Citation:
Rencontre du Troisième Type
Pays : États-Unis
Année : 1977 (La meilleure année)
Réalisateur : Steven Spielberg.
Acteurs principaux : Richard Dreyfuss; Melinda Dillon; François Truffaut (Eh oui, il n'a pas été que réalisateur !)
Pitch : Des extraterrestres tentent d'établir le contact avec notre planète. Source : "Les Années Laser n°136. Page 89"
Hier, j'ai revu hier ce film datant de 1977 (La meilleure année, l'ai-je déjà dit ?). L'idée est la suivante : Parallèlement à un certain nombre de faits incroyables et inexplicables qui se déroulent à travers le monde, plusieurs citoyens américains se retrouvent confrontés de manière singulière et particulière à un phénomène O.V.N.I. peu discret.
Quelques temps après, ces témoins privilégiés perdent pieds avec la réalité, obsédés par l'image d'un pic montagneux et d'une musique originale comme imprimés dans leur mémoire...
Le but de Spielberg était sans doute de faire un des meilleurs films d'extraterrestres grand public. Et il a réussi à l'époque, même si depuis on peut avoir vu mieux, malgré toute la subjectivité que cela comporte.
Quelque par ce film représente l'idéal de la rencontre extraterrestre. S'il devait y en avoir une, c'est comme ça qu'on voudrait qu'elle se passe, à quelques détails près que je vous laisse découvrir si vous n'avez pas vu le film (est-ce seulement possible ?). Steven Spielberg fait ici montre de tout son talent, mêlant effets spéciaux, suspens et magie. Une petite digression dans l'univers conspirationniste intéressera les amateurs du thème également. On regrettera une sorte de perte de souffle au cœur du film, où il se passe un moment sans que les extra-terrestres ne reviennent, et pendant lequel on assiste à la dérive d'un des principaux témoins des phénomènes. Cette partie n'est toutefois pas complètement dénuée d'intérêt, alternant entre humour et drame.
Encore des années après sa sortie, ce film reste très bon dans le genre. Il faut l'avoir vu, ne serait-ce que pour consolider sa culture cinématographique.