Nous sommes le Sam Juillet 19, 2025 00:46

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Nuit au cimetière
MessagePosté: Lun Février 22, 2010 15:04 

Citation:
Un scientifique fait des expériences, pour comprendre, trouvé, prouvé ou ne pas prouver certaine chose, donc ma démarche est bien scientifique.

Faut arrêter de dire n'importe quoi, c'est quoi pour toi une démarche scientifique, si ce n'est ce que je viens de décrire, plus haut, alors sert je n'avais pas de blouse blanche, je ne suis pas scientifique, mais ces bien la démarche que j'ai eu!!

Pour moi, et pour beaucoup de personnes, une démarche scientifique se décompose généralement en 5 étapes.
Ta démarche n'a rien de scientifique dans le sens où un scientifique se base déja sur quelque chose (1ere partie: l'observation)
Sur quoi t'es-tu basé? Ce cimetière est hanté? des gens ont déja observé quelque chose là-bas? NON.

Suite à cette observation, une démarche scientifique consiste à formuler des hypothèse (2ème partie), ex: le fantome peut etre une brume etc, mais vu que qu'il n'y a pas d'observation c'est difficile encore. Emettre des hypothèses sur quoi? il ne s'est rien passé qui motive l'experience...

Ensuite, dans une démarche scientifique, on fait des expériences (3ème étape) pour valider ou annuler les hypothèses. Là on y est, tu as fait une expérience, tu es allé dans un cimetière et tu n'as rien vu. Ensuite on analyse l'experience et on conclue (4ème et 5ème étape), et ton analyse, excuse moi n'est pas très perspicace, il n'y a pas eut d'apparition donc ca n'existe pas. Une absence d'observation n'est pas une preuve en soi.

Tu vois donc, que ta démarche n'a rien de scientifique car elle n'est basée sur aucun fait, de plus l'expérience est menée de façon aléatoire (pourquoi ce lieu, ce moment?) et enfin la conclusion est hative et basée sur des éléments insuffisants. Ca revient à dire que je suis sorti dans la rue, j'ai pas vu de chien errant donc, il n'y a pas de chiens errants dans cette ville.

MessagePosté: Lun Février 22, 2010 15:05 

Ma démarche est scientifique, c'est l'expérience qui ne l'ai pas vue, qu'il ni a pas de protocole!!

ce que tu me décris la c'est le déroulement d'une expérience, moi je parle de démarche nuance.

MessagePosté: Lun Février 22, 2010 15:09 

hermine88 a écrit:
Il n'y a pas de fleurs dans les cimetières en hiver.

j'ai dit sa moi???

Non j'ai dit, y en à pas beaucoup, alors arrête d'interprété stp, merci!

MessagePosté: Lun Février 22, 2010 15:12 

Mais n'utilise pas scientifique n'importe comment, la science se base sur des protocoles et des faits établis. Pas sur une visite en cimetière.

Ce que je te décrit s'apelle la démarche scientifique, excuse moi mais c'est son nom, ça tu ne peux pas le contester!

http://www.clevislauzon.qc.ca/professeu ... ifique.pdf

Dernière édition par Mickael_E le Lun Février 22, 2010 15:17, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Février 22, 2010 15:15 

Je crains que ce ne soit un débat fermé et sans fin. Laisse tomber, Mickaël.

MessagePosté: Lun Février 22, 2010 15:37 

C'est juste que lire "j'ai fait une promenade, je n'y ai pas vu de fantomes, donc ca n'existe pas" et voir les mots "preuve" et "scientifique" associés à cela, je peux pas...

MessagePosté: Lun Février 22, 2010 15:39 

darkangel a écrit:
Ma démarche est scientifique, c'est l'expérience qui ne l'ai pas vue, qu'il ni a pas de protocole!!

ce que tu me décris la c'est le déroulement d'une expérience, moi je parle de démarche nuance.

Je pense que "scientifique" n'est pas le bon terme pour qualifier ta démarche qui est sans doute sincère. Et ce que tu as fait s'appelle une "expérience" (et là on arrête pas de jouer sur les mots, ça me file la migraine) mais elle n'affirme ni infirme quoi que ce soit. Finalement ton témoignage se résume à "je suis allé dans un cimetière, il y a eut un parfum de femme dans l'air et je suis rentré chez moi". Il n'y a rien à en tirer.

MessagePosté: Lun Février 22, 2010 15:42 

Citation:
j'ai dit sa moi???

Non j'ai dit, y en à pas beaucoup, alors arrête d'interprété stp, merci!

Dis, sérieusement, tu ne pourrais pas arrêter d'être agressif comme ça? ca devient pénible...
Si tu reconnais toi-même qu'il peut y avoir (même peu et même gelés) des "choses produisant des odeurs florales" dans un cimetière, même en hiver, tu peux donc t'expliquer cette odeur, non? :wink:

EDIT : Voui, Redrum, j'ai l'impression que c'est un peu ça...

MessagePosté: Lun Février 22, 2010 15:43 

Mickael_E a écrit:
C'est juste que lire "j'ai fait une promenade, je n'y ai pas vu de fantomes, donc ca n'existe pas" et voir les mots "preuve" et "scientifique" associés à cela, je peux pas...

Je me doute bien mais si ça continue comme ça, bonjour la clôture du sujet =/ Et je pense que personne ne veuille cela.

MessagePosté: Lun Février 22, 2010 15:51 
Modératrice

Etant donné la manière dont les choses sont parties, c'est de toute façon ce qui va se produire :roll:

MessagePosté: Lun Février 22, 2010 15:55 

On peut toujours espérer un miracle :wink:

MessagePosté: Lun Février 22, 2010 16:00 

Vous l'avez tellement énervé qu'il a mis sa photo en avatar pour calmer le jeu !

MessagePosté: Lun Février 22, 2010 17:18 

C'est bon là vous en avez pas marre de vous balancez des pics et vous vannez ici et là ... :?
On ce croirais dans une cours de récré..

"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]

MessagePosté: Lun Février 22, 2010 17:18 
Modérateur

On se calme :x ou ce topic sera effectivement verrouillé.

Premier et dernier avertissement.

Au prochain dérapage, ce sera la sanction. :x

MessagePosté: Lun Février 22, 2010 17:49 

Aubemorte a écrit:
Vous l'avez tellement énervé qu'il a mis sa photo en avatar pour calmer le jeu !

un peu d'humoure!!! enfin ça fait du bien.

tout d'abord, je vais présenter mes excuses, a toutes les personnes à qui j'ai semblé être agressif ou impoli, ce n'est pas ce que je veux que vous perceviez de moi, peut être que je mis prend mal et j'en m'en excuse, car a aucun moment je n'ai était agressif dans ma façon de penser.

Pour ce qui est de la "démarche scientifique", la première fois dans ce poste que j'ai fait appel a ce terme, s'était pour bien faire comprendre que j'avais été la-bas dans un but sérieux et rationnel, (sans bougies, encens etc..).

C'est ce qui m'étaient venus à l'esprit pour illustrer au mieux mes propos!

Maintenant ce que j'ai fait la-bas c'est avant tout personnel, donc bien que ma démarche soi scientifique (pas de bougies etc...), elle ne démontre qu'une seul chose, c'est que pour MOI, ayant fait ce qui ma semblé être juste, il ni a pas d'esprit la-bas.

Maintenant, je me le suis démontré à moi-même, je mis suis peut-être mal pris, j'ai peut-être pas fait tout ce qu'il fallait, mes pour ma recherche personnelle, ça m'a convenu.

Maintenant si certaine personne savent comme obtenir un résultat, y a pas de soucie je suis ouvert à tout.

Pour ce qui est des odeurs, ce soir la je me suis pas dit tien voilà une odeur de parfum, ça doit surement être surnaturel.

Loin de la vu que j'étais sur place justement je me suis posé toutes les questions, la première j'ai regardé tout au tour de moi pour voir s'il ni avait pas quelqu'un, ensuite j'ai pensé aux fleurs, a cet endroit la il ni en avais pas, de l'autre coter si mes gelé et sens odeur, j'ai vérifié.

Vous savez je suis allé la-bas pour savoir pas pour me convaincre.

Mickael_E a écrit:

ça c'est un peu réducteur.

C'est pour éviter justement ce genre de propos que j'avais mis en avant le fait que ma démarche était scientifique.

Peut-être le comprend tu mieux maintenant!

Mickael_E a écrit:
Mais n'utilise pas scientifique n'importe comment, la science se base sur des protocoles et des faits établis. Pas sur une visite en cimetière.

Ce que je te décrit s'apelle la démarche scientifique, excuse moi mais c'est son nom, ça tu ne peux pas le contester!

je suis d'accord avec ça, ces pour ça que j'avais utilisé ce terme pour que vous vous rendiez compte que j'ai essayé d'être le plus sérieux possible la-bas.

Mickael_E a écrit:
Sur quoi t'es-tu basé? Ce cimetière est hanté? des gens ont déja observé quelque chose là-bas? NON

là tu pose une question et tu répons à ma place!!

Je ne me suis pas exprimé sur ce sujet, tu répons pour te donner raison, et quelque part donné du credi à ton message.

Il est crédible, mai tu aurai pu me laisser répondre et je l'aurai fait.

Mickael_E a écrit:
plus l'expérience est menée de façon aléatoire (pourquoi ce lieu, ce moment?)

encore une fois tu affirme que j'ai choisi de façon aléatoire, mais tu ne me pose pas de question.

Ton message va a sans unique, je nis es pas beaucoup de place

Redrum a écrit:
La forme a une grande importance au contraire ! Une expérience, si l'on veut que ses résultats soient recevables, doit se faire selon une démarche rigoureuse, vérifiable et qui ne souffre d'aucune suspicion de tricherie. Il y a des scientifiques sur ce forum qui expliqueront ça mieux que moi. Mais tu ne peux pas dire qu'aller dans un cimetière et appeler les esprits (on ne sait même pas comment tu as fait d'ailleurs) est une expérience rigoureuse. C'est comme dit ci-dessus : aller en forêt, ne pas voir d'écureuil et conclure que les écureuils n'existent pas. C'est absurde et non recevable

ça c'est vrai quand il faut prouver quelque chose au monde entier, il faut forcément un protocole, et un tas de preuve.

Moi pour me le prouver à moi-même je n'ai pas besoin de tout ça!

hermine88 a écrit:
Il n'y a pas de fleurs dans les cimetières en hiver...les gens ne meurent pas, ne sont pas enterrés, et les familles endeuillés ne se recueillent pas sur les tombes

hermine c'est pas dit d'une façon "je me fous de ta gueule"?

Tu peux comprendre que je t'es répondu d'une certaine manière, en plus c'est ton premier message sur mon poste!!

Et là aussi tu ne m'as pas posé la question, et ou, mal lut ce que j'avais écrit.

Linele a écrit:
peu naïve visant à assouvir ta curiosité personnelle

le naive je le prends comment comme un compliment?

Bref ce que je vous montre la c'est que je réagis par rapport à ce que vous me dites.

MessagePosté: Lun Février 22, 2010 18:03 

Quel acharnement pour pas grand chose !!! DarkAngel nous a fait part de son expérience non concluante et du fait qu'il pense suite à cela que les esprits ne peuvent communiquer avec le monde des vivants.
Libre à lui de le penser, libre aux autres de ne pas être d'accord, mais pourquoi réagir aussi vivement ?
Il a employé le terme "scientifique" ? Oh mon Dieu !!! Qu'il aille se confesser et on en parle plus !

A mon humble avis ce n'est pas en essayant de "casser" systématiquement un nouvel inscrit qui vient déposer un témoignage que les choses vont évoluer... je ne pense pas que ce soit le but du forum.

Aimons-nous les uns les autres bon sang :D

MessagePosté: Lun Février 22, 2010 18:14 

Merci MeliLolo. :wink:

MessagePosté: Lun Février 22, 2010 19:07 

Mais, le soucis, c'était pas l'odeur? j'avoue, plus je lis, moins je comprends...

Citation:
hermine c'est pas dit d'une façon "je me fous de ta gueule"?

Tu peux comprendre que je t'es répondu d'une certaine manière, en plus c'est ton premier message sur mon poste!!

Et là aussi tu ne m'as pas posé la question, et ou, mal lut ce que j'avais écrit.

Ecoute, je suis désolée, mais quand on prend les gens de haut, ben, forcément...Il y a des moments où ça coince un chouia...

Posé quelle question? de savoir si oui ou non tu pensais que ça pouvait être des odeurs florales.
Il me semble que tu venais de répondre (assez vertement) à une personne qui, justement, te soumettait cette hypothèse...Bêtement, j'en ai conclu que non, ça ne te paraissait pas plausible...

Mais, très sincèrement, et en dehors de toute polémique, c'était quoi, le but de ton post? trouver des explications à des odeurs, non?

Alors je te pose la question : après avoir eu différentes hypothèses, tant pour l'odeur cadavérique que pour l'odeur florale, maintenant, qu'en penses-tu?

MessagePosté: Lun Février 22, 2010 19:41 

je n'ai pris personne de haut, j'ai simplement répondu en fonction de ce que l'on ma dit!

Oui a la base ce poste vous demande, un avis sur les odeurs!

Mais je voulais aussi partager avec vous mon experience!

Pour moi, l'hypothèse des fleurs, ne tien pas car je l'ai vérifié par moi-même le soir même.

Le parfum sur moi, je veux bien , mais en ce cas la c'est plutôt le mien que j'aurai dû sentir ?, je mets du titanium c'est assez fort.

Bref , la nous parlons du sujet et ça me fait plaisir.

MessagePosté: Lun Février 22, 2010 19:47 

Aubemorte a écrit:

Mort de rire :lol:

MessagePosté: Lun Février 22, 2010 19:56 

Citation:
Pour moi, l'hypothèse des fleurs, ne tien pas car je l'ai vérifié par moi-même le soir même.

Mais sans tenter d'expérience ni rien, juste dans la vie de tous les jours, ça ne t'ai jamais arrivé de sentir des odeurs qui à priori n'avaient rien à faire là? Parce qu'à moi, oui...
Il me semble bien (tu vois : si, si! je lis ce que tu écris :wink: ) que dans l'une de tes réponses, tu stipules bien que si les odeurs te sont inexpliquées, ça n'est pas pour autant que tu les considères comme paranormales...D'où ma nouvelle question : as-tu, toi, des idées sur ce qui aurait pu se passer?

MessagePosté: Lun Février 22, 2010 20:10 

Eilane a écrit:
Mais sans tenter d'expérience ni rien, juste dans la vie de tous les jours, ça ne t'ai jamais arrivé de sentir des odeurs qui à priori n'avaient rien à faire là?

Là je te dirai que non, mes pour être plus juste je nis ai jamais fait attention non plus.

Eilane a écrit:
Il me semble bien (tu vois : si, si! je lis ce que tu écris ) que dans l'une de tes réponses, tu stipules bien que si les odeurs te sont inexpliquées, ça n'est pas pour autant que tu les considères comme paranormales...D'où ma nouvelle question : as-tu, toi, des idées sur ce qui aurait pu se passer?

exacte ce n'est pas parce que je ne me l'explique pas que je considère ça comme paranormal .

Non je n'ai aucune idée, d'après ce que j'ai pu vérifier, je n'ais pas d'explication qui me convienne.

hermine88 a écrit:
tu vois : si, si! je lis ce que tu écris
[/quote]

sans rancune :wink:

MessagePosté: Lun Février 22, 2010 21:42 

Euh...juste pour dire que moi, c'est hermine, pas Eilane... :roll:

Et sans rancune non plus!

Pour le coup des odeurs, sans mentir, ça m'est arrivé je ne sais pas combien de fois...il y avait même une période où je prétendais avoir un don (bon, j'étais vraiment gamine, hein!) parce qu'il suffisait de me parler de trucs genre une rose et paf! Je sentais!
Donc, en fait, Redrum doit avoir raison : je pense que les halucinations olfactives, ça existe au moins autant que les halus auditives (oui, j'y suis sujette aussi... :roll: )

MessagePosté: Lun Février 22, 2010 22:00 

hermine88 a écrit:
Euh...juste pour dire que moi, c'est hermine, pas Eilane...

ben oui je sais, mais je sais pas ce qu'il c'est passé!!

hermine88 a écrit:
Pour le coup des odeurs, sans mentir, ça m'est arrivé je ne sais pas combien de fois...il y avait même une période où je prétendais avoir un don (bon, j'étais vraiment gamine, hein!) parce qu'il suffisait de me parler de trucs genre une rose et paf! Je sentais!
Donc, en fait, Redrum doit avoir raison : je pense que les halucinations olfactives, ça existe au moins autant que les halus auditives (oui, j'y suis sujette aussi... )

pourquoi pas, mes à moi ça ne m'était jamais arrivé auparavant, donc je suis perplexe.

MessagePosté: Lun Février 22, 2010 22:33 

hermine88 a écrit:
Donc, en fait, Redrum doit avoir raison : je pense que les halucinations olfactives, ça existe au moins autant que les halus auditives (oui, j'y suis sujette aussi... :roll: )

Ha ha! Enfin du soutien ! :D
Je pense que ça doit exister. ça m'est déjà arrivé : une fois j'étais persuadé de sentir l'odeur de mon copain qui était à des centaines de kilomètres de là alors que j'étais sur un banc de fac où il n'était jamais venu...
Et ça arrive souvent de dire "Vous ne sentez pas comme un odeur ?" et tout le monde répond non. Résultat : on ne sait jamais d'om ça vient et ça dure très peu de temps.

MessagePosté: Mar Février 23, 2010 10:03 
Modératrice

darkangel a écrit:
Linele a écrit:
peu naïve visant à assouvir ta curiosité personnelle

le naive je le prends comment comme un compliment?

Bref ce que je vous montre la c'est que je réagis par rapport à ce que vous me dites.

Là encore tu étais très vite monté sur tes grands chevaux :) Cette petite remarque n'avait absolument rien de méchant ni d'insultant (je ne me le permettrai pas), mais je maintiens que l'association cimetière/apparition d'esprit relève un peu des idées reçues, et donc d'une certaine forme de naïveté.

MessagePosté: Mar Février 23, 2010 12:50 

Linele a écrit:
Là encore tu étais très vite monté sur tes grands chevaux Cette petite remarque n'avait absolument rien de méchant ni d'insultant (je ne me le permettrai pas), mais je maintiens que l'association cimetière/apparition d'esprit relève un peu des idées reçues, et donc d'une certaine forme de naïveté.

C'est vrai que ta déduction est logique, mais je ne me suis pas rendu la-bas simplement parce que c'est un cimetière.

Il y a une maison juste a côté, et son propriétaire, a fait savoir que la nuit il entendait des voix, et qu'il voyait des ombres dans ce cimetière.

Il y a eu plusieurs rumeurs de différentes personnes qui ont habité dans cette maison.

Donc pour moi cela en valait vraiment la peine de faire ça la-bas

MessagePosté: Mar Février 23, 2010 12:59 

Ce n'est pas ce que tu disais hier...

Citation:
J'ai choisi un cimetière car, beaucoup de personnes s'accorde à dire que c'est le genre d'endroit propice au apparition.

Si on se fie à cela, ça semble un choix aléatoire comme je te l'expliquais plus haut.

Enfin, c'est pas bien grave car au final, il ne s'est rien passé. Donc il n'y a rien à analyser, toute la discution porte sur la tournure de ton histoire. Si je peux te donner un conseil, la prochaine fois, explique dès le début tes motivations lorsque tu racontera une histoire, cela donnera du crédit à ton témoignage. Sois précis et cohérent dès le début, tu seras plus facilement pris au sérieux. :wink:

MessagePosté: Mar Février 23, 2010 13:16 

Mickael_E a écrit:
Ce n'est pas ce que tu disais hier...

bien sûr que si!!!!

Mickael_E a écrit:
Citer:
J'ai choisi un cimetière car, beaucoup de personnes s'accorde à dire que c'est le genre d'endroit propice au apparition.

Beaucoup de gens y compris le propriaitaire, et les diffèrent locataires de la maison.

C'est sur je ne suis pas entré en détail dans ma démarche, mais il faut aussi savoir faire la part des choses.

Justement je pensais avoir expliqué clairement la situation, et ce que je vous demandais.

Par exemple à aucun moment je ne tes demander de définir ma démarche, et pourtant on a beaucoup débattu sur ce sujet.

Mais bon cela aura contribué à donner vie à ce poste.

MessagePosté: Mar Février 23, 2010 15:39 
Modératrice

darkangel a écrit:
Il y a une maison juste a côté, et son propriétaire, a fait savoir que la nuit il entendait des voix, et qu'il voyait des ombres dans ce cimetière.

Il y a eu plusieurs rumeurs de différentes personnes qui ont habité dans cette maison.

C'est en effet un élément que tu n'avais pas précisé au départ. Se pourrait-il qu'il y ait des squatteurs dans ce cimetière ?

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure