Nous sommes le Dim Juillet 20, 2025 20:09

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: L’irrationnel et l'État
MessagePosté: Mar Février 22, 2005 18:20 

Une petite question me vient à l'esprit :

Pensez-vous que "les sciences" telles que l'astrologie, magie, etc. ont leur place dans les décisions de l'état ?

Tout le monde sait que Mitterrand était très attaché aux prédictions de Mme Teissier.

Quels sont vos avis sur ce sujet ?

Une petite question suite a une diffusion ce soir sur ce sujet dans l'émission : Droit de savoir.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 22, 2005 18:24 
Administrateur

Quelqu'un qui est susceptible de payer des prétendus voyants ou magiciens pour que ceux-ci influencent ses décisions n'est pas suffisamment responsable pour prendre une décision importante... :roll:

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 22, 2005 18:26 

Il me semble que de tout temps les 'chefs', qu'ils soient rois, présidents..., ont eu à leurs côtés ce genre de conseillers :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 22, 2005 18:29 

Salut

je pense que certaines personnes passent chez un médium, avant de décider quelque chose et il doit en être de même en ce qui concerne les hommes de l'Etat.
Pour l'astrologie je suis persuadé que des hommes d'Etat en ont l'utilité.

Voici un lien : - Coaching et Astrologie

Par contre pour ce qui est de la magie je ne pourrais pas du tout dire si au sein de l'Etat son usage est présent...

Dernière édition par jacki_cho le Mar Février 22, 2005 18:37, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 22, 2005 18:33 

Je suis totalement d'accord avec toi Poltergeist Binoclard, mais ce genre de pratique est monnaie courante depuis de nombreuses années, et ce qui me semble étrange c'est que tous les présidents français qui se sont succédé avaient pourtant des personnalités bien différentes et pratiquaient pourtant toutes ces méthodes pour prendre des décisions...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 22, 2005 18:39 

J'espère que ce n'est pas vrai parce qu'où sinon ces décisions ne tiennent qu'à peu de choses...
:shock: comment pourraient-ils prendre telle ou telle décision sous prétexte qu'un médium le lui a dit, ce serait totalement irresponsable puisqu'appuyé sur du vent...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 22, 2005 19:10 

À mon avis la plupart des présidents se contrefiche de l'irrationel. Et à ma connaissance toutes les décisions qu'ils prennent sont justifiées par des arguments qui visent à améliorer l'avenir.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 22, 2005 20:23 

Il y a justement une émission consacrée à ce sujet ce soir sur TF1.

22h35 : Le droit de savoir sur TF1
Citation:
Quelle est la part de l'astrologie dans les décisions que prennent les grands de ce monde, les chefs d'entreprise ou les sportifs de haut niveau ? André Labarrère, sénateur-maire de Pau, Olivier Dassault, député, André Santini, député-maire d'Issy-les-Moulineaux, évoquent leur expérience. De nombreux chefs d'entreprise et des sportifs de haut niveau font de même. Tous parlent de ce que l'astrologie et la voyance ont pu apporter à leurs méthodes de gestion ou d'entraînement, quels problèmes elles ont pu les aider à résoudre et quelles décisions elles ont contribué à leur faire prendre. Une visite dans les coulisses de cabinets de recrutement permet également de prendre la mesure de la fréquence du recours à ces disciplines peu conventionnelles dans le management.

Effectivement, ce n'est pas un secret que de nombreuses personnalités ont recours à des pratiques dites divinatoires, l’astrologie étant à mon sens la plus prisée.

Par exemple, Hitler et les autres "grands" du régime SS étaient très portés ésotérisme et astrologie. De nos jours, certains politiciens ont certainement recourt à ce genre de pratiques…

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 22, 2005 22:37 
Poltergeist binoclard a écrit:
Quelqu'un qui est susceptible de payer des prétendus voyants ou magiciens pour que ceux-ci influencent ses décisions n'est pas suffisamment responsable pour prendre une décision importante... :roll:

Je te trouve bien catégorique, quand on sait le nombre de politiciens qui consultent ce genre de personnes.

Il y a aussi des tas de gens qui ne consultent pas ces personnes, uniquement parce que ces personnes sont affligées d'une suffisance et d'une mégalomanie marquées.

Il faudrait démythifier l'idée des "puissants" et des "dirigeants". Ces gens-là sont des êtres humains aussi peu clairvoyants et responsables que d'autres, et d'ailleurs certains, qui ne consultent pas forcément des voyants, ont démontré leur incompétence (je ne vais rappeler l'affaire du sang contaminé et autres).

Donc pour moi, pas de lien entre le sens des responsabilités et le fait de consulter ce genre de personnes.

De plus, de nombreux membres éminents de partis politiques ont toujours fait partie de sociétés secrètes en tout genre. Vous n'imaginez même pas à quel point l'irrationnel a sa place dans certaines affaires politiques.

Il est arrivé, en Italie, que des politiciens se rassemblent pour faire une séance de spiritisme afin de retrouver le corps d'un important banquier impliqué dans la politique du pays, celui-ci ayant été assassiné (c'était dans les années 70). Le plus fort c'est que cette séance a indiqué l'adresse où se trouvait le corps, mais que la police italienne a délibérément ignoré cela, et a tourné en rond pendant de nombreux jours afin d'en venir enfin au bon endroit. C'est certes un cas particulier, mais il démontre bien que l'irrationnel peut aussi parfois fournir des solutions, et que les politiciens ne sont pas les derniers à le penser...

NB: pour ceux qui ont la chaîne Planète, j'ai découvert cette affaire italienne hier dans un documentaire... C'est en effet la semaine sur les assassinats politiques... Les docs sont habituellement rediffusés, donc vous pourrez voir ça comme moi.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 22, 2005 22:49 

Il paraît que même R.Domenech (coach des bleus)consulte des médiums avant ses matchs. C'est dire...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 23, 2005 18:13 

Dairadatzu a écrit:
À mon avis la plupart des présidents se contrefiche de l'irrationel. Et à ma connaissance toutes les décisions qu'ils prennent sont justifiées par des arguments qui visent à améliorer l'avenir.

Vous avez oublié "leur" "entre "améliorer" et "avenir"

Mais c'est un autre débat...

Amicalement.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure