantimes
MessagePosté: Sam Mai 01, 2010 18:44 
Pourquoi ? Dis moi tu as envie de faire quelque chose avec un fantôme si jamais tu en croise un ? Lui parler par exemple ce serait amusant

MessagePosté: Sam Mai 01, 2010 19:34 

Ça dépend tu vois de ma réaction si c'est un bon ou mauvais fantôme.

MessagePosté: Sam Mai 01, 2010 19:49 
Comment on reconnais un bon ou un mauvais ? J'ai peur de lui poser la question si jamais j'en croise un, ca pourrait le vexer ou imagine si il me répond "je suis un mauvais fantôme" j'aurais la peur de ma vie lol

MessagePosté: Sam Mai 01, 2010 20:02 

Je ne pense pas que ca se passe comme ca. :lol:

MessagePosté: Sam Mai 01, 2010 20:26 

Gabith a écrit:
Salut c'est juste pour ouvrir un débat sur les fantômes existent-ils vraiment ? Avez vous déjà vu un fantôme ? Avez vous peur des fantômes ? Aimez vous les fantômes ? Voudriez vous voir un fantômes etc etc...

Mes réponses : je ne pense pas ; non mais je me suis déjà monté la tête après une séance de spiritisme ou une balade dans un lieu hanté ; non j'ai d'autres problèmes plus inquiétants que les fantômes ; j'aime bien les histoires de fantômes ; si ça existe pourquoi pas.

MessagePosté: Sam Mai 01, 2010 23:01 

Que dire?
Tout est mélangé, je suppose que tout le monde voudrait voir des fantômes, mais pour le reste, tant qu'on ne sait pas de quoi il retourne hein...

MessagePosté: Dim Mai 02, 2010 01:28 

Moi je ne serai pas contre le fait d'en voir un.Mais un "gentil" ( genre Casper ouarf ouarf ) et ne pas non plus me retrouver seul lors de la manifestation paranormale.Si on est au moins à deux à le voir, c'est plus facile à prouver que c'était une apparition.Mais bon, l'idée de passer une nuit dans une chambre hantée par exemple me fait froid dans le dos...

MessagePosté: Dim Mai 02, 2010 09:58 

Bah moi j'y crois pas, tout simplement :mrgreen: . Et depuis que je suis sur ce forum j'ai bien compris que la plupart du temps les fantômes apparaissent quand on est au lit... Et dans les autres cas je pense à des effets optiques et évidemment aux trucages. Enfin après si j'en voit un je changerais surement vite d'avis la dessus :D .

MessagePosté: Mar Mai 04, 2010 23:30 

Je crois aux esprits errants et aux fantômes, j'aimerais que l'un d'entre eux se manifeste dans ma vie, surtout celui de mon grand-père. Je me dis qu'un jour je m'y essaierai, mais j'ai un peu peur de tomber sur des mauvais esprits... C'est pourquoi je préfère ne pas être seule dans ces moments-là et faire ça en groupe, mais je ne vois qui de mon entourage accepterait... En plus, je me suis renseignée, il ne faut pas faire ça à la légère, bref, pour l'instant je n'essaeirai pas...

Ceux qui médisent un certain groupe allemand aussi.

MessagePosté: Jeu Mai 13, 2010 19:44 

Moi je pense que ça peut exister.. Enfin je parle pas du petit drap blanc avec une chaîne au pied, mais je pense qu'il existe des esprits, ou des choses comme ça.. Et j'ai été témoin de trop de choses pour ne pas y croire lol.

MessagePosté: Jeu Mai 13, 2010 19:50 
Modérateur

Peux-tu nous faire partager des expériences alors? :D

MessagePosté: Jeu Mai 13, 2010 20:10 

Bah déjà quand j'étais petit, j'habitais une vieille maison. Ma chambre était dans l'ancien grenier. J'avais une amie imaginaire (enfin je m'en souviens plus, c'est mes parents qui m'ont raconté).. C'était une petite fille de mon âge environ.. Et plusieurs fois dans la nuit, mes parents entendaient un enfant qui s'amusaient dans les escaliers et dans ma chambre, mais à chaque fois, j'étais bien endormis dans mon lit. En déménageant, on a appris qu'une petite fille était décédée lors d'une chute depuis la fenêtre du grenier qui était ma chambre.

Avec ma mère on a pris récemment un appartement dans un immeuble où il y a eu un meurtre (on n'a pas tout de suite su pour ce meurtre). La personne est décédée environ à 6h du matin. Donc pendant la première semaine, tous les jours à 6h de matin, on se faisait réveillé. Soit le téléphone sonnait,soit la télévision ou le four s'allumait,soit le porte manteau tombait etc. Après tout s'est arrêté.
Quelque fois encore, le four ou la hotte s'allume tout seul, et impossible de les éteindre.. Après 10minutes, ils s'éteignent tout seul..
Une fois, je me suis fait enfermé dans ma chambre, mais je ne sais pas si j'ai eu une crise de somnambulisme..

La semaine passée, j'ai eu ce rêve étrange avec mon grand-père (J'ai mis un post là-dessus, je vais vous mettre le lien après...). Et quand il y a eu la tsunami, j'avais rêvé d'une plage avec des indiens et une énorme vague arrivait.. Mais ça, c'est surement une coïncidence, car je n'ai jamais eu des rêves prémonitoires ou des dons de voyances...

Voilà pour les plus gros trucs qui me sont arrivés..

MessagePosté: Ven Mai 14, 2010 11:14 

Moi je n'y crois pas trop

1_pourquoi ne pas apparaitre toujours et partout si ils ont ce pouvoir ?
2_leurs but est il nous faire peur ?
3_s'ils sont capable d'allumer une télé ou de déplacer des choses pourquoi ne pas essayé de nous faire du mal genre incendie..?

Voici quelques questions que je me pose.
Peut être qu'ils ont peur de nous :mrgreen:

MessagePosté: Ven Mai 14, 2010 12:39 

DarkT a écrit:
1_pourquoi ne pas apparaitre toujours et partout si ils ont ce pouvoir ?
Il est possible que ce ne soit qu'une coïncidence, une sorte de situation exceptionnelle où tous les éléments convergent.
Peut être se déplacent t-ils trop vite pour notre œil, ou alors sont-ils invisibles car trop proche de la fréquence de l'infra rouge ou de l'ultra-violet?

Après je ne vois pas très bien pourquoi ils seraient des esprits "morts", ce n'est peut être pas ça du tout. Par exemple si nous partions du principe que nous sommes dans un multivers, nous communiquerions avec des univers/dimensions "parallèles" enchevêtrés au notre, une sorte de mirage quantique. :mrgreen:

MessagePosté: Ven Mai 14, 2010 14:06 
Membre honoraire

Iolaus Theban a écrit:
Peut être se déplacent t-ils trop vite pour notre œil, ou alors sont-ils invisibles car trop proche de la fréquence de l'infra rouge ou de l'ultra-violet?

Dans ce cas, pourquoi ne pouvons nous pas les voir à l'aide de machines appropriées ?...

MessagePosté: Ven Mai 14, 2010 14:28 

Ar Soner a écrit:
Dans ce cas, pourquoi ne pouvons nous pas les voir à l'aide de machines appropriées ?...

En fait je n'ai jamais vu de test fait avec des caméras haute vitesse par exemple, cela a déjà été tenté ?

MessagePosté: Ven Mai 14, 2010 16:34 

Je reste très mitigée à ce sujet, il faut dire que je n'ai jamais couru après ce genre de chose. Je me fait peur toute seule en regardant un film à la télé ou en allant fermer mes volets le soir dans le noir XD.

Mais c'est vrai que certains choses sont parfois troublantes, comme une boite à musique qu'à remonte manuellement et qui c'est vidé pendant la journée et qui se remet en route en plein milieu de la nuit, une corniche de buffet ancien coller et recoller par les soins de mon beau père et qui tombe seule durant la nuit sans raison apparente. Une présence qui me met mal à l'aise et qui fait déprimer un petit chien, cela est arrivé plusieurs fois mais l'atmosphère de la maison ou l'on était était déjà lourde de par le comportement de ses habitants.
Un malaise chez moi, une présence, un souffle sur mon épaule, le fait que je ne supporte par qu'on s'approche de moi par derrière ni même qu'on me regarde de dos alors que je suis de dos justement.... des rêves qui sont dérangeants, des morts qui viennent me voir et qui on un comportement bizarre style régression de la personne qui se trouve sous la table à présent et qui se lèche tel un chien.... bref, des trucs à s'arracher les cheveux.

Mais les esprits en eux même je n'y crois pas, les présences oui qu'on peu repousser oui, ça j'y crois, enfin, j'y croirais plus disons.

MessagePosté: Sam Mai 15, 2010 09:28 
Modératrice

Personnellement ce que j'ai beaucoup de mal à comprendre, c'est la nature des phénomènes que l'on impute aux fantômes. Coups frappés, objets déplacés, voix venues de nulle part etc... Si l'on part du principe qu'un esprit est capable d'agir sur la matière, pourquoi dans ce cas ne pas utiliser cette faculté de manière un peu plus appropriée, en écrivant par exemple quelque chose d'intelligible sur un papier ?... :?

MessagePosté: Sam Mai 15, 2010 09:44 

Tu veux peut etre parler de l'écriture automatique Linele?

MessagePosté: Sam Mai 15, 2010 14:40 

Je reviens sur ce topic pour exprimer mon scepticisme. Dans un épisode de South Park assez finement intitulé, en l'honneur d'un médium vedette aux USA, Le plus gros co**ard de l'univers, il est question de l'existence des revenants, des facultés des médiums et de l'après-vie.

Le propos des auteurs, auxquel j'adhère totalement, est le suivant : après la mort, on ne sait pas ce qu'il y a, probablement rien. En tous cas il est fort improbable que l'on reste sur Terre pour tenter de communiquer avec les vivants, en flottant comme des gaz autour d'eux ou en faisant bouger les meubles.

On remarque que les gens qui ne croient pas aux fantômes, qui sont généralement athées et pragmatiques, sont imperméables aux manifestations de l'au-delà, et qu'en revanche les gens crédules se laissent plus facilement abuser par les histoires surnaturelles, même s'ils disent "Avant d'avoir vu ce fantôme, j'étais plutôt quelqu'un de rationnel" (alors que personne n'est rationnel : le fait de croire en une religion ou de fumer quand on sait que ça tue est selon moi une preuve évidente d'irrationalité, et tout le monde ou presque est touché par un comportement parfois incongru - le facteur humain, en gros).

Je pense que les gens conditionnés pour croire en l'au-delà voient effectivement des tas de choses bizarres dans leur vie, de même que les musulmans ressentent la présence des djinns, les scientologues ressentent celles des thétans, ou les chrétiens celle de Jésus.

Tout est dans la tête, jusqu'à preuve du contraire.

MessagePosté: Dim Mai 16, 2010 09:59 
Modératrice

Salaryman a écrit:
On remarque que les gens qui ne croient pas aux fantômes, qui sont généralement athées et pragmatiques, sont imperméables aux manifestations de l'au-delà, et qu'en revanche les gens crédules se laissent plus facilement abuser par les histoires surnaturelles, même s'ils disent "Avant d'avoir vu ce fantôme, j'étais plutôt quelqu'un de rationnel" (alors que personne n'est rationnel : le fait de croire en une religion ou de fumer quand on sait que ça tue est selon moi une preuve évidente d'irrationalité, et tout le monde ou presque est touché par un comportement parfois incongru - le facteur humain, en gros).

Je pense que les gens conditionnés pour croire en l'au-delà voient effectivement des tas de choses bizarres dans leur vie, de même que les musulmans ressentent la présence des djinns, les scientologues ressentent celles des thétans, ou les chrétiens celle de Jésus.

Tout est dans la tête, jusqu'à preuve du contraire.

Je le crois aussi, bien que tout ne soit pas toujours aussi simple. Il est arrivé que certains sceptiques se trouvent chamboulés dans leur vie par un phénomène qu'ils n'ont pas pu (pas su) expliquer, et qui a parfois pu remettre en cause les fondements de leur incrédulité. De même, le fait de croire en une quelconque religion ne fait pas forcément des "fanatiques" croyant à tout et n'importe quoi sans aucun recul, même si les extrêmes existent toujours.

Pour répondre à ta question L'autre côté, je ne pensais pas à l'écriture automatique qui reste selon moi très subjectif et qui peut n'être que le reflet de l'inconscient de celui qui écrit. Je pensais plutôt à une manifestation bien physique ou l'on verrait le prétendu esprit prendre lui-même une feuille et un stylo, et écrire quelque chose de clair et de compréhensible quand à ses intentions, plutôt que de se manifester par des coups ou des objets déplacés qui ne veulent rien dire.

MessagePosté: Dim Mai 16, 2010 10:13 

Linele a écrit:
Je le crois aussi, bien que tout ne soit pas toujours aussi simple. Il est arrivé que certains sceptiques se trouvent chamboulés dans leur vie par un phénomène qu'ils n'ont pas pu (pas su) expliquer, et qui a parfois pu remettre en cause les fondements de leur incrédulité. De même, le fait de croire en une quelconque religion ne fait pas forcément des "fanatiques" croyant à tout et n'importe quoi sans aucun recul, même si les extrêmes existent toujours.

Même si je pense que les croyants sont par nature moins rationnels que les athées, je suis d'accord avec toi sur le fait que n'importe qui peut se retrouver bouleversé par un évènement mystérieux. L'interprétation qui en est faite varie en fonction des croyances, de la culture du témoin (une guérison miraculeuse sera attribuée à Jésus, Allah, aux anges, à la science toute puissante, au hasard ou aux lutins). Les phénomènes de type poltergeists ou apparitions peuvent donc être tout simplement des interprétations erronées et orientées, faites cependant en toute bonne foi.

MessagePosté: Dim Mai 16, 2010 10:18 
Modératrice

Oui, et c'est d'ailleurs bien souvent ce qui induit en erreur. Il est d'ailleurs amusant de comparer les différents avis recueillis après un témoignage, et ce forum en est d'ailleurs un bon exemple. Selon la personnalité, le vécu, les croyances de chacun(e), les interprétations seront complètement différentes pour un même fait. Certains vont immédiatement se tourner vers la thèse du paranormal, alors que d'autres feront preuve de davantage de prudence. A ceci il faudrait peut-être aussi rajouter que certains ont tant envie de se trouver confrontés à un phénomène paranormal que tout devient prétexte à des interprétations qui vont dans ce sens :?

MessagePosté: Dim Mai 16, 2010 10:23 

Linele a écrit:
certains ont tant envie de se trouver confrontés à un phénomène paranormal que tout devient prétexte à des interprétations qui vont dans ce sens :?

Les témoignages sur ce forum sont un exemple flagrant de ce que tu as décrit effectivement : "j'ai peut-être vu un fantôme ou un ovni, je viens ici pour qu'on me le confirme et que cela rende ma vie plus intéressante, PS, avant cela j'étais quelqu'un de très rationnel".

MessagePosté: Dim Mai 16, 2010 10:32 
Modératrice

Heureusement qu'on ne trouve pas que cela et que certains parviennent malgré tout à conserver leur sens critique, même si ce n'est pas forcément évident pour tout le monde. Parfois une simple méconnaissance d'explications tout à fait rationnelles et connues peut aussi être à l'origine de craintes et de peurs face à des phénomènes qui, a priori, paraissent surnaturels. Je pense que c'est surtout la peur de l'inconnu qui effraye tant.

MessagePosté: Dim Mai 16, 2010 10:40 

Salaryman a écrit:
Même si je pense que les croyants sont par nature moins rationnels que les athées, .

Ça n'est pas non plus parce qu'on est croyant qu'on croit à n'importe quoi en rapport avec le paranormal. Et l'inverse aussi il y a également des athées qui croient aux ovnis et compagnie. Je pense que le fait d'être croyant ou pas ne change pas la donne concernant le paranormal.

MessagePosté: Dim Mai 16, 2010 10:50 

Moi je suis d'accord avec Soukeena, paranormal et religion ont vachement tendances a etre associés.

MessagePosté: Dim Mai 16, 2010 11:34 

Vous avez raison, un fait est ce qu'il est ni plus ni moins.
C'est bien l'interprétation de choses qui est complètement subjective.
Cependant est-ce que croire aux fantômes est plus judicieux que de croire à la normalité?
C'est l'exemple type mais nous dirions à l'heure actuelle "la terre est plate" tous le monde serait hilare. Cependant les gens qui y croyaient à l'époque étaient sures de leur coup, pour eux c'était la réalité.

Il faut être sceptique pour ne pas bafouer notre intelligence. Mais un septique n'est-il pas tant, lui aussi influencé par sa croyance en la réalité, que son avis est faussé? Car comme je le disais précédemment l'Homme repousse les limites du réel tous les jours, je suppose alors que le référentiel dans lequel nous nous basons change et que ces dites explications ne sont plus empiriques.

Je pense juste qu'il faille toujours une porte de sortie et que les extrêmes d'un côté ou de l'autre sont néfastes pour la compréhension de la vérité. Il faut englober dans notre raisonnement sceptique le fait qu'une des possibilités ne corresponde pas à notre vision de la réalité un peu comme le chat de Schrödinger, si on ne peut pas être sure alors les deux solutions sont possibles.
Ergo si notre vision du monde réel n'est pas arrêtée, alors le paranormal est plausible.

C'est un raisonnement logique (ou pas :mrgreen: ) sur une idée que je me fait du scepticisme (me mettez pas dehors :roll: ), mes croyances ne sont jamais rentrées en ligne de compte et je ne bois pas. :lol:
Merci pour d'avoir lu.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure