Ar Soner a écrit:
Je ne crois pas que faire un débat sur les responsabilité qui incombent aux anciens pays coloniaux vis à vis de leurs ex-colonies ou des peuples asservis soit une bonne idée.

Je surveille ce sujet de près ; au moindre faux pas, je verrouille.
Ce serait dommage, car Haïti est l'exemple typique d'un pays qui a mal tourné pour des raisons purement post-colonialistes. Le nombre d'esclaves étaient plus de 10 fois supérieurs à celui des propriétaires blancs.
A l'origine, un des pays les plus riches de la planète car ce qui s'appelait encore Saint-Domingue (qu'on confond aujourd'hui avec la République Dominicaine, partie orientale de l'île) fut durant le XVIIIème siècle le plus grand exportateur de sucre, de café et d'indigo.
Ce fut surtout le premier pays peuplé d'esclaves à devenir libre de la propre force de ses sujets, bien plus fort que la résistance française dont les exploits restent bien anecdotiques mais ce qui n'empêche pas qu'on a écrit des milliers de livres et tourné des centaines de films sur ce sujet et très peu sur l'exploit des Haïtiens qui écrasèrent pourtant la première armée du Monde !! ILS LE PAYERENT CHER, TRES CHER CAR DU JOUR AU LENDEMAIN, TOUTE L'ECONOMIE S'ECROULA, CAR ON NE COMMERCE PAS AVEC DES "
NEGRES" !!
Le sujet est donc réellement passionnant, à la limite du fantastique car malgré la grandeur du mythe, on ose à peine en parler aujourd'hui...
... Alors cet imense exploit oublié et sous estimé (on se demande bien pourquoi) vaut-il donc encore une censure ??

Toussaint Louverture, le héros libérateur, mort en prison en France