Il y a aussi le jaïnisme, et il me semble que les moines orthodoxes par exemple obéissant à une doctrine austère sont également végétariens.
Personnellement, je ne suis pas végétarienne, mais je mange assez peu de viande et je n'en achète pas ( je suis incapable de la cuisiner de toute façon, rien que la vue, ça me donne des sueurs froides... ), je mange surtout du poisson et des fruits de mer...
Honnêtement, je comprends et je trouve tout à fait légitimes les motivations des végétariens, c'est une façon d'être en paix avec sa conscience et sa sensibilité. ( d'ailleurs, si tu le veux, je peux te passer le lien d'un forum de protection animale avec de nombreuses discussions sur le sujet, ainsi tu trouveras pas mal d'éléments pour ton mémoire

)
En fait, il arrive un moment où manger de la viande animale, ce n'est plus manger de la "viande", une nourriture indéterminée, mais c'est bel et bien manger le cadavre d'un être vivant... Si vous regardez un steak et que vous visualisez le corps de la vache d'où il provient, il est possible que vous voyiiez les choses différemment.
De plus, les conditions d'abattage et d'élevage de nos jours sont encore et toujours littéralement monstrueuses... franchement, quand je vois un élevage de cochons bretons, avec des truies forcées de restées couchées à vie coincées par des barres de fer sans jamais pouvoir voir leur porcelets, qui s'entre-dévorent de stress... le jambon Fl***Mich**, ben, désolée... mais je ne peux pas l'acheter et le manger...
On se rend compte que ce système "réifie" l'animal, fait d'un être vivant une simple chose consommable dont la souffrance n'est rien par rapport au profit... et je comprends que certaines personnes soient révoltées.
Après, il faut avoir le courage - parce que vis à vis de la société en général, ça passe mal... à la limite, c'est parfois vu comme une "trahison" de sa propre espèce et de sa logique économique, par exemple - , la volonté et la détermination d'aller jusqu'au bout de sa logique.
Pour des raisons écologiques aussi, il est juste de dire qu'il faut limiter sa consommation de viande : un kilos de boeuf, par exemple, c'est 10000 litres d'eau... sans compter le transport, la nourriture qu'il a dû lui même manger etc... Vu que nous sommes dans une période où la population mondiale augmente à vitesse grand V, et il va bientôt falloir nourrir 9 milliards d'humains... il n'est pas illégitime de dire que "l'Occident" doive cesser de se gaver en mangeant de la viande à tous les repas ( ce qui est, en plus, une hérésie pour sa santé ), et limite sa consommation pour que tout le monde ait sa part du gâteau... ça aussi, c'est une question de conscience et de morale...
Je partage dans l'idée ce genre de convictions, et j'essaie de faire de mon mieux pour y coller, même si j'admets ne pas toujours avoir le courage d'aller jusqu'au bout... mais je pense cependant que c'est toujours mieux que de ne pas se poser la question et de faire comme si je n'avais rien à me reprocher.