Citation:
L'Armée des morts
Pays : États-Unis
Année : 2004
Réalisateur : Zack Snyder.
Acteurs principaux : Sarah Polley; Ving Rhames; Jake Weber
Pitch : Un groupe de survivants tente de résister aux assauts d'une population transformée en morts-vivants. Source : "Les Années Laser n°96. Page 73"
Je viens de voir ce film datant de 2004 sur Ciné Frisson. L'idée est la suivante : Ana (Sarah Polley), infirmière de son état, termine sa journée de travail et rejoint le confort de sa demeure à côté de son compagnon. Quelques indices perçus à la radio et à la télé vous font comprendre que quelque chose d'inhabituel est sur le point de se produire, mais ils n'y font pas attention. Seulement, le lendemain matin, ils sont réveillés par l'attaque de la fille de leur voisine qui semble dans un état pour le peu anormal, et qui tue le compagnon d'une morsure à la jugulaire. Et là, c'est parti. Le compagnon se transforme lui aussi en mort-vivant, etc... Et Ana s'enfuit dans une ville où tout le monde se fait petit à petit soit dévorer, soit transformer. Dans sa fuite, elle rencontre quelques autres protagonistes. Ils se réfugient tous dans un centre commercial bientôt assiégé.
On pourrait dire, encore un film de mort-vivant. Mais pas n'importe lequel. Déjà, Zack Snyder est le réalisateur de "300". Donc, côté mise en scène nerveuse et hémoglobine, il s'y connait.
Ensuite, c'est un remake du film "Zombie" du maître es morts-vivants, j'ai nommé George A. Romero. Cependant, ne cherchez pas de critique de la société de consommation comme dans l'original.
Enfin, les zombies ne sont plus ces espèces de créatures lentes et maladroites. Non, ici ils sont rapides et ils en veulent.
Une fois encore, le scénario est assez basique, mais montre bien toutes les conséquences que peuvent avoir les situations désespérées sur le caractère humain, parfois solidaires, parfois nombrilistes, parfois idiots, parfois humanistes... Reste un film efficace pas avare en situations angoissantes. J'ai donc adoré, mais bon, je ne suis pas bien placé pour avoir un avis objectif, ayant regardé des films de morts-vivants trop tôt (Gamin, je me cachais derrière un fauteuil dès que le clip de Thriller passait à la télé !). Ceux-ci sont les seuls films à m'avoir provoqué des cauchemars : L'idée de se retrouver quasi-seul entouré de morts-vivants à ne plus savoir quoi faire pour survivre et protéger les siens, avec les cartouches qui s'amenuisent, sans aucun espoir de secours extérieur

...
A regarder tard dans le noir, juste avant d'aller faire un tour dehors dans les rues désertes... Histoire de se remémorer le film à chaque coin de ruelle sombre.