Nous sommes le Sam Juin 28, 2025 18:05

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Séisme Haïti
MessagePosté: Dim Janvier 17, 2010 21:15 

Bonjour à tout le monde,

Je suis étonnée de ne pas encore avoir vue un petit sujet sur ce dramatique séisme qui m'a choquée, qu'en pensez-vous? Allez vous faire un don? Moi oui même si ce n'est pas grand chose mais ça fait mal au coeur de voir tous ces gens dans la détresse et la douleur. J'ai des employées de cette nationalité qui me font part de leur inquiétude pour leur famille là-bas et c'est dur de les voir pleurer en face. Alors hommage à Haïti.

Sujet du message: Re: Séisme Haïti
MessagePosté: Dim Janvier 17, 2010 21:20 

Et c'est sur ce petit pays déjà meurtri par tous les malheurs possibles que cela tombe... pitié là haut!!!

MessagePosté: Dim Janvier 17, 2010 22:01 

Perso, je vois pas trop l'intérêt d'ouvrir un topic sur ce sujet. Il y a une catastrophe naturelle avec des milliers de morts, on compatit tous et on suit les infos pour connaître les dernières nouvelles. C'est triste mais je ne vois pas ce qu'on peut dire de plus à part "oui ça me bouleverse, quand j'ai appris la nouvelle j'étais triste pour ce pays déjà très pauvre". Ou alors il faudrait cibler le topic sur par exemple le traitement médiatique de cet événement.
A la rigueur j'aurais préféré que quelqu'un ouvre un topic y a plusieurs mois pour attirer l'attention des forumeurs sur ce pays déjà dévasté (comme beaucoup d'autres malheureusement).

MessagePosté: Dim Janvier 17, 2010 22:34 
Haiti, c'est un de ces pays à fort destin et même un destin à la limite du surnaturel.

1 - C'est certainement le pays qui compte le plus de croyants et pratiquants au kilomètre carré (avec le Bengladesh qui, fait troublant, est un étrange alter ego musulman), or, c'est, aujourd'hui, un pays extrêmement éprouvé comme un symbole de la non existence de Dieu !!

2 - C'est aussi la première colonie au Monde à devenir indépendante par son propre fait et la force de ses habitants. C'est aussi la seule nation à avoir vaincu Napoléon à l'époque où il était d'une puissance sans égal. C'est un peuple qui a même réussi a entièrement conquérir son île (eh oui, St Domingue fut haïtienne pendant 20 ans), or c'est, aujourd'hui, un pays totalement dépendant de la communauté mondiale !!

Mais il y a plus fort encore. Il semble bien que Haïti dont le nom semble très proche du terme "Antilla" fut indiquée sur la fameuse carte de Pizzigano un cartographe italien... en 1424 avec 3 autres îles (Cuba, Porto-Rico et la Jamaique ?) soit près de 25 ans avant la naissance de Christophe Colomb !!

Et si Haïti était encore plus symbolique que l'île de Pâques sur le destin de notre Monde ??? Il va peut-être falloir que j'y aille faire un tour... mais plus tard !!

MessagePosté: Dim Janvier 17, 2010 22:50 
Voici encore Antilla ( Haiti ? ) représentée "toute seule" entre Europe, Asie et Afrique sur la carte de Toscanelli en 1468, soit 24 ans avant le départ de Chritophe Colomb de la Gomera, île espagnole la plus proche d'Haïti, sur cette carte, mais aussi... en réalité.

Colomb n'est donc pas partie au hasard (et surtout, ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que les premiers européens à s'installer en Amérique furent le jour de Noêl 1492... à Haïti )

Image

MessagePosté: Lun Janvier 18, 2010 00:18 

la chambre bleue a écrit:
C'est certainement le pays qui compte le plus de croyants et pratiquants au kilomètre carré

Plus maintenant :mrgreen:
Un peu d'humour ne fais pas de mal.

Bon bien sûr, ils ont pas eu de bol sur ce coup là et c'est triste pour ce pays, mais pour répondre à la question de lucinda au sujet des dons, je ne compte pas donner. Par principe, je ne donne jamais, parce que je considère que ce n'est pas aux gens de donner mais aux États. Beaucoup de gens ont déjà pas mal de difficultés financières et on veut toujours nous faire faire des dons à la moindre occasion. Que ceux qui ont les moyens le fasse évidemment, rien de mal à ça au contraire. Moi je ne le ferai pas.

MessagePosté: Lun Janvier 18, 2010 04:32 

Durant cette même semaine, les médias nous parlaient sans cesse du froid de la Floride et surtout de Miami avec des records de gèle, une canicule en australie, un record de chaleur à sept-îles et en même temps un séisme en Haiti. Ce sont que quelques cas que je me souvienne de la température de cette semaine là, sans faire aucune de recherche sur le net sur la météo ailleur dans le monde.
Évidemment, tout ces cas sont naturel et ils ont tous surement eu lieu dans un passé pas si lointain pour nous le faire rappeller qu'en 19XX Miami à eu une vague de froid plus intense, qu'il a fait plus chaud à Sept-îles en 18XX, que l'autralie a souvent des canicules et Haiti a eu d'autres séismes dont un gros en 1842. Mais battre des records de toutes sorte en si peu de temps c'est cà que je trouve louche. C'est surement des causes naturelles dû à de multiples facteurs mais c'est à ce demandé si Dame nature n'oublie pas de temps à autre de refermer la porte de son frigo :?

MessagePosté: Lun Janvier 18, 2010 07:27 
Voici encore Antilla ( Haiti ? ) représentée "toute seule" entre Europe, Asie et Afrique sur la carte de Toscanelli en 1468, soit 24 ans avant le départ de Chritophe Colomb de la Gomera, île espagnole la plus proche d'Haïti, sur cette carte, mais aussi... en réalité.

Colomb n'est donc pas partie au hasard (et surtout, ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que les premiers européens à s'installer en Amérique furent le jour de Noêl 1492... à Haïti )

Image

Merci a toi pour tes infos , Je sais que tu es un grand voyageur t que tu a ( plus que moi, des connaissances géographiques et historique , mais comment expliques tu que certains pays semblent en quelque sorte MAUDITS ? sans que rien ne change jamais ( 200 ans de malheur pour le peuple haitien!)
Marly :| :| :|

MessagePosté: Lun Janvier 18, 2010 07:53 
Une question; :?:

Comment e fait t il que juste a cote faisant parti du meme' bloc terretre 'St Domingue n 'ai pas ressenti la moindre secousse et n'ai pas été touché? :?: :?:

Marly :roll:

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Lun Janvier 18, 2010 08:17 
Bien sur que La République Dominicaine ( Saint Domingue étant la capitale ) a ressenti la secousse !! Certains quartiers de la capitale se sont même retrouvés dans le noir et quelques batiments ont été abimés du côté de Barahona et de San Juan mais c'est vraiment insignifiant par rapport à ce qui s'est passé en Haiti ! Voila pourquoi on n'en a pas parlé...

Dernière édition par la chambre bleue le Lun Janvier 18, 2010 08:53, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Janvier 18, 2010 08:21 
Modérateur

1 - C'est certainement le pays qui compte le plus de croyants et pratiquants au kilomètre carré (avec le Bengladesh qui, fait troublant, est un étrange alter ego musulman), or, c'est, aujourd'hui, un pays extrêmement éprouvé comme un symbole de la non existence de Dieu !!

Chaque catastrophe naturelle est un symbole de la non-existence de Dieu?

Pourtant chaque grande religion nous annonce que la vie sur Terre ne sera pas une partie de plaisir... Dieu n'est pas censé être un animateur de vacance... Il a créé une nature pleine de danger, qui suit ses propres règles... A nous de composer avec.

MessagePosté: Lun Janvier 18, 2010 08:58 
On peut se demander quand même ce sont toujours les mêmes qui payent les pots cassés et que ce sont des pays comme Haiti qui se payent tornade et séïsmes ou comme le Bangaldesh qui se payent inondations et crues... Dieu n'aimerait ils pas les gens trops bronzés ou ne serait il pas qu'une belle élucubration pour faire croire au "destin" ?? :?

MessagePosté: Lun Janvier 18, 2010 09:51 

Pourquoi tout rapporter à Dieu ? C'est une manie.... Mais Dieu n'a rien à voir là dedans ! Dieu n'a rien à voir dans le fait que certains pays doivent subir des intempéries, des cataclysmes, des famines et surtout, composer avec un certain nombre de dictateurs et/ou mafias locales qui pillent, volent, violent, détournent, saccagent, polluent etc.

C'est tragique, mais Dieu n'a rien à voir avec ça. :wink:

MessagePosté: Lun Janvier 18, 2010 10:20 
Ah, je n'ai jamais dit le contraire puique je reste convainu que c'est de la pure hypothèse... N'empèche que la religion et ses sbires vient rudement s'immiscer dans le malheur de ces gens sans que cela change quoi que ce soit pour eux !!

Comme quoi, chaque jour qui avance nous prouve que l'Homme est bien seul pour se débrouiller, et c'est tant mieux !

MessagePosté: Lun Janvier 18, 2010 11:40 
Modérateur

Redrum a raison, ce genre de topic ne sert pas à grand chose, et la preuve, il part en vrille très rapidement... :roll:

MessagePosté: Lun Janvier 18, 2010 12:13 

jihem a écrit:
Redrum a raison, ce genre de topic ne sert pas à grand chose, et la preuve, il part en vrille très rapidement... :roll:

Idem.

MessagePosté: Lun Janvier 18, 2010 12:47 
Il part en vrille parce qu'on glisse sur le terrain religieux : erreur fatale ! 8)

Par contre, on pourrait rebondir sur ce fameux mystère de l'île d'Haiti, ile (semble-t-il) déjà connue avant l'arrivée de Colomb ( Peut-être un autre topic )

MessagePosté: Lun Janvier 18, 2010 14:12 

Je crois avoir vu un extrait d'une chaîne américaine (fox news comme par hasard) où un pasteur venait expliquer, sans rire, que si Haïti était aussi souvent dans le malheur, c'est que les habitants de l'époque avaient passé un pacte avec le diable pour chasser les Français ...
(vous avez vu comme je viens de recadrer le sujet dans le fantasmagoriphique ) :wink:

MessagePosté: Lun Janvier 18, 2010 14:19 
Ah ça Haiti et sorcellerie, cela a fait couler beaucoup d'encre !!

( j'ai remarqué que, très souvent, quand il y a sorcellerie dans les nouvelles, romans et films fantastiques américains, il y a souvent des noms français )

MessagePosté: Lun Janvier 18, 2010 14:53 

Et pour aller dans ton sens, pour les américains, la Louisiane est l'état réputé le plus hanté des états unis. :mrgreen:

MessagePosté: Lun Janvier 18, 2010 14:55 

A croire qu'on porte la poisse. :/

MessagePosté: Lun Janvier 18, 2010 15:21 

Petite-Fée a écrit:
A croire qu'on porte la poisse. :/

Après les french doctors on a les french cursed (français maudits) :lol:
Concernant l'utilité de ce topic moi je pense que c'est utile. Si on parlait pas de Haïti on serait choqués en disant qu'on s'occupe de ce qu'il se passe en France. Cela dit ça m'énerve de voir qu'à chaque fois qu'il y a une catastrophe quelque part les médias sont les premiers à dire "il y a tant de français qui sont morts" comme si c'était eux dont il fallait se préoccuper. En gros les autres peuvent toujours crever tant que les français sont en vie... C'est incroyable. :evil:

MessagePosté: Lun Janvier 18, 2010 15:24 

Pourtant, Haïti, c'était des esclaves qui venaient d'Afrique, non ? Donc, les Français n'y sont pas pour grand chose... :lol:

Quant au nombre de Français morts, je ne crois absoluement pas qu'ils soient plus importants que les locaux et/ou autres nations. C'est juste qu'en tant que Français, on aime bien savoir si certains sont morts ou blessés, d'autant plus lorsque l'on a de la famille là bas. Français, Français, mais chaque pays a la même interrogation en cas de morts violentes ? (combien, qui, comment...).

MessagePosté: Lun Janvier 18, 2010 15:33 

Minia a écrit:
Pourtant, Haïti, c'était des esclaves qui venaient d'Afrique, non ? Donc, les Français n'y sont pas pour grand chose... :lol:

Quant au nombre de Français morts, je ne crois absoluement pas qu'ils soient plus importants que les locaux et/ou autres nations. C'est juste qu'en tant que Français, on aime bien savoir si certains sont morts ou blessés, d'autant plus lorsque l'on a de la famille là bas. Français, Français, mais chaque pays a la même interrogation en cas de morts violentes ? (combien, qui, comment...).

Mouais je crois pas. Quand il y a eu le tsunami il y a eu plus de 200 000 morts et je me souviens que les médias se focalisaient uniquement sur les occidentaux qui passaient leurs vacances de Noël là bas. Les populations locales ont tout perdu, tout à été dévasté mais on ne se focalisait que sur les européens et américains. A l'époque ça m'avait vraiment énervée et je vois que rien n'a changé. Je me souviens également qu'il y a eu un important tremblement de terre au Pakistan en 2005 il y a eu plus de 75 000 morts mais on en a pratiquement pas parlé, pourquoi? parce que, bien sûr, aucun occidental ne se trouvait là-bas...

MessagePosté: Lun Janvier 18, 2010 15:48 

soukeena a écrit:
Minia a écrit:

Mouais je crois pas. Quand il y a eu le tsunami il y a eu plus de 200 000 morts et je me souviens que les médias se focalisaient uniquement sur les occidentaux qui passaient leurs vacances de Noël là bas. Les populations locales ont tout perdu, tout à été dévasté mais on ne se focalisait que sur les européens et américains. A l'époque ça m'avait vraiment énervée et je vois que rien n'a changé. Je me souviens également qu'il y a eu un important tremblement de terre au Pakistan en 2005 il y a eu plus de 75 000 morts mais on en a pratiquement pas parlé, pourquoi? parce que, bien sûr, aucun occidental ne se trouvait là-bas...

Je ne voudrais pas déroger à la charte mais il me semble que ce genre de préoccupations sont plutôt souvent politiques selon moi quel que soi le parti ou l'individu, je le constate tous les jours, bref......

MessagePosté: Lun Janvier 18, 2010 15:50 

Lumière Verte a écrit:
soukeena a écrit:
Minia a écrit:

Je ne voudrais pas déroger à la charte mais il me semble que ce genre de préoccupations sont plutôt souvent politiques selon moi quel que soi le parti ou l'individu, je le constate tous les jours, bref......

Comment ça? Tu peux donner des exmples?

MessagePosté: Lun Janvier 18, 2010 16:27 

Pour l'histoire des "X Français sont morts", cela relève simplement de la règle journalistique du "mort-kilomètre" --> le citoyen lambda sera toujours plus intéressé s'il y a des morts, s'ils sont du coin, si c'est près de chez lui. Ce qui explique dans tout événement lointain, chaque Nation compte ses morts.

MessagePosté: Lun Janvier 18, 2010 17:00 
Minia a écrit:

C'est de l'humour... "noir", j'espère :|

MessagePosté: Lun Janvier 18, 2010 17:06 

Je regarde les chaines infos sur la TNT. Ils parlent aussi du nombre de morts par pays. Les gens se sentent plus préoccupé par la mort d'un compatriote, cela peut être un ami, un voisin, un proche. Lorsque l'airbus s'est abimé en mer dernièrement. Cela a touché beaucoup de gens, même des gens proches de moi, car c'étaient des amis à eux qui se trouvaient dans l'avion. Lorsque cela arrive à des inconnus, on est moins "touché" parce que l'on ne met pas de visage sur ces morts.

MessagePosté: Lun Janvier 18, 2010 17:34 

Vu sur internet :evil:
http://www.slate.fr/story/15895/haiti-c ... -epicentre

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure